Voici mes 2 orchidées actuelles .

Parce que les orchidées méritent un forum
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par isabelle03 »

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voici les photos de mes 2 orchidées actuelles, collection très modeste, mais que j'espère agrandire bientôt.

Donc tout d'abord ma phal "kaléidoscope"
Orchidée Kaléiidoscope II.JPG
Phot orchidée.JPG
Orchidée kaléidoscope.JPG
Et maintenant mon Dendrobium nobile pas encore refleuri.
dendro nobile.JPG
dendro nobile II.JPG
dendro nobile III.JPG

Voilà ma modeste collection d'orchidées !

Juste une petite question est ce normal que les nouvelles pousses ne soient pas aussi hautes que les anciennes ?

Et autrement comment le trouvez vous ? Il parait en pleine santé non ?

J'attends toutes vos réponses.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par chanchan »

:top: oui il est en bonne santé ton mobile.

laisse leurs le temps de grandir, patience patience. :kiss: :roll:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par isabelle03 »

Bonjour chanchan,

Merci pour ta réponse, donc selon toi, pas de souci avec mon "nobile".
Que les jeunes pousses ne soient pas aussi grandes que les anciennes c'est normal ?

En fait je m'inquiétais, car j'avais entendu qu'une fois que la petite feuille était sur le haut de la jeune pousse c'était que la jeune pousse était arrivée à maturité. Et donc je me suis dit "ben mince alors c'est qu'elle ne vas plus grandir" "et dans ce cas c'est que j'ai pas fait les choses comme il faut"

Donc elles vont encore grandir mes jeunes pousses ?

Parceque je sais pas si tu as vu mais il y à déjà des autres cannes qui poussent en bas ?

Et comment trouves - tu mon "kaléidoscope" ? Ca fera 4 semaines que je l'ai acheté, et quand je l'ai achete il avait 2 fleurs ouvertes toutes les autres étaient encore en bourgeon. Et le dernier bourgeon vient de s'ouvrir totalement hier. Et il n'y à pas une seule fleur qui commence à faner !

Moi qui commencais à croire que je n'avais pas la main pour les orchi et bien cela me redonne envie d'en acheter une autre.

Voilà, bon je te remercie pour tes conseils et j'attends ta réponse avec impatience.

Bonne journée.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par chanchan »

isabelle03 ton Kaleidoscope est très jolie j'ai le même.


au départ quand je l'ais eu ------------- et maintenant avec une jeune pousse

Image Image

et il à fleurie une deuxième fois cette été dehors
Image Image

as tu regardez dans le topic :arrow: culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par tite nabou »

les 2 vont bien, par contre faudrait penser à enlever le rideau parceque manque cruel de lumière pour les 2 là et le nobile a manqué et/ou manque encore d'eau vu l'aspect fripé de certaines jeunes pousses (sur ce c'est pas étonnant vu qu'il a eu droit à une periode de repos à sec en été XD)

sinon c'est normal que les fleurs du phal ne soient pas fanées, c'est l'inverse qui serait inquiétant vu que leur floraison dure plusieurs mois ;)
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par isabelle03 »

Bonsoir titenabou,

Alors quoi de neuf de ton côté ? Comment se porte tes orchidées ?

Tu parles à qui quand tu dis qu'il faudrait enlever le rideau, parceque le "dendro" à manquer d'eau et manque encore d'eau, vu l'aspect fripé des nouvelles pousses ?

Parceque j'ai beau regardé mes photos et mon dendro sur ma table , je ne vois pas de jeunes pousses fripées !

Bonne soirée et à bientôt.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par chanchan »

oui moi aussi je me demandais a qui elle parle :?:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par tite nabou »

ben je vois pas de rideau sur les photos de chanchan, d'autant que si je me souviens bien elle possède une lampe pour ses orchis (lumière qu'on semble voir allumer sur la seule de ses photos où les stores sont fermés), donc le seul rideau présent sur les photos c'est sur celles d'Isabelle.

feuilles fripées n'est peut-etre pas le terme exact, mais toujours pour toi Isaballe, tes jeunes pousses ne sont pas "coriaces", ont une forme plutot d'aspect "mou" (ce qui veut pas dire qu'elles le sont hein, je parle bien d'aspect) or les 2 plus grandes nouvelles cannes vu leur taille devrait etre plus "dur" d'aspect et d'un vert plus "soutenu" = manque d'eau durant leur croissance et manque de lumière si elle reste cachée derrière son rideau ;)
regarde les photos de Chanchan, toutes ses feuilles et cannes sont belles, d'un aspect "homogène" pour faire la comparaison.

sinon mes belles vont top, plusieurs preparent des floraisons :) bref ça remonte le moral du moment (mais bon on est sur un forum d'orchi alors je vais pas m'étendre sur mes problèmes perso) ;)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par chanchan »

oui nabou a raison c'est un store vénitien que je ferme des que le néon s'allume le soir. :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par isabelle03 »

Bonjour titenabou,

Pour ce qui est du manque de lumière, c'est vrai que la photo parait sombre, mais en fait, j'ai pris les photos hier et il faisait très sombre hier.
Normalement il fait beaucoup plus de soleil.

Concernant le manque d'eau, et bien mon dendro était au repos, et donc il n'a eu droit qu'à 2 mini bassinage pendant la période de repos. J'ai suivi les conseils de Joyce qui m'avait dit d'espacer au maximum les bassinages pendant la période de repos et de ne faire bassiner que le fond du pot.

Que faut-il que je fasse maintenant, pour que les jeunes pousses grandissent bien et deviennent plus solides et plus vertes ?

Est ce que mon denrobium va reprendre des forces ?

Et tu me dis d'enlever les rideaux mais je ne vois pas comment et ou je pourrais mettre les orchidées ?

J'attends ta réponse avec impatience.

A Plus

Isabelle.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par isabelle03 »

Coucou titenabou,

Tu n'as pas répondu à mes questions : qu'est ce qu'il faut que je fasse pour que les jeunes pousses du "dendro" deviennent solide ?

Et pour le rideau, et bien je peux difficilement l'enlever, car les orchidées sont dans la salle à manger, et si je l'enlève et bien , j'ai le vis à vis de l'immeuble d'en face.

Mais comme je te l'ai dit dans mon précédent post, si il y a manque de lumière et donc photos sombres, c'est qu'hier il faisait gris sur toute la france.

J'attends ta réponse avec impatience.

A plus.

Isabelle.
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par lessa menollye »

isabelle03 a écrit : J'attends ta réponse avec impatience.
Isabelle.
La patience est mère de toutes les vertus, tite nabou ne passe pas 24h/24h devant l'ordi

pour ton rideau investi dans un voile comme ca plus de vis a vis et tu peux voir tes orchidées en transparence ou un tabouret que tu place de lautre coté de ton rideau si tu veux pas l'enlever mais c'est tes voisin qui profiteront de la vue...
lessa menollye
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : dim. 09 août 2009 18:59
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par lessa menollye »

isabelle03 a écrit :
Concernant le manque d'eau, et bien mon dendro était au repos, et donc il n'a eu droit qu'à 2 mini bassinage pendant la période de repos. J'ai suivi les conseils de Joyce qui m'avait dit d'espacer au maximum les bassinages pendant la période de repos et de ne faire bassiner que le fond du pot.

Que faut-il que je fasse maintenant, pour que les jeunes pousses grandissent bien et deviennent plus solides et plus vertes ?
Si j'ai bien compris (qu'on me corrige si je me trompe) quand un dendrobium est en croissance faut reprendre les seances de trempettes, il a besoin de flotte là en gros
il a soif ce pov' garçon (heu ne le noie pas pour autant hein XD )
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par tite nabou »

merci Lessa.
Isabelle, en effet je ne passe pas 24h/24 sur mon ordi, alors le coup du "t'as pas répondu" alors que ton premier message était à 8h et le deuxième à 11h.... tu peux le mettre de coté ! on veut tous avoir des réponses rapidement, mais dans ce cas, tu prends un téléphone et tu appelles un producteur qui te repondra dans la minute. ici c'est un forum, pas une hotligne ! les gens viennent quand ils le veulent et ne sont pas à la dispo des autres à la seconde.
au passage c'est pas la première fois qu'on te fait ce genre de remarque...

idem pour le coup de la période de repos, on t'a deja expliqué que les périodes de repos se ne font pas en plein été quand il fait cagna ! un peu de bon sens, les orchis calquent leur floraisons "naturelles" sur les saisons et donc leur période de repos aussi. quand on achète une orchi fleurie en dehors de sa periode normale de floraison, soit une orchi forcée en serre comme on en trouve dans toutes les jardineries, on s'adapte en sautant une période de repos si besoin pour lui laisser le temps de retrouver un cycle "normal"
bref ce qui est fait est fait, donc comme la plante et les pousses ont manqué d'eau, il est normale que les pousses ont cet aspect, il n'y a plus qu'à reprendre les arrosages normaux et leur laisser le temps de se remettre, meme si leur floraison sera peut-etre de moindre qualité.

pour ton rideau, Lessa a bien répondu, je ne vais donc pas repeter ce qu'elle a dit.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par isabelle03 »

Re Bonjour titenabou,

Ok la prochaine fois je serais plus patiente, pour la réponse.

Alors pour ce qui est de la période de repos , j'ai suivi les conseils de joyce.
Il (elle) m'avait, si ton dendro n'a plus de fleurs, si qu'il est en période de
repos, dans ce cas c'est un bassinage complet et dehors dès que les
beaux jours le permettront, et pour le protéger du soleil et des insectes ,
tu le mets dans un voile de jour. A aucun momment il (elle) m' a dit qu'il
fallait sauter un cycle et ne pas le mettre dehors en plein cagna !

Alors si vous vous contredisez les uns et les autres et bien on va pas y
arriver.

A plus.

Isabelle.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par isabelle03 »

Bonjour lessa menollye,

Alors pour ce qui est du rideau, je ne vais pas investir dans un voile, pour la simple et bonne raison que ces rideaux sont des rideaux de très très très bonnes qualités et donc très très très cher.

Et si vous regardez bien les photos et bien au dessus de la bande orange, c'est du voile !


Voilà, bonne journée.

A plus.

Isabelle.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par isabelle03 »

Bonjour Joyce,

Je m'excuse si je te dérange, mais je voudrais que tu confirmes ce que
je viens de dire concernant la période de repos de mon dendro.

A savoir que quand je t'avais dit , qu'il n'avait presque plus de fleurs, tu
m'avais répondu : dans ce cas c'est qu'il entre en période de repos. Donc
bassinage complet et dehors dès que le temps le permet avec un voile de
jour pour lui éviter les brulures du soleil et d'être manger par les bêtes.

Et aussi qu'à aucun moment tu ne m'as dit qu'il ne fallait pas le sortir
dehors à son premier cycle de repos, qu'il fallait attendre le deuxième cycle
de repos pour le mettre dehors.

Parceque je t'avoue que là et bien j'y perds mon latin !

Est ce que oui ou non il fallait le sortir dehors une fois que la défloraison
était terminée. Après tout moi j'ai suivi tes conseils, et je crois qu'en
matière d'orchidée tu t'y connais !

Alors tout ce que j'espère c'est que je n'ai pas fait de bêtises !

Qu'est ce que tu en penses ?

J'attends ta réponse avec impatience.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par ppeny2000 »

Salut tout le monde, fait un bail que je suis pas venue, trop de boulot !

Bon, parlons peu mais pas trop mal : Isa, j'ai replanté il y a 15 jours 3 keikis de nobile, j'ai laissé en place les keikis à ras de terre, assureront la relève.

Les 3 keikis tout neufs, plus de mère à qui arriver à la hauteur avant de refleurir et tout le tralala, vont se démerder tous seul, d'autant qu'il y en avait encore un en fleur !

Bon, une chose : vire ces rideaux, ou au moins ouvre-les !

Et fait comme moi : attends que ça pousse !

Et lâche un peu le questionnaire, commence à faire lourd...
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par tite nabou »

alors je préviens, je vais etre moins cool que patoche parceque là y en a marre à la fin !

tu veux pas pousser ton rideau ou au moins t'arranger pour que les orchi ne voient pas la lumière, le pousse pas mais ne vient plus nous plus demander pourquoi tes orchi ne fleurissent pas et le se développent pas correctement !
ça fait jamais que la énième fois qu'on répete qu'à partir de maintenant on vire tout ce qui est voilage pour laisser TOUTE la lumière aux orchis !

lache Joyce !! elle a d'autres problèmes actuellement que de se soucier de devoir te répeter une centième fois ce qui a deja été dis et redis !!!!!!!!!!!

et maintenant si t'es pas contente des conseils des gens de ce forum, gens qui se cassent quand meme la tete à répeter 100 fois les meme choses !! qui se cassent aussi la tete devant ta mauvaise volonté apparente à ne rien chercher à comprendre et ne rien essayer par toi meme !! et bien arretes et va voir ailleurs si les gens sont plus à tes petits soins et à ta disposition 24h/24 7jrs/7 pour cultiver tes plantes à distance !!!

et parceque je suis encore trop conne pour te répondre ! :

malgré les conseils répétés concernant la période de repos ! il ne faut pas confondre période de repos (arret des bassinages) ET sorti dehors !!
OUI il fallait le sortir dehors à partir du moment où les nuits ne descendent plus en dessous de 12/13° !
NON il ne fallait pas stopper les arrosages en plein été !! ça encore faut croire que c'est méga compliqué de comprendre par soi-meme qu'on arrete pas d'arroser une plante en plein été !

les conseils de Joyce étaient donc bons, fallait juste faire un peu preuve de bon sens et comprendre que c'étaient des conseils généraux pour le dendro nobile, d'où le "dès que le temps le permet" par exemple, et donc s'adapter en fonction des besoins de ta plante !!
il aurait défleuri en plein hiver quand il faisait -20°, tu l'aurais collé dehors avec un voile de jour peut-etre ???
c'est quand meme pas compliqué de reflechir un peu par soi-meme !!

t'es pas la seule débutante sur ce forum, as-tu vu les autres passer leur temps à faire répéter les conseils, à se plaindre que les réponses n'arrivaient pas assez vite (soit dans l'heure qui suit !) et aller faire ch*** un membre en particulier parceque les réponses des autres ne leur convenaient pas ?? et ben non !! ils se donnent un peu de peine de leur coté, font des recherches de leur coté, essaye de réflechir et d'essayer des choses de leur coté et viennent poser leurs questions si besoin est, en cas de problème parcequ'ils ont un souci auquel ils ne trouvent pas de solution TOUT SEUL ou ont un doute sur ce qu'il faut faire ! et n'attendent donc pas qu'on leur cultive leurs plantes à leur place à distance !

sur ce à bon entendeur ... mais encore une fois c'est pas la première fois qu'on te fait ce genre de remarque... alors merci d'y mettre un chouille du tien de temps en temps !
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par isabelle03 »

Bonjour titenabou,

Je ne voulais pas vous énnerver tous autant que vous êtes ! Alors je présente mes excuses à tout le monde.

Mais si je suis revenu encore une fois avec mes questions c'est qu'il y avait des contradictions entre vos propos à toi à chanchan et à Joyce donc je ne savais plus quel était le vrai du faux.

Je sais bien qu'il faut que j'essaye par moi même et que j'adapte les conseils de chacun en fonction de mon appartement et de ma plante.

Mais j'ai déjà perdu deux orchidées en voulant faire par moi - même et donc je ne voudrais pas perdre mon dendro. Je pense que tu peux comprendre ça !

Pour ce qui est des bassinages je ne les ai pas stoppés totalement pendant l'été, je les ai espacés au maximum et j'ai maintenant une forte hygrométrie avec le système (plat + billes d'argile recouverte au 3/4 ).
Je me doute bien que l'on ne laisse plas une plante sans l'arroser et une orchidée sans la bassiner pendant tout l'été. Sinon c'est la catastrophe assurée.

Ensuite je vais suivre ton conseil, je vais ouvrir les rideaux pour que mes orchidées est le maximum de lumière du jour (aujourd'hui comme jeudi il fait tout gris).

Bon j'espère que tu n'est pas trop faché et que tu ne m'en veux pas ?

Je sais que je peux être pénible avec toutes mes questions que je répète inlassablement, mais bon c'est juste que j'aimerais arriver à faire refleurir mon dendro et surtout à ne pas le perdre comme mes deux ordres orchidées.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par tite nabou »

no comment, je lache l'affaire, bon courage pour ceux qui veulent continuer à rayer leur disque dans le vide !
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par Florchidée »

En meme temps,
Nabou n'a pas tord...
Que tu veuille faire reflo ton dendro, on est pas trop cons pour le comprendre,
mais on est assez con pour te répondre a chaque fois les mm choses, et ce la quasi totalité du temps.
d'une part. aucune contradiction entre les propos des différentes foromeuses. comme déjà dit et re dit, ce sont des explicat° GENERALES, donc a TOI d'approfondir le sujet, si tu as un tant soit peu de jugeote pour continuer tes recherches de ton coté apres avoire demandé qques précisions (et pas 1tonne... :roll: )

Ensuite, petite précision... t'es pas la seule a avoir perdu des orchi, disons en masse... erreur de cultu, bactérie ect, on en est TOUTES ET TOUS victimes ! pas la peine de dramatiser pour 2rchi perdues ! l'année derniere + ya 2ans, j'ai du en perdre une 10aine, et j'en suis pas morte ! j'ai refais ma collec, dans un sens ça été "pratique" j'ai amélioré mes façons de faire, et j'ai varié ma collection avec des plantes que je ne connaissais pas. DONC c'est PAS la peine de dramatiser pour 2orchi perdues.
De 2, avant de tenter des especes plus complexes, faudrait déjà COMPRENDRE et APPLIQUER les conseils qu'on te donne, en les ADAPTANT a TES orchiet a tes CONDITIONS de culure... jusque là je suppose que je parle français...
mais bien sur, vu que tu vis juste aux crochets des conseils des autres, ben ton expérience de cultu sera nulle, vu que comme beaucoup d'autres, t'attends qu'on te mache et qu'on t'avale le travail pour que tu ponde des orchi potentiellement potables

Ensuite, point soulevé a chacune des tes réponses, en gros "t'es là Untel ?" ...
NON on est pas des Geek scotchés a l'ordi JUSTE spécialement pour te pondre des romans dont tu te fiche de toute façon, éperduement. et dis pas le contraire, parce que a chque fois qu'on postait, tu prenais LE/LA posteuse qui t'interessais, et en gros << les autres, allez vous faire foutre, j'ai trouvé mon pigeon >>.
Et apres tu t'étonne que les gens viennent pas te répndre ! tu te fiche de nous ou tu nous prends pour des imbéciles ????!!!

NOUS TOUS, te répond gentillement au départ. ça te convient pas. tu REpose la MEME question a d'AUonsTRES personneset qui +est sur d'autres POSTS !. celles ci te répondent encore la MÊME chose mais ça te conviens tjrs PAS! et ensuite, tu RERE-pose ENCORE la question. et là "ben y a person pour me répondre ?! ho rholalaaaa" et encore apres, tu ose venir nous chier que y a des contradictions dans les réponses postées et que c'est pour ça que tu te ramene toujours avec ta punaise de question ?? DONC, si je suis TON résonement, c'est de NOTRE faute à NOUS si TU REviens poser la question 30 000 fois ? laisse moi rire... je pensais que t'aurais un peu plus d'attention pour TOUTES les répnses données... faut croire que jsuis trop conne d'avoir pensé ça.

Ensuite, je réponds pour nabou a ta question.
OUI elle est fachée, OUI elle en a raz le bol de tes questions incessantes qui plus est identiques a chacune de TES réponses, OUI elle t'en veux énormément, au passage jte signale que tout le monde a ses probleme, et que on gere d'abbord les NOTRES avant ceux des AUTREs. tache de pas oublier ça la prochaine fois avant de poster.
Idem pour Joyce. Joyce c'est pas La référence. Elle a ses propres expériences, nous les notres et toi la tienne. point barre.
Elle dit des choses sencées, que chacun interprete à SA façon de PENSER.
Et que les avis soient les meme ou PAS, je suppose que tu devrais etre assez mature pour tenter de réunir tous ces conseils donnés et en machiner un truc bidule chouette semblant a un conseil de culture à TA PROPRE FAçON!

alors un peu de recherche perso sur des sites, OUI ça existe des sites oùil y a des adresses mails où tu peux envoyer un courrier é-lec-tro-nique pour POSER ta fichue question a des SPéCIALISTES qui seront peut etre moins indulgents que nous, voire meme moins idiots, lorsque tu leur renverras un courriel pour la meme question, et qu'ils t'enverront paitre parce qu'ils en ont marre de t'envoyer coup sur coup la meme réponse. que tu sois atisfaite ou pas, avec eux, tu seras obligée de faire avec. faut croire que nous, pauvres amateurs que nous sommes, ne donnont pas des conseils assez interessants pour qu'ils soient pris en compte par les poseurs-euses de question.
à bon entendeur, ravie de poster mon dernier message sur tes posts...
AD71
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 17 juin 2009 16:45
Région : Bourgogne

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par AD71 »

Isabelle03, prends un peu de recul : il ne peut rien t'arriver de pire dans la vie que perdre ton dendro nobile ?????????? Moi aussi je débute, moi aussi je ferai certainement crever quelques-unes de mes locataires par mes excès, mes tâtonnements, mes négligences, ou parce que JE n'aurai pas compris les conseils qu'on m'a donnés, ou les aurai mal appliqués. Mais la terre ne s'arrêtera pas de tourner pour moi.
Essaie de comprendre les besoins de ton orchidée, compare ce qu'elle demande et ce que tu as à lui offrir, vois comment tu peux adapter les méthodes de culture à ton environnement... Creuse-toi la cervelle, patiente le temps d'y voir clair : cela peut prendre des semaines, des mois ! J'en sais quelque chose.
Et si ton dendro nobile crève, peut-être est-ce que ce sera ta faute (et alors ????????), peut-être pas uniquement (on peut aussi acheter une plante "défaillante" que l'on va "achever"). Obstine-toi. Retourne en acheter une, deux, trois, tâche de ne pas commettre de nouveau les mêmes erreurs. C'est ainsi qu'on forge sa propre expérience. Ou alors renonces-y : peut-être cette espèce n'est-elle tout simplement pas faite pour toi.
Quant à moi, ai-je la main verte pour les orchidées ? quelles espèces puis-je cultiver chez moi ? Je me laisse au moins un an pour le savoir. Tant pis s'il en crève une ou deux : on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par chanchan »

AD71 1+ :top: qui ma pas commencez ainsi.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Voici mes 2 orchidées actuelles .

Message par joyce »

isabelle03 a écrit :Joyce,... bassinage complet et dehors dès que le temps le permet avec un voile de jour[ VOILE PLEIN JOUR]
pour lui éviter les brulures du soleil et d'être manger par les bêtes.
Et aussi qu'à aucun moment tu ne m'as dit qu'il ne fallait pas le sortir dehors à son premier cycle de repos, qu'il fallait attendre le deuxième cycle de repos pour le mettre dehors.
Isabelle.
Premier cycle et second cycle charabia incomprehensible et je n essayerai meme pas de comprendre.
Le latin manque a mon eduction mais par contre je parle couramment trois langues orientales, plus anglais, alors on va peut etre trouver une langue pour parler !!!!
Perso j essayerai de m en souvenir je ne te repondrai plus. :smoke:

Un petit coup d aspirateur magique gommerait ma mauvaise humeur. Merci les modos.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »