concombres

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

concombres

Message par cedric31 »

bonjour,

y a t-il un moyen de conserver des concombres ?

j'ai planté 14 pieds !!!
j'en ai que 3 qui donne pour l'instant mais deja je suis rassasié :D
j'en donne aux voisins mais quand les autres pieds vont donner je vais pouvoir alimenter le MIN !!!
je vais arracher quelques pieds et en donner.....

cedric31
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello...

je ne sais pas si le concombre se congele...... :? 14 pieds en tout cas et ben oui effectivement tu dois en manger...

moi je me suis fait avoir la premiere année avec 3 pieds.. on savait plus quoi en faire :lol: alors maintenant je ne mets qu'un pied..... ça suffit amplement... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Boutinette
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:42
Localisation : Guignecourt (Oise)

ben alors là...

Message par Boutinette »

je crois que j'aurais le meme probleme car j'ai mis 14 plants de concombres aussi. je ne savais pas que les plants donnaient des concombres tout l'été et que ça donnait autant en plus. Je croyais avoir 3 ou 4 concombres par pieds mais pour le moment il y en a au moins une dizaine sur chaque. Heureusement j'ai 3 plants qui sont moins avancés que les autres mais c'est pareil, on va faire régime legumes cet été: j'ai aussi 15 plants de courgettes, 13 de tomates, 14 de tomates cerises, 3 de potirons, 5 de potimarrons, 3 de melons et 2 de pasteques...... Heureusement encore qu je suis au nord de la seine non???? C'est la famille et les amis et voisins qui vont etre contents.....

Boutinette.
davidus
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 02 juin 2005 9:39

Message par davidus »

Bonjour,

Moi aussi j'en ai planté pas mal, mais il y eu beaucoup de pertes!
2 pieds se sont fait devorés par des escargots, la tige sectionnée.
Le mistal dans le sud-est à completement laminé le reste des pieds, les feuilles sont dechiquetées, un vrai massacre.
Il doit rester 6 pieds sur 20 et pas l'ombre d'un concombre.

Ah ce mistral ...
rubis
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:36
Localisation : alsace

Message par rubis »

bonjour,

savez-vous que le concombre se cuisine aussi.
coupe en morceaux et saute dans la poele pour accompagner viandes ou volaille

a essayer...
et si ça vous convient rien vous empeche dans mettre en bocaux pour l'hiver.
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

rubis a écrit :bonjour,

savez-vous que le concombre se cuisine aussi.
coupe en morceaux et saute dans la poele pour accompagner viandes ou volaille

a essayer...
et si ça vous convient rien vous empeche dans mettre en bocaux pour l'hiver.
je ne connaissais pas....à essayer !

pour l'instant j'ai que 3 pieds qui donnent et j'en donne deja autour de moi !
alors quand les 11 autres vont donner !!!!

Cedric
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: ben alors là...

Message par le stef »

Boutinette a écrit :je crois que j'aurais le meme probleme car j'ai mis 14 plants de concombres aussi.(......) j'ai aussi 15 plants de courgettes,, 14 de tomates cerises, Boutinette.
15 plants de courgettes :shock: moi avec mes 4 plants je vais deja en distribuer alors avec 15..... :lol: et 14 de tomatres cerises.... j'en mets deux plants tous les ans et ça suffit largement pour nous....

tu vas surement aller les vendre au marché non? :lol: :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
rubis
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:36
Localisation : alsace

Message par rubis »

et le concombre en dessert vous connaissez ?

pour ceux qui on plante des melons et attendent d'en manger ou ceux qui les trouvent trop cher.

prenez un concombre epluchez-le et coupez-le en des ou batonnets et servez-le frais avec du sucre semoule.

trempez les morceaux de concombre dans le sucre et mangez, vous aurez le gout delicieux de melon.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci rubis pour cette info je n'aurais jamais eu l'idee d'essayer ça moi....

je vais tenter pour voir.. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
rubis
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:36
Localisation : alsace

Message par rubis »

moi aussi j'ai 15 plants de courgettes et deux de patisson blanc.

pour 6 a table et les conserves pour l'hiver c'est memes un peu juste .

j'en ferais un peu plus l'an prochain.

les tomates j'en ai 47 pied + 12 tomates cerises.
Nanou64
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 31 mars 2005 11:28
Localisation : pays basque

concombres au sel

Message par Nanou64 »

laisser grossir tes concombres jusqu'à ce qu'ils atteignent 10cm. Les essuyer soigneusement. Placer au fond d'un pot de grès de grande taille une couche de feuilles de vigne. Y placer les concombres bien serrés. Mettre entre chaque couche de concombre du thym, estragon, laurier, clous de girofle puis des feuilles de vigne. Remplir ainsi le pot. Faire bouillir de l'eau pour préparer la saumure (100g de gros sel pour 1l d'eau). Lorsque la saumure aura bouilli 10 min, laisser refroidir et verser sur les concombres. Tasser en mettant un couvercle en bois, mettre un poids sur le couvercle et couvrir avec un linge. Laisser macérer 10 jours minimum avant de consommer. Maintenu au frais, les concombres salés se conservent très bien. Juste les laver avant de les mettre sur la table. (extrait du livre "Conserves pour tous de G.Mathiot, Livres de Poche"), testé et approuvé (rapide à faire, qualités gustatives et nutritives conservées)

Pour varier, tant qu'ils sont frais, connaîs-tu les concombres à la crème?
L'esprit est comme un parachute, il ne fonctionne que quand il est ouvert...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

bonjour cédric,
Ben au moins tu as de quoi manger quelque chose, car pour ma part j'ai planté trois pieds de concombre et puis rien les fruits jaunissent et pas la queue d'un concombre. Peut être est-ce du au changement de place du jardin car nous avons vendu la partie de mon ancien potagé. De plus le temps n'ai pas de la partie, il ne pleut pas accepté aujourd'hui on a enfin eu une petite averse. Les salades que je repique montent toutes. C'est vrai que je suis seule aussi pour entretenir ce jardin. Heureusement il n'est pas très grand.
A+ Catden
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

j'en peux plus des concombres.....j'en ai ramassé 11 gros en 3 jours !! :D

je vais tester la conservation dans le pot en gres.....

ou je connais à la crème mais je prefere nature !

Cedric
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

en tout cas pour le pot en gres faut deja trouver des feuilles de vignes non traités.... :? par chez nous dans le beaujolais ça court pas les rues..... et vu ce qu'ils mettent dessus je les mettrais pas avec des legumes moi.... :roll:

y'a t'il une autre alternative aux feuilles de vignes?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Nanou64
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 31 mars 2005 11:28
Localisation : pays basque

désolée

Message par Nanou64 »

je ne sais pas ce qui pourrait remplacer les feuilles de vignes (n'y a-t'il pas par chez toi de vieilles vignes non exploitées), peut-être qu'une feuille de papier-cuisson (tu sais celui qu'on met dans les plats à tarte, il est garanti pour le contact alimentaire), enfin je ne sais pas, cherchons...
L'esprit est comme un parachute, il ne fonctionne que quand il est ouvert...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

14 pieds de concombres et 15 de courgettes!!!Au secours! :lol: Tu es sur de dégoûter toute le famille, tous les voisins à 100m à la ronde!Dans une petite famille avec 3 pieds de concombres et 5 de courgettes on en a généralement assez. Effectivement il va falloir que tu ailles au MIN! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: Concombres & Cie

Message par luc »

Nanou64 a écrit :je ne sais pas ce qui pourrait remplacer les feuilles de vignes
Moi j'ai le même problème pour ce genre de recette, aggravé du fait que les vignes, même traitées, en Belgique c'est nettement plus rare qu'en Bordelais ;-) Même si ça revient un peu, par ci par là... Il y avait une "vigne vierge" chez ma grand-mère, mais il y a bien longtemps que la maison a été vendue... Je crois que la meilleure alternative aux feuilles de vigne ce sont les feuilles de chou. En tout cas en Roumanie, un des plats les plus courant ce sont des feuilles farcies (à la viande) et qu'ils préparent indifféremment avec des feuilles de vigne ou bien de chou.

Pour revenir au sujet de départ, en effet je n'en reviens pas moi non plus :shock: qu'on puisse planter 15 concombres (ou même courgette d'ailleurs) pour une seule famille, même "étendue" :) Je suis le 1er à planter plein de potirons, mais différents; pour le "fun", et puis au moins ça se conserve...
Ah il est vrai je connaissais pas la recette de conserve en pot de grès (enfin si, mais pas avec des concombres...) N'empêche qu'avec 15 pieds j'ose pas imaginer le nombre de pots en grès qu'il va vous Salloir (on ferait même mieux de parler de jarres tant qu'on n'y est :roll: ) Et avec 15 pieds de courgette il y a de quoi remplir au moins 2 gros congélateurs bahut :D

Enfin, à votre place moi j'en ferais plutôt du vin. Il est vrai que c'est une manie chez moi, mais du vin de concombre, tiens j'ai jamais essayé :idea:
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Personnellement, j'en ai acheté un pied il y a deux ou trois mois dans une jardinerie;
Et comme ça se produit chaque année avec cette variété de plantes en godet que tout le monde tripote en les remettant n'importe où, je récolte .... des cornichons :twisted:
Mais de là à en mettre 14 pieds...
Un seul suffit largement à la famille et au voisinage proche.
Mais ce ne sera pas le cas cette année.
Heureusement, il y a moins de risques avec les tomates, poivrons et aubergines. 8)

Quoique... pour les poivrons, je me suis fait avoir également avec les variétés longues il y a 2 années :roll:
"Un jardinier est toujours apprenti"
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

je pensais pas que ça pouvait donner autant sinon j'en aurais pas planté tant !
hier j'en ai ramassé 6 le matin et 6 le soir sur les 3 pieds !!!

je vais arracher les autres je pense.....j'en ai marre des concombres !

par contre j'ai 4 plants de courgettes et j'en ramasse 1-2 par jour....pas de quoi faire des conserves...
en plus elles ont chopé l'oidium !

Cedric
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Traite vite au soufre
On ne peut à la fois,être et avoir été
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

zouf a écrit :Traite vite au soufre

j'ai coupé les feuilles ....
je vais traiter quand même !
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »