mon oncidium ne tient plus debout
mon oncidium ne tient plus debout
Bonjour, j'ai acheté il y a environ 1 mois un oncidium. J'ai découvert ce matin que mon orchidée ne tient pratiquement plus debout! j'ai essayé de défaire les racines et il y avait bien entendu de la mousse sous les pseudobulbes. J'ai nettoyé les racines: à l'oeil nu, il n'y avait a priori rien de catastrophique.
Pensez-vous que la plante peut reprendre sa croissance, maintenant que la sphaigne est retirée?
Merci.
Pensez-vous que la plante peut reprendre sa croissance, maintenant que la sphaigne est retirée?
Merci.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: mon oncidium ne tient plus debout
je dirais que oui si tu as remis un substrat de bonne qualité
par contre je trouve les oncidium un peu capricieux ais c'est une opinion , le refloraison se faisant bien moins spectaculaire que lors de l'achat ; mais je ne m'en occupe peut être pas bien ?

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- tite nabou
- Maitre des bosquets
elle ne tient plus debout pourquoi ? la base des pseudobulbes est pourrie donc la plante tombe ? si c'est le cas c'est mal parti... il faut au plus vite stopper les arrosages par le dessus et meme les bassinages pour un temps, en croisant les doigts pour que la pourriture ne continue pas de se développer et que la plante refasse de nouveaux pseudobulbes sains 
pour K6, t'inquiètes pas pour tes floraisons, quand on achète la majorité des orchi est ultra boostée pour fleurir vite et beaucoup, il faut parfois quelques temps/années pour que l'orchi reprenne un rythme normal en se "contentant" d'une quantité d'engrais "normale".
l'important avec les orchi de serre froide (mais ça ça va varier en fonction de l'espèce d'oncidium en question) c'est de bien faire la petite sortie estivale au jardin

pour K6, t'inquiètes pas pour tes floraisons, quand on achète la majorité des orchi est ultra boostée pour fleurir vite et beaucoup, il faut parfois quelques temps/années pour que l'orchi reprenne un rythme normal en se "contentant" d'une quantité d'engrais "normale".
l'important avec les orchi de serre froide (mais ça ça va varier en fonction de l'espèce d'oncidium en question) c'est de bien faire la petite sortie estivale au jardin

Bonjour Tite Nabou, je dois avouer que je n'y comprends rien!
Je pensais trouver des racines marrons et pourries mais ce n'est pas le cas... J'ai enlevé la boule de sphaigne... à suivre...
Je regarde régulièrement la fiche sur la culture des orchidées mais j'ai encore du mal à apprécier si la plante a besoin d'être bassinée ou pas, quand elle n'est pas dans un pot transparent. Dans le doute, j'espace au maximum...

Je pensais trouver des racines marrons et pourries mais ce n'est pas le cas... J'ai enlevé la boule de sphaigne... à suivre...
Je regarde régulièrement la fiche sur la culture des orchidées mais j'ai encore du mal à apprécier si la plante a besoin d'être bassinée ou pas, quand elle n'est pas dans un pot transparent. Dans le doute, j'espace au maximum...
- tite nabou
- Maitre des bosquets
c'est vrai que la sphaigne "cachée" c'est une vraie merde, on a beau arroser une fois par mois ! c'est toujours mouillé !
tu aurais pas une photo de ton oncidium ? on pourrait mieux te dire au lieu de faire des suppositions
sinon... ben si la base des pseudobulbes est saine, que les racines pas pourries, devrait pas y avoir de problème...
n'hesite pas à glisser un doigt dans le pot (par le dessus et/ou en dessous par un des trous en-dessous du pot) pour essayer de sentir si toujours humide ou pas pour voir quand arroser
mais sinon tu as un bon reflexe de ne pas arroser en cas de doute 
tu aurais pas une photo de ton oncidium ? on pourrait mieux te dire au lieu de faire des suppositions

sinon... ben si la base des pseudobulbes est saine, que les racines pas pourries, devrait pas y avoir de problème...
n'hesite pas à glisser un doigt dans le pot (par le dessus et/ou en dessous par un des trous en-dessous du pot) pour essayer de sentir si toujours humide ou pas pour voir quand arroser

Bonjour Tite Nabou, je vais essayer de prendre des photos! A ce jour mon oncidium a plutôt meilleure mine... à suivre de près!