Délire ou réalité ? (réglé)

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Délire ou réalité ? (réglé)

Message par pizzicato »

Bonjour

J'ai toujours été persuadée que MP signifiait Messages Privés ou Personnels, or une personne m'affirme que les MP peuvent être lus par les modérateurs et l'administrateur.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ces dires car si c'était la réalité je serais :oh:
Merci d'avance
Dernière modification par pizzicato le dim. 11 oct. 2009 21:13, modifié 1 fois.
pizzicato
Empereur jardinier

Re: Délire ou réalité ?

Message par pizzicato »

J'ai trouvé ceci comme réponse à ma question

Dans un forum PhpBB, eh bien les admin n'ont pas accés aux messages privés directement par l'interface du forum.

Par contre, les messages privés sont stockés dans la base de données. Or les administrateurs ont le pouvoir de sauvegarder la base de données.
La sauvegarde de la base se fait dans un fichier dans lequel on peut lire le contenu sous forme de requêtes Sql (un langage qui permet de communiquer avec une base de données). Dans ces requêtes, on peut voir tous les messages textes en clair mais ils sont mis à l'arrache (enfin, ils le paraissent).
Et pire encore: en exportant ce fichier dans une base de données, il est facile si tu sais t'en servir, de voir tous les messages privés d'un utilisateur.

Mais un admin n'ira pas lire tes MP, les MP permettent à l'admin de ne pas engager sa responsabilité (conversation privée).
Donc la question ne se pose pas

un administrateur n'a pas tous les droits
Lire un Mp est comme lire un courrier perso,
on peut meme porter plainte si on a des preuves que les Mp sont lus !

Ce qui signifie clairement que cette possibilité n'est pas exclue et que si nous voulons que nos MP soient réellement privé nous devons communiquer par mail :roll:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Mais que peuvent avoir de si fantastiques les mp des membres d'un site de jardinage pour que l'administrateur aille décrypter le contenu de la base pour arriver à les déchiffrer ? :mrgreen:

Lionnel
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

Lionnel a écrit :Salut

Mais que peuvent avoir de si fantastiques les mp des membres d'un site de jardinage pour que l'administrateur aille décrypter le contenu de la base pour arriver à les déchiffrer ? :mrgreen:

Lionnel
Là n'est absolument pas la question Lionnel :mrgreen:

Mais ta réponse confirme le fait que tous les MP sont stockés et donc lisibles si l'on s'en donne la peine... Je trouve que c'est une donnée interessante à connaître.

Pour répondre à ta question, je donne dans mes MP mon adresse personnelle pour des échanges et parfois des photos avec les visages que je ne souhaite pas montrer à tout un chacun.
kryxx
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par kryxx »

attention, j'insiste sur le fait que les messages, comme les emails sont cryptés. Il faut plus que se donner la peine pour le lire. Il faut être tordu et risquer de mettre son site en porte à faux vis à vis de ses membres et donc risquer de le voir couler. Perso, je n'y ai pas accès, je ne pense pas pour les modos globaux non plus ! pour moi, seul l'admin (Alain) pourrait éventuellement. Mais :
1/ je ne vois pas Alain perdre du temps à le faire, nous avons une éthique tout de meme.
2/ envoies tu dans tes MP des photos de toi nue accompagnées de la formule de la bombe nucléaire ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

kryxx a écrit :attention, j'insiste sur le fait que les messages, comme les emails sont cryptés. Il faut plus que se donner la peine pour le lire. Il faut être tordu et risquer de mettre son site en porte à faux vis à vis de ses membres et donc risquer de le voir couler. Perso, je n'y ai pas accès, je ne pense pas pour les modos globaux non plus ! pour moi, seul l'admin (Alain) pourrait éventuellement. Mais :
1/ je ne vois pas Alain perdre du temps à le faire, nous avons une éthique tout de meme.
2/ envoies tu dans tes MP des photos de toi nue accompagnées de la formule de la bombe nucléaire ?
Cette remarque n'apporte rien à la discussion :roll:

Quel intérêt de vouloir tourner en dérision une question. Elle était fort simple et j'ai en plus apporté dessous la précision que ces données étaient criptées et que seul l'administrateur pouvait les lire ! Et j'ai de plus donné les arguments qui montraient bien qu'il n'avait aucun intérêt à le faire...

Mais comme tu me le faisais remarquer précedement dans autre post libre à chacun d'être attentif à ce que deviennent des données personnelles sur un lieu public.

kryxx
Liseron du clavier

Message par kryxx »

je pourrais te retourner le compliment :
quel était l'intérêt de ta question puisque tu en connaissais la réponse dès ton premier post? :wink:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

kryxx a écrit :je pourrais te retourner le compliment :
quel était l'intérêt de ta question puisque tu en connaissais la réponse dès ton premier post? :wink:
Premièrement en avoir confirmation
Deuxièment le porter à la connaissance de tous :wink:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

merci pizzicatto de nous faire connaitre ce que nous pouvions imaginer , effectivement le fait de savoir que les mp peuvent être stockés puis lus -même si alain n'y trouverait qu'un intérêt modéré :lol: prouve qu'un petit doué de l'informatique (à mon humble avis) peut faire la même chose ... je psychote ou je fabule ??? :roll:
ce ne sont pas les admins et modos qu'il faut redouter mais d'autres , pour moi un administrateur ou un modérateur est en principe totalement intègre et engagé dans le respect total des données et messages persos des membres d'un forum . :)
tute info donnée sur le net est en principe manipulable et captable , donc attention , voilà ce qu'il faut retenir
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
pizzicato
Empereur jardinier

Message par pizzicato »

k6hte a écrit :merci pizzicatto de nous faire connaitre ce que nous pouvions imaginer , effectivement le fait de savoir que les mp peuvent être stockés puis lus -même si alain n'y trouverait qu'un intérêt modéré :lol: prouve qu'un petit doué de l'informatique (à mon humble avis) peut faire la même chose ... je psychote ou je fabule ??? :roll:
ce ne sont pas les admins et modos qu'il faut redouter mais d'autres , pour moi un administrateur ou un modérateur est en principe totalement intègre et engagé dans le respect total des données et messages persos des membres d'un forum . :)
tute info donnée sur le net est en principe manipulable et captable , donc attention , voilà ce qu'il faut retenir
C'est exactement ça :top:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Vous vous trompez : pour lire les messages, il faut à la fois avoir accès aux fichiers de la base et pouvoir les lire (il faut les droits d'accès et la compétence en hacking, plus un esprit tordu).

Un "petit doué de l'informatique" comme tu dis ne pourrait y arriver qu'en volant les identifiants d'Alain, et en arrivant à lire les messages perdus dans le code de la base de données.

C'est envisageable, certes, mais extrêmement improbable, ceux qui ont les talents nécessaires à ce genre de sport ont généralement d'autres cibles pour leurs exploits que les mp des membres d'aujardin.

Et comme c'est puni par la loi, ceux qui essaient de pratiquer ces actes le font pour de l'argent ou pour la gloire, ils attaquent donc plutôt les sites de banques ou les sites des gouvernements ou grandes entreprises.

Si vraiment tu penses que quelqu'un peut s'intéresser à tes correspondances au point de mettre en œuvre des techniques illégales pour les lire, il serait bien plus simple pour ce hacker de capter les flux de données passant par le wifi ou les câbles de ta connexion, que de pénétrer sur le site.

Si tu découvres seulement que les données peuvent être volées, que des communications peuvent être observées, jette ton téléphone portable : aucune communication téléphonique n'est cryptée, toute personne mal intentionnée pouvant se procurer le matériel nécessaire, peut écouter ta ligne. Jette aussi ton pc, tous nos mails transitent en clair sur le web et sont filtrés par des applications qui traquent les terroristes, montrant que rien n'est secret.

De plus, tu as peut-être sur ton pc un petit keylogger qui note toutes les touches que tu tapes, et un hacker chinois sait peut-être à l'instant même quel est ton mot de passe sur le site. Horreur, il va pouvoir lire tes mp !

Nous sommes suivis à la trace dès qu'on allume un pc connecté, un téléphone, toutes les pages que l'on visite sont listées chez notre FAI (qui sait exactement ce que l'on fait sur le net). Le gentil robot de Google sait quelles pages vous regardez et vous balance la pub qui vous correspond le mieux. Et là, grande découverte, vous vous rendez compte qu'il est possible (mais très difficile et quasi improbable) qu'un petit malin arrive à s'introduire sur le site et à décrypter la base pour apprendre ce que vous dites à vos ami(e)s.

Arrêtons de psychoter, nous sommes constamment sous observation, c'est sûr qu'il vaut mieux le savoir, mais n'exagérons pas.

Lionnel
kryxx
Liseron du clavier

Re: Délire ou réalité ? [Réponse donnée]

Message par kryxx »

@yoyo : quel talent ! on aurait pu en rajouter un peu du style les cartes de fidélité GMS ... ou autre joyeuseté technologique maiiiis je ne reviendrais pas sur hadopi, lopsi, jmefeneki.. :mrgreen:
ah si !
toutes les pages que l'on visite sont listées chez notre FAI (qui sait exactement ce que l'on fait sur le net)
merci les VPN :devil:

bref, si tu veux vraiment faire de l'info, jette un coup d'oeil sur des sites comme ZATAZ, ou secuser. le premier est considéré comme L'EXPERT du domaine et vient de finir un procès que l'on a intenté contre lui alors qu'il a renseigné l'entreprise qui l'a attaqué comme quoi son réseau etait pénétrable (mmm ca me rappelle le type qui avait niqué la carte bleue pour démontrer son manque de sécurité). Bref tu risques bien plus de ce coté là. Enfin voici un article intéressante qui pourra alimenter tes peurs http://www.pcinpact.com/.../52804-smeno ... -email.htm
Thomas Jefferson
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »