Quelles plantes grimpantes??

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
estella
Graine de timide
Région : Bretagne

Quelles plantes grimpantes??

Message par estella »

Bonjour à tous!

Nouvelle depuis peu sur le forum, (et également jeune débutante-23 ans- en jardinage! :oops: ), je viens demander conseils.

Je possède un balcon de 10m de long et j'ai installé il y a quelque temps un bac L61*H31, pour y mettre une grimpante, à palisser contre un mur sur un grillage.
Mais, voilà..quelle plante choisir?? :?

J'ai le soleil le matin jusqu'à environ 14h laprès-midi.
J'aurai bien aimé qu'elle fasse des fleurs bien sur, qu'elle ait une croissance rapide, et...un feuillage persistant sera un plus!....j'en demande trop??
Où alors, est-ce possible d'en installer deux dans cet espace?
Ds ce cas, elles pourraient avoir un feuillage caduc si l'une prend le relai de l'autre.... :?:
Désolée, beaucoup de questions, mais je vous remercie par avance de bien vouloir maider.

A bientôt!
BRAVY
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Re: Quelles plantes grimpantes??

Message par BRAVY »

Bonsoir estella
je te conseillerai un Jasmin car j'aime beaucoup cette plante, le parfum des fleurs est délicat et les feuilles sont présentes en hiever
une petites photo pour que tu vois la grandeur de mes jardinières
à bientôt

BRAVY
Image

Image
estella
Graine de timide

Message par estella »

Je te remercie de ta réponse Bravy!

Je crois qu'il y a plusieurs jasmins, ou associé au jasmin...lequel me conseilles tu plus précisément?
Merci d'avoir mis tes photos pour que je puisse me rendre compte. Ton jasmin est très beau, il a l'air en pleine forme! :top: A quelle période fleurit-il?
L'as-tu installé il y a longtemps? Pour me rendre compte de sa croissance.
Vu sa largeur, cela voudrait dire que je ne pourrais pas installer 2 variétés dans mon espace?

Et, si d'autres internautes veulent bien me faire part de leurs conseils à leur tour.... :top:

Encore merci!
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Coucou le plus gros ça fait 4 ans, les fleurs commencent débût mai, et sur deux Jasmin j'ai encore des fleurs
en fait ce sont des Jasmins étoilés, j'ai oublié de te préciser, car il existe en effet plusieurs variété
il y a aussi le jasmin d'hiver mais par contre je ne connait pas le parfum
je pense aussi que d'autres jardinautes vont te renseigner
à +

BRAVY :wink:

j'ai toujours acheté chez Truf.......... car c'est le magasin le plus près de chez moi et je n'ai pas de voiture, mais je n'ai pas à me plaindre
le parfum est enivrant :veryhappy:
estella
Graine de timide

Message par estella »

Merci encore pour ta réponse Bravy, ça fait plaisir! :top:
Je viens de lire que les jasmins aiment bien le soleil..ayant du soleil que jusqu'à 14h sur mon balcon, en aura-t-il assez?

Merci pour l'info sur Truf... :D

Pas d'autres jardinautes? :(
carlotte
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par carlotte »

Bonjour

Je ne suis pas experte non plus, mais je trouve qu'une passiflore sur un balcon, c'est très sympa (ça semble bien résister l'hiver en Bretagne).
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

C'est vrai la passiflore c'est beau aussi :top:

BRAVY
estella
Graine de timide

Message par estella »

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils! :D
J'élargis mes recherches puisque je souhaite aussi installer 2 (ou 3? :oops: )plantes grimpantes à l'extrémité de mon balcon.
Une (ou 2)pour couvrir le mur de séparation et l'autre qui serait dirigée vers ma ballustrade.
Elles seraient ds le même bac, la largueur de ce dernier serait de 1m...ça irait?

Bon alors, du coup, il me faut plusieurs grimpantes!

Je trouve intéressant le jasmin étoilé, comme tu me le conseillais Bravy...persistant, très rustique, parfumé! :veryhappy: Mmm!
La passiflore, intéressante aussi, très rustique contrairement à ce que j'aurai pensé...

Sinon, j'aime beaucoup les clématites, ms il y a tant de variétés! N'est-ce pas difficile comme plante? J'ai peur de ne pas savoir m'en occuper :? .

Si vous pouviez me renseigner encore un peu.. :oops: Je m'étais promis de faire court, désolée!

Encore merci, à bientôt!
BRAVY
Pépinière à blabla

Message par BRAVY »

Je ne suis pas une "pro" mais c'est avec grand plaisir :wink:
les clématites, je coupe à 10 cm avant l'hiver quand c'est tout "tristounet" au printemps suivant ça repart de plus belle mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode ?
j'ai deux "The président", une autre bleue dont je ne sais plus le nom !
une blanche "Jean-Paul II" et une rose dont je ne me souviens plus le nom ( aussi ) :)
Image

Image

Kikoken
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Kikoken »

Dans les grimpantes mon chouchou est l'Akébia quinata:

Image

Floraison en mars avril, parfum sympa, feuillage semi persistant si le climat lui plait :wink:

J'en ai deux pieds à la maison il ont presque fini de coloniser ma pergola en trois ans.

Image

La passiflore est aussi une plante très sympa à vivre mais peut atteindre des dimensions à faire peur

Image

Image

Le jasmin étoilé est très sympa mais a un parfum qui peut ne pas plaire. Le chèvrefeuille, même s'il est très commun est toujours agréable. Je n'ai pas vu où tu étais, dans les climats très doux, certains solanums se plaisent très bien, le glasnevin pas exemple est de toute beauté.

Je viens de voir que tu es en Bretagne, voilà une photo du solanum glasnevin prise en Irelande en juillet:

Image

Image

So.
estella
Graine de timide

Message par estella »

Merci à vous pour votre intérêt et vos réponses..Ca fait plaisir de voir ce que font les autres.
Bravy, tes clématites sont superbes, j'adore vraiment cette grimpante! Ce qu'il ya, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de persistante (d'après toutes mes recherches! :D )
En tout cas, je ne sais plus ou donner de la tête! :veryhappy:

Je me demandais, pour la passiflore, faut-il la couper systématiquement chaque année?

Je vais continuer mes recherches!
A bientôt! Bonne journée à tous!
hbarth1
Graine de timide

Message par hbarth1 »

@ Kikoken
Bonjour,
Je viens moi-même d'installer un akebia, qui est en train de s'épaissir tranquillement. Je suis ravie de trouver quelqu'un qui connaisse cette grimpante, pas très courante. Alors, j'en profite pour demander un conseil: Est-ce qu'il faudra que je le taille à un moment ou à un autre pour qu'il me fasse un max de fleurs et reste épais?
Merci d'avance
chtitemari
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par chtitemari »

Bonjour à tous,

Super les photos, je tenais à dire. Je suis incapable de prendre des photos pour les mettre en ligne.

Dommage, car j'ai un chèvrefeuille grimpant variété Goldflame rouge et jaune très beau et les fleurs sentent particulièrement bon.

Par contre, il faut de la place en hauteur, ou alors de quoi l'orienter à ta façon car les grimpantes selon les espèces peuvent vite devenir envahissante.

Cht'itemari.
estella
Graine de timide

Message par estella »

Ca y est, j'ai installé toutes mes grimpantes!
Je vous donne donc des nouvelles!

Dans un bac, j'ai deux clématites, une Bee's jubillee et une Parisienne qui court sur le mur de séparation ainsi qu'un chèvrefeuille Henryi (le plus persistant des chèvrefeuilles, apparemment) qui, lui, est dirigé vers la balustrade.

J'ai aussi installé une passiflore (magnifique de la voir s'accrocher! :love: ) dans un bac le long d'un des murs.

Et puis, j'ai craqué pour une Madame Lecoultre que j'ai installé pour courir dans mon forsythia! :veryhappy:
Voilà, voilà...c'est la fête sur mon balcon! :fete:

Je vous remercie pour l'aide et les conseils que vous m'avez prodigué! :top:
A bientôt!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »