conseil potimarron !

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

conseil potimarron !

Message par lilie10 »

Bonjour à tous !

Je débute au potager..et pour la 1ère fois j'ai tenté un pied de potimarron et...j'ai 2 légumes qui ont bien poussé ! :D

Maintenant, je me pose une question : :?: comment savoir qu'il est temps de récolter? y a-t-il une date ? comment reconnaitre sur la plante que c'est le moment ?

Mes potimarrons ne sont pas très gros...je m'attendais à la taille d'une citrouille...mais appremment, ça reste plus petit.... :roll:

:?: Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci d'avance :top:
Lilie10
jardalmont
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 28 nov. 2004 17:53

Re: conseil potimarron !

Message par jardalmont »

Bonjour, il faut que la couleur soit bien orange fonçé sur toute la surface .Dans quelle région habites tu ? moi ds région lyonnaise je viens dans ramasser un hier il semble mûre à point je vais en faire un bon gratin.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: conseil potimarron !

Message par lilie10 »

Coucou
oui effectivment, mes miens sont bien foncés....j'habite dans le nord en picardie) !

Est-ce que ça résiste au gel?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: conseil potimarron !

Message par sibex »

non cela ne résite pas au gel, je viens de rentrer les miens aujourd'hui
le potimaron se garde bien (si tu peux dans la maison) mais il faut qu'il soit bien propre (moi je le lave(pas au karcher)) et bien sec
il faut savoir que le potimarron plus il se garde plus c'est riche (pas comme nous)


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: conseil potimarron !

Message par lilie10 »

Merci pour les infos ! :top:
en fin de compte ce soir je suis allée en cueillir un pour voir à quoi ça ressemblait...et j'ai fait une soupe ....hummm un délice ! :mrgreen:

Je rentrerais les autres demain !

PS : Sibex : tes photos sont supers sur ton blog :top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: conseil potimarron !

Message par chouette alors »

As-tu vu le fil : question potimarron

question-potimarron-t107822.html
Je vois que beaucoup rentrent leurs potimarrons.
Pour ma part, les miens sont d'un magnifique orangé, mais je préfère les laisser encore tant qu'aucune gelée n'est à craindre.
Il semble qu'ils continuent ainsi à s'affiner.
Ils seraient meilleurs encore (une fois rentrés avant les gelées bien sûr) en décembre-janvier :wink:
je te confirme que la taille du potimarron n'a rien à voir avec celle de la citrouille.
Nettement plus petit, mais en soupe : inutile de l'éplucher si tu la mixes ensuite :veryhappy:
Sais-tu te servir de la fonction rechercher?
J'ai posé la question :
fonction-rechercher-t117058.html#p1714573
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: conseil potimarron !

Message par sibex »

Un légume magique ? A cause de sa richesse exceptionnelle en vitamines A, C, D, E et en oligo-éléments dont la concentration, phosphore, calcium, magnésium, est très importante mais aussi fer, potassium, silicium, sodium. Il contient en plus de nombreux acides aminés essentiels, des acides gras insaturés, des amidons et une grande concentration de sucres naturels … Et cadeau pour l’été : sa teneur en carotène (pro-vitamine A ), deux fois plus que dans nos carottes en fait un aliment de prédilection pour la beauté du teint et la santé de la peau.

Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent

L’oscar des légumes, une véritable mine d’or alimentaire, dont les qualités gustatives, nutritionnelles et curatives en font l’un des joyaux de la nature:


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »