nombre de réseaux et tuyères ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
vincentico34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

nombre de réseaux et tuyères ?

Message par vincentico34 »

voila , j'aimerai savoir faire un système d'arrosage intégrer de A à Z
mais certaines techniques reste flou pour moi .
si quelqu'un peut répondre "clairement" et en donnant un "exemple (détaillé complet)" S'il vous plaît
voici mes questions:

-comment déterminer le nombre de réseaux ?(quels sont les facteurs à prendre en comptes)
-comment déterminer le nombre de tuyères par réseaux ?
-comment savoir si j'aurais assez de débit et de préssion dans un réseaux ?
-donnez un exemple

(je sais que dans mes questions le facteur "Débit et préssion" revient souvent
ca j'ai bien compris comment calculer le débit et la préssion , ce n'est-donc pas la peine de me l'expliquer.)

encore une fois , le plus simple serait de me donner un exemple
si je ne suis pas clair dans mes questions , dites le moi , j'aviserai
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: nombre de réseaux et tuyères ?

Message par arroser »

Dans l'ordre tout d'abord (en faisant simple) : on détermine le débit total de l'installation, puis le nombre de réseaux, ce qui détermine grossièrement le nombre d'arroseurs par réseaux. Après on affine :smoke:
vincentico34 a écrit : -comment déterminer le nombre de réseaux ?(quels sont les facteurs à prendre en comptes)
on tient compte de facteurs techniques : débit et pression disponibles, diamètres de canalisations, longueurs de canalisations, besoin de chaque arroseur (débit et pression de nouveau), pertes de charge.

On tient compte aussi de facteurs qualitatifs ; ceux ci peuvent s'acquérir par la logique et l'expérience :
- logique géographique du jardin divisé en plusieurs zones (et donc reroupement des arroseurs), expérience du fonctionnement des arroseurs, besoin réel du jardin (zones ombragées, zones en pente, .... )

Enfin, autant que possible, on va essayer d'équilibrer les réseaux par rapport aux données débit+pression dispo.
vincentico34 a écrit :-comment déterminer le nombre de tuyères par réseaux ?
c'est la même question... sachant qu'on tient compte du débit unitaire de chaque tuyère (débit qui n'est jamais le même)
vincentico34 a écrit :-comment savoir si j'aurais assez de débit et de préssion dans un réseaux ?
c'est la même question ; ou plus exactement, c'est une question qui n'existe pas, puisqu'en déterminant le nombre de réseau, vous travaillez sur une base où, évidement, vous allez avoir assez de débit et pression (sinon ça sert à rien de calculer) :mrgreen:
vincentico34 a écrit :-donnez un exemple
apprendre la planification efficace d'un petit jardin demande au minimum deux jours de formation, 20 études sur plan différentes pour être vraiment à l'aise, et des années d'expérience...
ça va pas être facile de résumer ça sur un forum dans un unique post :devil:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Sachant que vous avez un excellent post ici : arrosage-enterre-nombre-turbine-par-reseau-t116889.html

Il n'y a pas toutes les contraintes ; entre autre, on a pas tenu compte des pertes de charge (qui sont pourtant une donnée importante), ni des diamètres de canalisation.
Ceci car la différence entre les besoins de chaque réseaux, et débit+pression disponibles était élevée, et laissait alors une marge de travail très importante (débit dispo de 2500 l pour 1100 l de besoin au final, par réseau).

Cette installation était réalisable en deux réseaux (dans ce cas, il aurait fallu calculer toutes les contraintes), mais vu que le propriétaire du jardin souhaite trois réseaux, les contraintes techniques deviennent presque nulles.

par contre, on retrouve là les contraintes liées à la LOGIQUE (répartition géographique des réseaux ET équilibre des réseaux) et celles liées à l'expérience (emplacement des tuyères avec buses spécifiques).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vincentico34
Graine de timide

ca c'est une bonne réponse :wink: merci beaucoup
vincentico34
Graine de timide

-que voulez-vous dire par "pertes de charge" ?

-existe-t-il des formations special arrosage ? :mrgreen:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vincentico34 a écrit :-que voulez-vous dire par "pertes de charge" ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuyau_d%27 ... _de_charge

les pertes de charge sont dépendantes principalement des canalistations (diamètres et longueurs) : http://arroservices.blogspot.com/search ... nalisation
vincentico34 a écrit :-existe-t-il des formations special arrosage ? :mrgreen:
http://www.rainbird.fr/1-6183-Formation ... atique.php pour la théorie, l'expérience c'est sur le terrain ;)

http://www.arrosage-synaa.com/metier.html

et j'essaye sur mon nouveau blog d'aborder divers points : http://arroservices.blogspot.com/ (c'est pas complet, il est jeune ;) )
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »