Criquets ou sauterelles ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Fraise des bois
Graine de timide

Criquets ou sauterelles ?

Message par Fraise des bois »

Bonjour,

J'ai un weigelia et un viburnum opulus qui sont juste à côté l'un de l'autre et aussi à côté de mes tomates... ca parait étrange, je sais mais ils attendent tous deux l'automne dans le potager !

Bref, j'ai constaté samedi soir qu'une petite surface d'une branche de weigelia était pelée (disparition du bois marron et mise à nu du bois vert) j'ai pensé à une bétise de mon chat mais comme les feuilles (des 2 arbustes) avaient l'air de sécher, j'ai bien arrosé et j'ai décidé de surveiller !

Et hier soir, horreur la surface pelée de mon weigelia représentait la valeur d'une branche complète et pratiquement toutes les feuilles de mon viburnum étaient mangées !

Je pense que ce sont des criquets ou des sauterelles qui font cela ! Je suis prête à leur abandonner mon weigelia et mon viburnum :cry: mais je veux manger des tomates de mon premier potager !

Qu'est-ce que je peux faire ?

D'avance merci pour vos réponse.
Fraise des bois.
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Message par Fleurs de cactus »

J'avais posé la même question pour les feuilles de mon Buddleia : mangées à 80 %, de la vraie dentelle !

On m'a répondu c'est des insectes ! mais je n'ai rien vu sauf des sauterelles, des vertes et des marrons ! Seules solutions enlever les feuilles très moches et avoir des branches dégarnies......... en espérant que les sauterelles aillent ailleurs ! ou il y aura plus à manger (mais chez les voisins de préfrence :oops: )
Fraise des bois
Graine de timide

Merci... mais c'est vrai qu'il est difficile de les attirer chez le voisin :?
Chaque fois que j'arrose je donne un petit coup en pluie fine sur les feuilles pour les chasser... je sais que je risque de favoriser les maladies mais vu le peu de feuille qui restent ! Et puis personne ne m'a donné d'autre piste !

Pour le moment, pas d'attaque de mes tomates... j'espère que ca va durer car je salive déjà à les voir bien formées et toutes vertes !

Fraise des bois.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Fraise des bois,

Criquet ou sauterelle ? A mon avis ni l'un ni l'autre : D'abord les sauterelles sont carnivores, parfois frugivores ou omnivores. Quant aux criquets ils ne s'attaquent qu'aux parties vertes et tendres de la plante. Pas au bois comme tu le décris, tout au moins tant qu'il reste des feuilles ce qui semble bien être le cas.
Je crois que s'il y a des sauterelles sur ta plante c'est qu'elles essaient de bouffer un autre insecte qui lui, doit être le coupable. En les chassant, tu ne te rends pas service...
Au fait tu sais comment on reconnait une sauterelle d'un criquet ? La sauterelle a des antennes longues et fines (parfois aussi longue que le reste du corps), souvent rabattues vers l'arrière. Le criquet a des antennes courtes et plus épaisses pointant vers l'avant.
Tu n'aurais pas une photo des dégats, qu'on essaie de trouver un autre coupable présumé ?

JP
Fraise des bois
Graine de timide

Merci pour ces indications et grace à elles je confirme que j'ai des criquets sur mes arbustes (petites antennes vers l'avant). Par contre, des feuilles il n'en reste pas beaucoup et elles sont très peu vertes !
Pour le moment, l'attaque reste "raisonnable" et ne s'étend pas à mes tomates ! J'espère que ca va durer !

J'ai prêté mon appareil photo, dès qu'on me le rend je mets des photos !

Merci,
Fraise des bois.
Fraise des bois
Graine de timide

Bonjour,

Comme convenu, voici quelques photos. Les 2 premières montrent l'allure générale du Viburnum puis du Weigelia (les traits indiquent un "bouquet" de feuilles retantes). Les 2 autres montrent l'attaque du Weigelia de près ; le viburnum a "seulement" subi une attaque des feuilles !

Je n'ai pas pu avoir de photo de criquet... ils sont trop rapides !

Merci pour vos conseils,
Fraise des bois.

Image Image

Image Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »