Problèmes de bulbes (3)
- branchette
- Graine de timide
Problèmes de bulbes (3)
Question : L'année dernière, j'ai planté des bulbes de tulipes (1ère floraison) et j'ai eu de très belles fleurs. J'ai tout laissé en terre jusqu'à fanaison des feuilles et un peu plus même. Ensuite, j'ai voulu les retirer pour autre chose mais je me suis aperçue que beaucoup de ces bulbes étaient complètement pourris (plus de 50%) alors que pas plus d'eau que d'habitude... Que faire pour l'éviter ? Est-ce normal ?
Question : peut-on éviter la formation des bulbillons ?
Question : enfin, à un autre endroit, j'ai encore mis des oignons de tulipe mais dans des petits paniers cette fois pour mieux récupérer les oignons : la floraison a été désarstreuse !!! Que s'est-il passé ? Le panier est-il un obstacle à la bonne réussite ?
Merci infiniment de bien vouloir m'éclairer sur ces différents problèmes
Question : peut-on éviter la formation des bulbillons ?
Question : enfin, à un autre endroit, j'ai encore mis des oignons de tulipe mais dans des petits paniers cette fois pour mieux récupérer les oignons : la floraison a été désarstreuse !!! Que s'est-il passé ? Le panier est-il un obstacle à la bonne réussite ?
Merci infiniment de bien vouloir m'éclairer sur ces différents problèmes
Une branchette qui deviendra grande
Re: Problèmes de bulbes (3)
aie aie aie... Tout cela n'augure rien de bon pour moi qui ai laissé toutes mes bulbes en place pour l'année prochaine.. Je sais qu'elle déteste l'humidité stagnante et qu'il faut les mettre sur un lit de sable. La plupart des miens sont planté en pente. J'espère que ca suffirai.. Bonne chance.
"Il faut cultiver notre jardin"
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Pour éviter la pourriture des bulbes de tulipes, outre un bon drainage (sol profondément ameubli ou lit de gravier, terrain en pente...), il faut éviter qu'elles soient en contact avec du terreau "pas mur" ou des matières organiques en décomposition.
L'auteur du livre sur les bulbes rares "Buried Treasure" conseille d'arracher les tulipes lorsque le feuillage est jaune et non lorsqu'il est sec.
Je ne connais rien pour éviter la formation de bulbilles.
Ce ne sont pas les paniers qui ont étés responsables de la mauvaise floraison (à moins que ce ne soient pas des paniers prévus pour, avec de nombreux larges trous au fond...)
Il faut chercher du coté de la grosseur des bulbes, de la date de plantation, profondeur, qualité du sol, présence de parasites, exposition, météo...
L'auteur du livre sur les bulbes rares "Buried Treasure" conseille d'arracher les tulipes lorsque le feuillage est jaune et non lorsqu'il est sec.
Je ne connais rien pour éviter la formation de bulbilles.
Ce ne sont pas les paniers qui ont étés responsables de la mauvaise floraison (à moins que ce ne soient pas des paniers prévus pour, avec de nombreux larges trous au fond...)
Il faut chercher du coté de la grosseur des bulbes, de la date de plantation, profondeur, qualité du sol, présence de parasites, exposition, météo...
- branchette
- Graine de timide
Merci à Amarillyd pour cet éclairage.
Je vais donc drainer mieux mon sol (très plat et peu profond) et tenter d'enlever les bulbes plus tôt dès jaunissement.
En revanche, pour les paniers, je crois que je viens de trouver l'erreur : en fait, j'ai bien utilisé les bons paniers mais j'ai du mal planter car j'ai posé les bulbes à même le fond en enterrant le panier. J'aurais peut-être mieux fait de mettre de la terre d'abord dans le panier pour faire de la place aux racines, poser les oignons dessus et enterrer. J'abais jamais fait avant...
Je ne vois vraiment pas autrement car tout a été fait dans les bonnes conditions.
Je vais donc drainer mieux mon sol (très plat et peu profond) et tenter d'enlever les bulbes plus tôt dès jaunissement.
En revanche, pour les paniers, je crois que je viens de trouver l'erreur : en fait, j'ai bien utilisé les bons paniers mais j'ai du mal planter car j'ai posé les bulbes à même le fond en enterrant le panier. J'aurais peut-être mieux fait de mettre de la terre d'abord dans le panier pour faire de la place aux racines, poser les oignons dessus et enterrer. J'abais jamais fait avant...
Je ne vois vraiment pas autrement car tout a été fait dans les bonnes conditions.
Une branchette qui deviendra grande