ça se mange, les fanes de carotte???

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

ça se mange, les fanes de carotte???

Message par krollafol »

Je viens de récolter nos premières carottes, et si elles sont super appétissantes, et sucrées à souhait, les fanes sont superbes elles-aussi.
Je me rappelle que les fanes de radis se cuisinent, en soupe notamment, et je me demandais si on peut consommer également les fanes de carottes (elles sont si belles, ça me ferait mal au cœur de les jeter au compost!)???
Et si oui, comment? soupe? purée? comme les épinards???

Merci de me dire si vous en avez déjà entendu parler!!!
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: ça se mange, les fanes de carotte???

Message par Papounet02 »

bonjour

tu tapes ( manger les fanes de carottes ) dans google et tu vas avoir plein de réponses et de recettes
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: ça se mange, les fanes de carotte???

Message par krollafol »

Oups, oui effectivement, en fait la question était plutôt (mal formulée, je le reconnais) pour avoir des retours, positifs ou négatifs, sur par exemple le goût, ou si c'est "juste" un plat de récup, mais sans intérêt (comme la confiture de tomates vertes, pour moi sans grand intérêt: ça sent le caramel, mais pas vraiment la tomate je trouve)...
Et tout simplement pour savoir quel goût ça prend, en cuisant? On dirait plus de l'aromatique en fait.
Mais j'ai trouvé les recettes de beignets, gratins, muffins et autres, je tenterai ça dans la semaine je pense... En espérant que ça sera bon...
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: ça se mange, les fanes de carotte???

Message par Ptitsuiss »

Moi qui croyait que c'était toxique! Je garderai donc les fanes la prochaine fois que j'irai à la cueillette!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: ça se mange, les fanes de carotte???

Message par krollafol »

Oups, doigt qui a rippé sur la touche entrée... je continue:

côté goût, ça rajoute un peu mais sans plus!

Voilà, sinon une recette beaucoup plus concluante, avec TOUTES les fanes coupées en tout petits morceaux: un cake mangé froid: des oignons revenus dans une poële, auxquels j'ai rajouté sur la fin les fanes, que j'ai fait suer puis griller un peu, histoire d'exalter le parfum aromatique. Mélangé avec la pâte à cake, un reste de carottes râpées et des cubes de mimolette, on s'est régalés! Les fanes, là, apportaient vraiment un plus en goût, outre la touche de vert dans ce cake orange!

Voilà! Bonne continuation!
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: ça se mange, les fanes de carotte???

Message par 12lac6 »

moi je mange les fanes de carottes en crème selon la recette de la crème d'oseille (Pour 2 personnes: 250 g d'oseille, un oignon moyen, 30 g de beurre, une cuillerée à soupe de farine, une bonne pincée de cerfeuil haché, un jaune d'œuf, une cuillerée à soupe de crème fraîche, quelques petits croûtons frits, sel, poivre).
Je préfère la fane de carotte car si elle a le petit goût vert elle n'en a pas l'amertume

Marie-Odile (qui en version light remplace la crème par le lait écrémé en poudre)
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »