BRF D'été et BRF d'hiver ..

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

BRF D'été et BRF d'hiver ..

Message par Alain REDON »

Quel est l'incidence du " BOIS RAMEAL " broyé avec ses feuilles , donc l'été et l'automne , et celle du "Bois RAMEAL" d'hiver , broyé sans ses feuilles ??

Il semble évident que les feuilles vont apporter de l'azote en se décomposant .
Comment en mesurer l'incidence et les implications sur la suite du processus .. ?

Hier j'ai broyé des rameaux de noisetier , donc encore en feuilles, le résultat tenait plus de la tonte de pelouse que du vrai BRF .. .
Maintenant s'il faut attendre que les feuiiles soient tombées,( Mi Novembre , voire Decembre ) on est en contradiction avec le fait qu'on préconise l'épandage du BRF en Septembre / Octobre pour qu'il ait le temps de bien micorhizer avant les semis de printemps .

Qu'en pensez vous ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF D'été et BRF d'hiver ..

Message par Ayn »

compte tenu de certaines études qui ont montré la "faim d'azote" du BRF, il me semble plus judicieux de broyer avec les feuilles pour apporter cet azote, que de broyer sans feuilles et d'être obligé d'ajouter de l'azote sous une forme ou une autre.

Ce qui correspond bien à la saison d'automne pour l'épandage.

Après, la maturité des rameaux peut aussi jouer sur l'état du BRF : majorité de pousses de l'année pas encore lignifiées, ou bois semi-ligneux, ou bois de l'année précédente.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: BRF D'été et BRF d'hiver ..

Message par Alain REDON »

Ayn a écrit :compte tenu de certaines études qui ont montré la "faim d'azote" du BRF, il me semble plus judicieux de broyer avec les feuilles pour apporter cet azote, que de broyer sans feuilles et d'être obligé d'ajouter de l'azote sous une forme ou une autre.

Ce qui correspond bien à la saison d'automne pour l'épandage.

Après, la maturité des rameaux peut aussi jouer sur l'état du BRF : majorité de pousses de l'année pas encore lignifiées, ou bois semi-ligneux, ou bois de l'année précédente.

... MOUAIS ... !!!
Pas trop convaincu .. là !!!

Je ne pense pas que c'est avec les 3 petits pets d'azote apportés par la nitrification des feuilles qui va rassasier la faim d'azote due a la decomposition de la lignine..
Ca doit jouer un peu, c'est sur .. mais pas tant que ça .. Enfin .. C'est mon sentiment , je peux me tromper ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF D'été et BRF d'hiver ..

Message par Ayn »

c'est tout de même dans les parties vertes (et vivantes) des plantes que l'on trouvera le plus de protéines (molécules azotées). Les parties lignifiées sont riches en sucres et en fibres (qui sont principalement de longues chaînes carbonées) mais bien plus pauvres en azote (voire totalement déficientes).

Donc plus le bois est vert et feuillu, plus il apporte d'azote, et plus il est composé de molécules simples, avec une décomposition ultra-rapide (que tu comparais à juste titre à une tonte de pelouse, qui est quasi-totalement dépourvue de fibres).

Plus le bois est sec, âgé, ligneux, constitué en grande majorité de cellules mortes dont il ne reste que les parois lignifiées, moins il contient d'azote d'une part, et plus il est difficile à décomposer d'autre part (les longues chaînes polymérisées carbonées sont bien plus longues à "couper" par les enzymes, et la quantité de micro-organismes nécessaire devient plus importante, et réclame d'autant plus de nourriture).

Je suppose que je ne t'apprends rien en disant ça, mais c'est pour étayer mon argumentation : le mélange de bois vert et feuillu avec le bois plus sec doit apporter un juste équilibre.

Après, ce qui serait intéressant, ce serait une expérience comparative avec pesée de matière verte et feuillue et de matière plus âgée et sans feuille, et comparer le résultat obtenu avec différents ratios, de manière à connaître la proportion idéale de matière verte à apporter.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: BRF D'été et BRF d'hiver ..

Message par Alain REDON »

Salut AYn ..
Ton argumentation se tient ..

Tu ne m'as pas tout a fait convaincu ...Mais presque !! :lol:

Mais j'aimerais bien avoir d'autres avis pour voir si ça va dans ton sens ou pas ..

Allez , les Bios !!! je vous trouve un peu silencieux et " mous du genou " ces derniers temps ...
Votre avis est requis !! :welcome:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF D'été et BRF d'hiver ..

Message par Carottine »

Et tu ne devines pas pourquoi on est mou ? :lol: c'est à cause d'un saint bien sûr :?

La réponse n'est pas dans la vidéo de Sylvain Haulier ?
http://www.aujardin.info/fiches/brf.php

ou dans la théorie de Jean Pain ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF D'été et BRF d'hiver ..

Message par chouette alors »

Un sujet trop vite laissé de côté :( :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »