Pelouse vieille de 25 ans. Comment la rénover ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Olivier_D
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Pelouse vieille de 25 ans. Comment la rénover ?

Message par Olivier_D »

Bonjour,

Je dispose d'une pelouse sur environ 500 m² que je souhaite rénover car, par faute d'entretien, elle est très âbimée. Par endroit il n'y a carrément plus d'herbe et tout est très clairsemé.

Je pensais en 1ier lieu aérer ma pelouse mais j'entend parler de "scarificateur de gazon" et d'"aérateur de gazon". C'est bien la même chose ?

La pelouse étant diversement exposée je pensais mettre plusieurs types de gazon selon les endroits, du gazon spécifique pour chaque lieu (lieu de passage, lieux ombragés, etc).

Je sais maintenant qu'il faut aussi y mettre de l'engrais à gazon mais quel type d'engrais à gazon pour une pelouse rénovée ? Et quand faut-il mettre cet engrais et combien de fois par an ?

Et aussi quel budget faut-il prévoir au total entre l'achat du gazon, du scarificateur et de l'engrais ? Je pensais environ 250 euros pour ma rénovation, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bernabé
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Re: Pelouse vieille de 25 ans. Comment la rénover ?

Message par Bernabé »

Bonjour,
Je pensais en 1ier lieu aérer ma pelouse mais j'entend parler de "scarificateur de gazon" et d'"aérateur de gazon". C'est bien la même chose ?
Non, le premier sert a enlever la mousse et le feutrage du gazon
Le second fait des petits trou dans le sol afin de le décompacter

Pour la pelouse comptez 30gr par m² donc dans votre cas X 500m² =15 kg
Après le prix des semences varie fortement d'une marque à l'autre mais compte +- 150 €
Je sais maintenant qu'il faut aussi y mettre de l'engrais à gazon mais quel type d'engrais à gazon pour une pelouse rénovée ? Et quand faut-il mettre cet engrais et combien de fois par an ?
Plusieurs solutions s'offre à toi, tu peux travailler avec un engrais spécial gazon ( il en existe differente sorte avec ou sans anti mousse etc ) ou pourquoi pas travailler avec une tondeuse qui fait mulching ainsi l'herbe finement découpée et laissée sur place te sert d'engrais.
Cordialement
Bernabé
Olivier_D
Graine de timide

Message par Olivier_D »

Je te remercie pour tes réponses. :wink:

D'après ce que tu me dis un aérateur serait peut-être suffisament adapté à ma pelouse. Pas besoin de scarificateur puisque je n'ai pas de mousses (j'ai mis de l'aniti-mousse et depuis + rien et j'ai vu des types de gazon à semer spéciaux anti-mousse).

Donc le scarificateur je le passe partout, je sème les graines (à la volée ?) et je roule au rouleau puis je mets de l'engrais spécial gazon (j'en ai déjà un peu) et je laisse comme ça jusqu'au printemps. C'est bon ?

Et avant cela j'ai prévu la dernière tonte de l'année... Selon vous, dois-je couper comme d'habitude ou + court ?

Concernant la tondeuse déjà j'ai une thermique auto-tractée avec un bac récupérateur et puis j'ai entendu dire que c'était pas bon de ne ramasser pas son herbe, qu'il valait mieux la mettre pour le compost. Qu'en pensez-vous ?
Bernabé
Bourgeon de bavard

Message par Bernabé »

Bonsoir ,
Pour ce qui est de l'engrais, perso je le mettrais en début de saison plutot que maintenant.
Avant de scrarifier je tont assez cours.
Je suis assez pour le système de mulching quand il est fait convenablement cad régulierement 8)
Sinon il peut augmenter le feutrage de ton gazon.
Cordialement
Bernabé
Olivier_D
Graine de timide

Message par Olivier_D »

On ne met pas d'engrais directement après le semis ?

Pour la tonte j'ai fait assez court oui comme ça en + je vois mieux les endroits très dégarnis.

Pour le mulching je pense que je vais m'abstenir pour le moment. Je ne pense pas avoir un terrain adapté (plien de recoins, forte pente, etc) et puis pour le moment la tondeuse dont je dispose fonctionne parfaitement et ne fais pas franchement cette fonction. Je verrai ça quand j'investirai dans une nouvelle tondeuse mais merci quand même pour les conseils.
Olivier_D
Graine de timide

Message par Olivier_D »

Je ne pense pas avoir le temps de refaire toute la pelouse pour le moment donc je vais déjà m'exercer dans un coin isolé où il me reste très peu d'herbe. C'est sous un prunus entre une haie de tuyas et un cabanon de jardin donc très très ombragé.
J'ai pris un gazon spécial "sous-bois".
Je pense aérer la pelouse, répandre les graines, rouler, recouvrir d'une fine couche de comost et légérement arroser.
Vous en pensez quoi ?
Bernabé
Bourgeon de bavard

Message par Bernabé »

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt :oops:
Pour ma part je pense que c'est une bonne méthode.
Cordialement
Bernabé
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »