créer une mixed border

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
poljan
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

créer une mixed border

Message par poljan »

Bonjour, je souhaite créer une mixed border au fond de mon petit jardin de 40 m².
Il y a un mur qui sépare mon jardin d'une autre propriété, et c'est le long de ce mur que je veux cacher, que je voudrais planter une multitude de plantes.

J'ai commencé à planter sur l'extrème gauche, un céanothe lilas californien, avec juste devant une espèce de plante argentée, qui pousse apparemment dans des zones maritimes. Un rosier polyantha aussi, mais dont je n'aime pas trop la couleur rose pâle et fade.
J'ai planté au milieu de cette bordure un framboisier, je ne sais pas si l'emplacement est idéal. Ensuite, j'ai semé des annuelles pour voir des fleurs l'été dernier, et j'ai eu cosmos, cosmos sulfureus, capucines et ipomées. Mais celles ci sont en train de faner et voient l'automne arriver.

Je débute dans le jardinage, et je ne sais pas quelles plantes installer.
En fait, je souhaiterais si c'est possible, mélanger le beau à l'utile, au parfumé, à l'original et pourquoi pas exotique.

Cet emplacement est orienté à l'est, et est ensoleillé le matin. Ensuite il reste dans l'ombre pour le reste de la journée.

De part et d'autre de cette bordure, il y a une haie de thuyas plantée.

J'aime les couleurs très vives, et c'est vrai que j'ai du mal à apprécier les fleurs de couleurs pâles, tristes. :fete:

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci par avance pour vos réponses !
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
_avalanche_

Re: créer une mixed border

Message par _avalanche_ »

Bonjour,
Voilà une question assez difficile, du fait que l'on ne voit pas très bien ce que donne les plantes déjà installées.
Voici quelques plantes intéressantes :
- Brachigliotis (= senecio) est une plante au feuillage ovale gris. Floraison jaune en été. Hauteur env 1m. Résisatnt -15°C
- Helichrysum 'Italicum'. Très ressemblant à une lavande. Fleur jaune en ombelle. Feuillage aromatique (semble du curry). Appelé immortel du fait que ses fleurs restes séchées à la plante.
- Euonymus microphylla : il existe une pléthore de cultivars (ex 'Albovariegata'). Feuillage persistant très fin.
- Hebe : voilà une plante sympathique. Sans entretien, plein soleil. Elles fleurissent toutes. Il existe des epèce naines et d'autre plus haute.
- Phormium : Lin de Nouvelle-Zélande. Très résistant au froid, faire attention à l'excès d'eau. La fleur est très originale.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »