courgettes marrons?
- Wooster
- Graine de timide
courgettes marrons?
Bonjour!
Certaines courgettes, uniquement sur un plan, ont cette couleur sur leur extrémité (le tiers du bout, pour être précis...). On dirait que ça pourri... Est ce une maladie, ou bien est ce dû à un pourrissement relatif aux nombreuses averses de ces derniers jours et au fait qu'elles soient toutes proches de la terre?!?
Une autre interrogation concerne les feuilles: elles sont blanches par endroit, comme s'il y avait du calcaire. J'arrose avec l'eau du robinet, mais j'évite les feuilles, alors...???
Merci pour vos réponses. Wooster !p)
Certaines courgettes, uniquement sur un plan, ont cette couleur sur leur extrémité (le tiers du bout, pour être précis...). On dirait que ça pourri... Est ce une maladie, ou bien est ce dû à un pourrissement relatif aux nombreuses averses de ces derniers jours et au fait qu'elles soient toutes proches de la terre?!?
Une autre interrogation concerne les feuilles: elles sont blanches par endroit, comme s'il y avait du calcaire. J'arrose avec l'eau du robinet, mais j'évite les feuilles, alors...???
Merci pour vos réponses. Wooster !p)
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Ben... le blanc... c'es sensé être normal (sauf si allure particulière)
Pour les courgettes à la noix... au début c'est assez fréquent, il faut voir maintenant si ça ne fait que ça 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Les taches blanches un peu nacrées, aux contours anguleux sont normales, c'est l'aspect de la feuille de courgette en bonne santé.bijou24 a écrit :à priori c'est de l'oîdium l'espece de calcaire sur les feuilles
Par contre, les taches rondes a l'aspect "cotoneux" c'est de l'oïdium. Elle commencent par un minuscule point et s'agrandissent.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Je reste sur ma première idée 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- moustache
- Grossiste en parlotte
Comme dit John, les feuilles sont tout à fait normales.
Pour les fruits, il a également raison, ça se produit parfois en début de production, ces courgettes ne grossissent pratiquement pas et on "l'ombilic" qui se nécrose.
Les couper tout de suite, les autres seront normales.
Pour les fruits, il a également raison, ça se produit parfois en début de production, ces courgettes ne grossissent pratiquement pas et on "l'ombilic" qui se nécrose.
Les couper tout de suite, les autres seront normales.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
courgettes
j'ai eu la meme chose: pourrissement des courgettes. je les ai enlevées et j'ai récolté ensuite 7 belles courgettes..... Alors patience....
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
moi j'en ai déjà mangé plein de courgettes donc ce n'est pas les premières, mais de temps en temps j'en ai une qui fait le bout pourri, je pense que c'est lorsque le temps fraîchi car je ne peux pas dire que c'est la pluie car chez nous il n'y en a pas. Mais depuis deux jour qu'il fait chaud la récolte est reparti encore 2 ou 3 à ramasser demain.
A+ Catden
A+ Catden
-
- Graine de timide
du rapé je suppose que tu parle de gruyère quel horreurWooster a écrit :Merci à tous pour vos conseils!![]()
Je pense que je vais manger mes premières courgettes ce soir (juste revenues à la poele dans l'huile d'olive, avec un peu d'herbes de provences et du râpé...)
Wooster.
c'est du parmesan qu'il faut

- Wooster
- Graine de timide
Euh...en fait, je pense même qu'il doit s'agir d'emmental ( c'est à peu près pareil, sauf que ça n'a aucun goût...remus_792 a écrit :du rapé je suppose que tu parle de gruyère quel horreurWooster a écrit :Merci à tous pour vos conseils!![]()
Je pense que je vais manger mes premières courgettes ce soir (juste revenues à la poele dans l'huile d'olive, avec un peu d'herbes de provences et du râpé...)
Wooster.
c'est du parmesan qu'il faut

- trilili
- Graine de timide
idem
bonjour
j'ai le même problème, j'ai plusieurs courgettes (3-4) qui deviennent noires sur le bout. Je ne les ai pas encore couper. Je suis un jardinier novice et j'ai besoin de vos conseils.
Pensez vous que si je les coupe toute les autres vont repousser "normalement". A quoi cela est due ? l'humidité ?
Est ce que je peux quand même les consommer en coupant la partie pourrie
Merci pour vos conseils
j'ai le même problème, j'ai plusieurs courgettes (3-4) qui deviennent noires sur le bout. Je ne les ai pas encore couper. Je suis un jardinier novice et j'ai besoin de vos conseils.
Pensez vous que si je les coupe toute les autres vont repousser "normalement". A quoi cela est due ? l'humidité ?
Est ce que je peux quand même les consommer en coupant la partie pourrie
Merci pour vos conseils