Calendrier pour le compost

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

Bonjour,

Il y a 13 mois j'ai "hérité" d'un jardin (avec verger, potager et ornements) laissé quelque peu à l'abandon.

Cette année je me suis consacré à la remise à niveau du jardin (pelouse, débroussailleuse, taille des arbres et des haies, nettoyage en tout genre, etc) et j'ai mis tout ces déchets sur le tas de compost après les avoir finement broyés si nécessaire.
Sur le tas de compost j'ai également mis les déjections de mes chats, mes déchets verts de cuisine et la litière du lapin (foin, journal, sciure).

En parrallèle j'ai pris mon temps cette année pour retourner une 1ière fois tout l'espace consacré au potager (qui n'a pas vu une graine depuis 3-4 ans) afin d'y retirer un maximum de cailloux (environ 1kg/m²) et de le désherber.

L'an prochain j'aimerai donc profiter de ce terrain pour y planter des légumes au fil des saisons.

Or, j'ai quelques questions....


Mon tas de compost est une fosse hors sol en briques sans fond, ce qui est parait-il pas mal, avec une petite vitre sur toute sa hauteur pour voir l'état d'avancement du compost. J'ai 2 compartiments...
Depuis 1 an que je le remplit, il atteint aujourd'hui près de 800 litres, bien décomposé au fond (carrément du terreau).

Ma question est...
Quand faut-il que j'arrête de remplir le 1ier compartiment pour passer au 2ième ?
Et quand dois-je répandre dans mon potager le compost issu du mon 1ier compartiment (celui que je remplit depuis 1 an) ?
J'ai énormément de bébêtes dans le compst, ce qui est surement très bon, mais il parait ue les gros vers blancs genre Koh Lanta c'est pas bon. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?


Merci pour vos éclaircissements.
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Re: Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

J'ai l'impression que j'ai voulu dire beaucoup de choses et qu'au final même moi je ne comprend plus rien à mon message lol

Alors reprenons...


Pour le compostage je dispose de 2 bacs distincts (A et B).

Depuis Octobre 2008 je remplis le bac A.
A partir de quand dois-je arrêter de le remplir et de basculer sur le bac B ?
Et à partir de quand puis-je utiliser le produit du bac A pour répandre dans le jardin ?
Y a-t-il un moment propice ?


Merci pour vos réponses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Calendrier pour le compost

Message par lafutaie »

Bonjour Olivier et :welcome: sur ce forum

Tu dis toi même qu'au fond de ton composteur c'est déjà du terreau, il est donc temps de le récupérer.
Moi, je transvaserais la partie supérieure qui n'est pas décomposée dans le second composteur et je récuperais le terreau au fond. Puis je recommencerais à le remplir pendant que ça se décomposera dans le second.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Re: Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

Merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensais.

Par contre j'ai encore 2 questions...

Pour mes plantations prévues au printemps, quand dois-je répandre mon compost dans le potager ? Dois-je le mélanger à la terre lors du labour d'automne ou le répandre après labour ?
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Calendrier pour le compost

Message par el binchou »

Olivier_D a écrit :Merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensais.

Par contre j'ai encore 2 questions...

Pour mes plantations prévues au printemps, quand dois-je répandre mon compost dans le potager ? Dois-je le mélanger à la terre lors du labour d'automne ou le répandre après labour ?
bonjour,

voir ici:

C'est en automne qu'il faudra l’offrir à votre jardin. Il vous permettra d'améliorer la structure de votre sol, s'il est léger et sableux, voire aussi de rééquilibrer les sols argileux lourds. Une mesure de compost de 60 litres apportera à votre jardin l'équivalent de 1 à 2 kilos d'engrais. C’est votre potager qui bénéficiera le plus des bienfaits du compost. Il vaudra mieux l’utiliser en tête de rotation, en automne et juste avant d’implanter des cultures exigeantes, lors du printemps prochain. Accordez donc votre préférence à la parcelle où devraient prendre place des pommes de terre. Si vous habitez une région à hivers très pluvieux, mieux vaudra intervenir en fin d’hiver, évitant ainsi que les sels minéraux apportés par votre compost ne se diluent dans le sol avant de pouvoir être utilisés par vos cultures. Mais il faudra quand même respecter un délai de quelques semaines entre votre épandage de compost et vos semis. Prévoyez une dose de 3 à 6 kg/m2 pour vos cultures voraces. Attention : tous vos légumes ne vont pas apprécier ce précieux engrais organique ! L’ail, l’échalote et l’oignon, ainsi que le navet, n’en ont pratiquement pas besoin et risquent même, si vous leur en apportez, de connaître quelques sérieux problèmes de développement de moisissures indésirables. Votre compost pourra également être mélangé à la terre dans les trous de plantation de légumes exigeants comme la tomate, la courgette, la courge, le concombre et le melon. Agir de cette façon pour fertiliser les arbres et arbustes fruitiers, ainsi que les espèces d’ornement, vous donnera également entière satisfaction, en prévoyant par trou une dose de 2 kg de compost.

bon dimanche.
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Re: Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

Merci pour cette réponse très claire.

Si j'ai bien compris, ce que je peux même éventuellement faire vu la quantité que j'en ai c'est de le répandre beaucoup maintenant et en garder un peu pour le printemps prochain.

Concernant le fumier... J'ai possibilité de m'en fournir gratuitement par la mari d'une collègue de travail mais à quelle période me conseillez-vous de l'épandre ? En même temps que le compost ? Avant labour ?

Et concernant mon compost je parlais de la présence de gros vers blancs genre ceux qu'ils donnent à manger à Koh Lanta mais on m'a dit que c'était des vers nuisibles au potager. Est-ce vrai ? Quelqu'un en sait-il + sur le sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: Calendrier pour le compost

Message par yakumo »

Olivier_D a écrit :
Et concernant mon compost je parlais de la présence de gros vers blancs genre ceux qu'ils donnent à manger à Koh Lanta mais on m'a dit que c'était des vers nuisibles au potager. Est-ce vrai ? Quelqu'un en sait-il + sur le sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
Il s'agit probablement de la "Cetoine ou hanneton doré", si s'est bien celui-ci, ce sont des larves qui se développent pendant 1 an environ. Ont les trouvent dans le compost végétal et ils sont sans risque. Au printemps, ils prendront leur envols en hanneton doré.

yakumo
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Re: Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

Oui on m'avait dit que ça pouvait être des vers de hannetons.

Ce n'est pas dangereux pour l'homme ni à l'état de larve ni une fois adulte ?
Et pour les plantations non plus ?
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: Calendrier pour le compost

Message par yakumo »

Olivier_D a écrit :Oui on m'avait dit que ça pouvait être des vers de hannetons.

Ce n'est pas dangereux pour l'homme ni à l'état de larve ni une fois adulte ?
Et pour les plantations non plus ?
Non, aucun risque pour l'homme, ni pour les plantations avec les hannetons ou les larves de cetoine.

yakumo
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Calendrier pour le compost

Message par Marcus »

Bonsoir,

Le cétoines ont tendance à manger le pistil de certaines plantes :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Re: Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

@ Marcus => Dans le potager aussi ?

@ Yakumo => Merci pour ta réponse :wink:


Je reviens sur ma question précédente à savoir si je dois répandre mon fumier en même temps que mon compost ou à un autre moment et si je dois le mélanger à la terre lors du labour ou le laisser tel quel.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Calendrier pour le compost

Message par Marcus »

@ Marcus => Dans le potager aussi ?
Chez moi les cétoine se cantonnent surtout dans les arums, les roses trémière, certaines roses et occasionnellement les courgettes.

Il faut mettre le fumier le plus tôt possible sa dégradation va monopoliser l'azote de ton jardin donc il vaut mieux que cette faim d'azote soit en hiver plutôt qu'au printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Re: Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

J'ai des roses trémières dans un massif (qui ont d'ailleurs poussées 5 mètres + loin que là où je les avais plantées lol) et j'ai l'intention de mettre des courges et courgettes dans mon potager...

Faut-il donc que je traite contre les cétoines ? Que faut-il mettre ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Calendrier pour le compost

Message par Marcus »

Non, ce sont des insectes superbes et leur action est plutôt infime sur le jardin
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Re: Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

Merci pour tes conseils.

Je vais devoir finir de retourner le terrain, ce qui est pas simple vu que c'est trempé, et ensuite je mettrai mon compost + le fumier que j'irai chercher.

Je prévois ça dans quelle quantité au m² ?
El Binchou me disait 3 à 6 kgs de compost par m² mais pour le fumier je mets combien selon vous ?
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Calendrier pour le compost

Message par el binchou »

Bonjour,

Perso, je ne suis pas pour le fumier frais sur le jardin.Vive les mauvaises herbes la saison prochaine...

Je le laisse en tas 8/9 mois avant de l'épandre.

De plus fumier + compost a haute doses :?: tu risque une fumure trop importante surtout pour l'azote = beaucoup de vert et peu de fruits + moindre résistance aux maladies.

Mais c'est juste mon avis :oops:
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Re: Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

C'est toujours bien de confronter les avis. :wink:

Donc selon toi pas de fumier frais, que du compost. C'est ça ?

D'autres avis ? :P
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Calendrier pour le compost

Message par el binchou »

Tout ça ne nous dis pas ce que tu mets comme fumure de fond :?:quelle soit organique, ou minérale :?:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Calendrier pour le compost

Message par - Piero »

j y vais de mon petit avis

Pour les larves que tu as dans ton compost il faudrait les identifier
tu vas sur ce post pour les reconnaitre :
secours-des-grosses-bebetes-dans-mon-ja ... %20cetoine

les larves de hannetons mangent les racines des plantes, legumes donc si il y en a vraiment beaucoup il faut limiter leur presence ; 2 solutions : granulés insecticides du sol ou ramassage a la main
tu les observeras plutot dans la terre
dans le compost, ce serait plutot des larves de cetoines qui, a part quelques fleurs une fois adulte abimées, elles te seront plus utiles que nefastes
elles mettent 3 ans avant de devenir adultes
2 ans pour les hannetons


pour le compost / fumier , sache que leur interet 1er est de restructurer la terre.

penser nourrir tes legumes avec uniquement compost ou fumier est difficile etant donné qu il te faudrait beaucoup en quantité (mais pourquoi pas)
au debut cela marchera surement mais a terme tu vas epuiser ta terre en elements nutritifs pour tes legumes (qui sont generalement gourmand)

si pas beaucoup de quantité , il te faut rajouter un engrais qui va nourrir les legumes (je te conseille un engrais organique plutot que chimique, t expliquer serait trop long mais cherche sur le forum on en parle beaucoup)
en gros avec un engrais organique, tu nourris la terre et ses habitants qui le rendent aux legumes
c est plus sain pour tout le monde

pense aussi a prevoir un paillage pour l été (paille, BRF ou autre )

enventuellement, ce que tu peux faire en ce moment c est semer un engrais vert

pour savoir ce qu est engrais vert et / ou BRF, cherche sur le forum ou sur google :wink:

tu vois pas mal de trucs a connaitre
mais t en fais pas cela vient petit a petit
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Re: Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

- Piero a écrit :Pour les larves que tu as dans ton compost il faudrait les identifier
tu vas sur ce post pour les reconnaitre :
secours-des-grosses-bebetes-dans-mon-ja ... %20cetoine

les larves de hannetons mangent les racines des plantes, legumes donc si il y en a vraiment beaucoup il faut limiter leur presence ; 2 solutions : granulés insecticides du sol ou ramassage a la main
tu les observeras plutot dans la terre
dans le compost, ce serait plutot des larves de hannetons qui, a part quelques fleurs une fois adulte abimées, elles te seront plus utiles que nefastes
elles mettent 3 ans avant de devenir adultes
2 ans pour les hannetons
Tu voulais dire "cétoines" pour les secondes ?

Si je comprend bien "larves de hannetons" = pas bon et "larves de cétoines" = bon. C'est ça ?

- Piero a écrit :pour le compost / fumier , sache que leur interet 1er est de restructurer la terre.

penser nourrir tes legumes avec uniquement compost ou fumier est difficile etant donné qu il te faudrait beaucoup en quantité (mais pourquoi pas)
au debut cela marchera surement mais a terme tu vas epuiser ta terre en elements nutritifs pour tes legumes (qui sont generalement gourmand)

si pas beaucoup de quantité , il te faut rajouter un engrais qui va nourrir les legumes (je te conseille un engrais organique plutot que chimique, t expliquer serait trop long mais cherche sur le forum on en parle beaucoup)
en gros avec un engrais organique, tu nourris la terre et ses habitants qui le rendent aux legumes
c est plus sain pour tout le monde
J'ai pas mal de quantité oui, suffisament je ne sais pas, faut que je vois selon ce que m'a dit El Binchou (3 à 6 kgs/m²) mais ça me semble bon.
- Piero a écrit :pense aussi a prevoir un paillage pour l été (paille, BRF ou autre )
Je ne connais pas du tout...
Quel en est l'utilité ? Est-ce onéreux ?
- Piero a écrit :enventuellement, ce que tu peux faire en ce moment c est semer un engrais vert
J'ai commencé à m'intéresser succintement aux engrais pour ma pelouse et mes rosiers. Je ne me suis pas encore intéressé à quoi mettre dans le potager.
Peux-tu m'en dire + sur ces engrais verts ?



J'apprendrai bien petit à petit.
Si c'est pas formidable cette année ça le sera mieux l'année d'après et les suivantes avec l'expérience et toujours mieux que cette année où c'est resté en friche.

Je te remercie en tout cas pour tes conseils et je note tout ça dans mon agenda lol.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Calendrier pour le compost

Message par - Piero »

j ai corrigé mon erreur

pour le paillage , quelques liens :
http://www.ecofree.org/search.php?xh=60 ... =Recherche

idem pour les engrais verts :
http://www.ecofree.org/search.php?newwi ... meta=lr%3D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Re: Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

Voila ce que j'ai fait.

Après avoir retourné la terre et cassé les mottes pour obtenir une terre meuble, j'ai tamisé mon compost pour le mettre au potager à raison de 6kgs/m² (avant tamisage).
Résultat satisfaisant.

Pas mal de bestioles, des vers, des mille pattes et autres mais aussi des larves de cétoines (si j'ai bien appris la leçon) et des cétoines adultes (vert-doré).

Je n'ai passé que le 1/3 du compost que j'avais constitué. Le reste me servira pour la pelouse ou les plantations de printemps.

En tout cas cette année pour faire mon compost je m'y reprend comme l'an dernier.
Tous mes déchets de jardin y passeront même les + gros après les avoir broyés puisque tout s'est bien décomposé.


Par contre j'ai une autre question...
Comment se fait-il que je retrouve multitude de cailloux dans mon compost après décomposition ? Pourtant je ne met aucun caillou au compostage.... :|


EDIT : Je viens de lire "Étalez votre fumier ou votre compost mûr sur les parcelles maintenant libres dans votre potager et bêchez l'ensemble."
Je dois donc mélanger le compost à la terre ou le laisser sur le dessus comme je l'ai fait ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Calendrier pour le compost

Message par - Piero »

les larves de cetoines, elles auraient été mieux dans le compost
quand j en vois quand je mets le mien , je les remets dans le compost en cours

les cailloux ne sont pas arrivés la par hasard , soit tu les as mis involontairement, soit c est la terre en dessous du compost qui s est melangé quand tu l as pris , soit eventuellement le compost est adossé a un vieux mur qui contient des cailloux :?:

et oui tu peux griffer la terre pour que le compost soit legerement melangé a ta terre
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Olivier_D
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:10
Région : Rhone Alpes

Re: Calendrier pour le compost

Message par Olivier_D »

Merci Piero.

Les larves de cétoines dans le doute j'ai préféré les faire disparaitre mais maintenant je vais faire comme toi, je vais les "transférer" d'un compost à l'autre.

Concernant les cailloux peut-être sont-ils "remontés" de la terre qui est sous le compost...

Pour ce qui est du compost répandu dans le potager, je l'ai laissé à l'air libre 3-4 jours (comme le faisant, parait-il, mon grand-père) avant de passer le rateau pour le mélanger à la terre en surface.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »