Le printemps en avance !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mariefleur
Graine de timide

Le printemps en avance !

Message par Mariefleur »

Bonjour,

Il y a 3/4 semaines, j'ai planté mes bulbes de printemps en plates-bandes. Quelle surprise de voir mes muscaris sortir de terre ! Certaines des pousses ont actuellement 5 cm. La douceur de l'automne ou la chaleur exeptionnelle de cet été emmagasinée dans le sol leur a fait croire au printemps !?

Que dois-je faire maintenant ? Les gels à venir vont-ils les détruire ? (je suis en région parisienne, pas dans le Sud).

Des conseils avisés sont les bienvenus :roll:
Marie
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

C'est tout à fait normal. Les feuilles des muscaris sortent toujours avant l'hiver. Aucun souci à se faire, donc.
@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Mariefleur
Graine de timide

Message par Mariefleur »

Tu me rassures :lol:
J'ai beaucoup à apprendre je vois. C'est la première fois de ma vie que je m'occupe d'un jardin. Et je dois dire que c'est formidable. Et quelle aventure. Je plante tout un tas de chose sans savoir où cela m'emmène. Souvent vers de bonnes surprises, en fait. Je découvre en même temps que je fais. Ca rend zen et j'adore.

Merci encore pour les conseils :wink:
Marie
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

Comme je comprend ce que tu ressens !
Moi aussi, le jardinage m'apaise et me permet de trouver un peu de sérénité dans une vie par ailleurs stressante.

L'avantage aussi, lorsqu'on fait des essais au jardin, c'est qu'on peut généralement rectifier le tir si nécessaire: une plante déçoit à tel endroit ? Qu'à cela ne tienne: il suffit de la déplacer !

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Mariefleur
Graine de timide

Message par Mariefleur »

Oui, c'est vrai. D'autant plus quand le jardin est grand, ce qui te laisse de la place pour beaucoup d'idées :wink:
Ce n'est pas mon cas, j'ai un mouchoir de poche, faut donc pas que je me plante trop car les places possibles sont vite occupées. En fait, jardiner, c'est beaucoup réfléchir :lol:
Marie
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Réflexion et patience, ça résume bien.

J'ajouterais aussi satisfaction quand tu obtiens un joli résultat....

C'est une saine activité, que j'ai découverte récemment. J'apprécie beaucoup...

Cathie :D
Mariefleur
Graine de timide

Message par Mariefleur »

tu parles de satisfaction au résultat. J'espère !

Je n'en suis pas encore là. Mon jardin était en fait un vieux morceau de pelouse tout mité empli de mauvaises herbes dont certaines des arbustes carrément.

J'ai totalement tout retourné, nettoyé sur 40 cm de profondeur quand j'en ai pris possession. J'ai aménagé des plates-bandes et redessiné le gazon. Et puis j'ai tout redécoré en plantant de nouvelles plantes. Mais tout est jeune, petit ou en graine.

Je ne verrai vraiment le résultat d'ensemble final que dans deux ou trois ans je pense. Ca va me sembler long......
Marie
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Je pense que la satisfaction dont parle Cathie est bien plus proche de toi que tu ne le crois. Le premier brin d'herbe, ou simplement la terre si bien retournée...
Chaque petit résultat, des petits brins de bonheur!
Mariefleur
Graine de timide

Message par Mariefleur »

Tu as raison gentille Alouette !
Il m'apporte déjà des récompenses, comme mes muscaris qui pointent leurs nez, ou simplement de voir que les plantes récemment mises en terre... survivent et ont l'air d'aimer être là :wink:
Marie
Cathie
Roi du massif

Patience et longueur de temps...

Message par Cathie »

Moi aussi, mon jardin est tout jeune et je n'y connais pas grand-chose.

Alors, le simple fait de voir mes arbustes pousser, fleurir (même un peu), d'avoir vu semer et grandir la pelouse, c'est une satisfaction

Fais des photos, dans quelques temps, tu pourras comparer et mesurer l'avancement de ton jardin. Tu verras, c'est très satisfaisant.

C'est vrai que c'est dur de se dire au début:il va falloir attendre deux ou trois ans pour que ce soit joli.

Enfin, quand ça commence à être joli et comme tu le souhaites, tu les oublies, ces deux ou trois ans de patience,

Amitiés,

Mariefleur
Graine de timide

Message par Mariefleur »

C'est pas idiot les photos... Je vais y penser !

Je disais que c'est long... mais en fait il y a toujours quelque chose à faire en attendant. Nettoyer, desherber, couper les vieilles floraisons (oui j'ai des rosiers bien installés eux, je les appelle les "anciens du jardin", qui fleurissent depuis le printemps).

Et quand il y a vraiment plus rien à faire, je cherche le treffle et le pissenlit dans mon gazon pour les retirer ! (ils m'ont bousillé le gazon de l'année dernière).

... Ou je regarde les tâches à faire au jardin du mois prochain.... :wink:
Marie
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Ce n'est pas parce qu'il y a du travail au quotidien que ce n'est pas long....

Avec les photos, tu vas t'apercevoir, que finalement ça pousse vite !!!

Je chouchoute mes 100 mètres de haies. Je leur donne de l'engrais au printemps, je les paille, je les taille pour qu'elles prennent une jolie forme. Et je piaffe d'impatience en me disant : un jour, les voisins ne verront plus ce qui se passe chez nous.... ouf.... Ma patience est récompensée d'un côté: les cyprès commencent à être à la hauteur idéale, le curieux va devoir prendre une échelle.... :lol:

Je plante aussi des arbustes (je replante quand ça crève...), je surveille et je suis ravie quand l'un deux fleurit. J'ai déjà (dans ma brève expérience) de grandes satisfactions (on fait ce qu'on peut pour se mettre en valeur... :oops: ) : avoir fait fleurir des lauriers roses, avoir vu fleurir un camélia alors que tous ceux que j'avais planté étaient morts ou presque morts (cette année, ils sont tout en boutons, pourvu que ça dure). Ca peut paraitre dérisoire, mais pour moi, qui n'avait jamais touché la terre, c'est plutôt gratifiant....

Tu verras, tu vas vite avoir de très jolis résultats, j'en suis persuadée.

Bonne soirée,

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »