Forage, cuve, et arrosage
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Forage, cuve, et arrosage
Bonjour tout le monde,
Je m'installe sur votre forum à l'occasion de mon déménagement, vu que maintenant j'ai un bout de terrain !
Voici la problèmatique actuelle: sur le domaine où je loue, il se trouve qu'il y a un forage (et 3 puits non utilisés, l'eau étant à 4 ou 5 m de profondeur au maximum dans les puits), ce forage alimente en eau une cuve hors sol de grande capacité (un chateau d'eau ancien dont je n'ai pas le litrage).
Les propriétaires du domaine m'ont expliqué que je pouvais récupérer l'eau de la cuve, mais j'aurais alors un arrosage par gravité (la cuve doit être à 3 mètre du sol à vue de nez) et que ça ne donne pas grand chose au niveau de la pression. Pour leur côté, ils ont installé une pompe pour augmenter la pression (je n'ai pas plus de détails).
Quelles solutions s'offrent à moi pour pouvoir arroser le jardin avec cette eau: arrosage au tuyau pour les plantes et asperceurs "classiques" pour le bout de gazon de 150 m².
Merci d'avance pour vos conseils !
Je m'installe sur votre forum à l'occasion de mon déménagement, vu que maintenant j'ai un bout de terrain !

Voici la problèmatique actuelle: sur le domaine où je loue, il se trouve qu'il y a un forage (et 3 puits non utilisés, l'eau étant à 4 ou 5 m de profondeur au maximum dans les puits), ce forage alimente en eau une cuve hors sol de grande capacité (un chateau d'eau ancien dont je n'ai pas le litrage).
Les propriétaires du domaine m'ont expliqué que je pouvais récupérer l'eau de la cuve, mais j'aurais alors un arrosage par gravité (la cuve doit être à 3 mètre du sol à vue de nez) et que ça ne donne pas grand chose au niveau de la pression. Pour leur côté, ils ont installé une pompe pour augmenter la pression (je n'ai pas plus de détails).
Quelles solutions s'offrent à moi pour pouvoir arroser le jardin avec cette eau: arrosage au tuyau pour les plantes et asperceurs "classiques" pour le bout de gazon de 150 m².
Merci d'avance pour vos conseils !
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Forage, cuve, et arrosage
3 mètres = 0,3 bars maxi, sans même compter les pertes de pression que vous allez avoir dans votre tuyau.
0,3 bars, c'est 7 fois moins qu'un simple robinet de cuisine...
mettre une pompe.
0,3 bars, c'est 7 fois moins qu'un simple robinet de cuisine...
mettre une pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse m'sieur arroser !
Ok pour la pompe, Ã quel endroit faut-il la mettre exactement ?
Quel type de pompe et quelle puissance / débit serait le plus approprié ?
- arroser
- Maitre des bosquets
beaucoup de paramètres à prendre en compte pour le choix de la pompe, à commencer par les possibilités de pose.jacobio a écrit :Merci pour ta réponse m'sieur arroser !
Pompe immergée ou pompe de surface pas trop loin de la cuve.
Il faut connaitre les longueurs et diamètre de tuyau
le risque que la cuve soit vide
prévoir un ballon (faire une recherche ici avec " BALLON " )
qu'est ce qu'un arroseur "classique" ? quel débit nécessite cet arroseur ? où sera t'il placé ? avec quel tuyau d'alimentation ?
... etc ...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
"pas trop loin" c'est combien maximum ?arroser a écrit : Pompe immergée ou pompe de surface pas trop loin de la cuve.
Les pompes font beaucoup de bruit ou pas ?
La distance entre la cuve et le jardin est d'environs 20 mètres.Il faut connaitre les longueurs et diamètre de tuyau
Je pensais utiliser du tuyau de 19 mm, mais je n'y connais rien.
Je pensais à ce genre de matériel: ça ou çaqu'est ce qu'un arroseur "classique" ? quel débit nécessite cet arroseur ? où sera t'il placé ? avec quel tuyau d'alimentation ?
... etc ...
Il y en a aura 1 à faire fonctionner, éventuellement 2 si l'installation le permet.
- arroser
- Maitre des bosquets
les pompes de surface sont bruyantes.
Les moins bruyantes sont celles indiquées "multicellulaires"
éloignement, disons 7 m maxi pour faire simple...
oui, tuyau d'arrosage 19mm minimum
pour un arroseur à batteur de ce type, avec un tuyau de 19mm, n'importe quelle pompe de surface convenable va suffire, inutile d'investir trop puissante, ça servira à rien sauf à vous créer des problèmes. (de la même façon, mieux vaut éviter le "premier prix"). une pompe type 4000 litres/heures - 4 bars sera bien (cela indique les puissances NOMINALES, faire une recherche sur ce forum c'est expliqué)
Les moins bruyantes sont celles indiquées "multicellulaires"
éloignement, disons 7 m maxi pour faire simple...
oui, tuyau d'arrosage 19mm minimum
pour un arroseur à batteur de ce type, avec un tuyau de 19mm, n'importe quelle pompe de surface convenable va suffire, inutile d'investir trop puissante, ça servira à rien sauf à vous créer des problèmes. (de la même façon, mieux vaut éviter le "premier prix"). une pompe type 4000 litres/heures - 4 bars sera bien (cela indique les puissances NOMINALES, faire une recherche sur ce forum c'est expliqué)