Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

Message par Moonylove »

Voilà bonjour tous le monde.

étant cuisinière a mes heures perdues et surtout fine bouche (lol), j'aime bien innover dans ma cuisine et créer pas mal de plats.

Aimant la tomate et voulant faire partager mon plaisir, j'aimerais faire gouter a des amis un repas tout a base de tomate, que ce soit en condiments, en base ou en principale.

J'avais une idée pour l'apero:
gaspacho a ma façon
coeur de pigeon garnie de mousse de saumon que j'aurais pépéré (aneth yaourt a la grecque ciboulette...)
1 ou 2 autre idées.

une entrée

plat

et pourquoi pas dessert avec une touche de tomate.
J'imaginais quelque chose avec de la fraise et de la tomate, une sorte de gaspacho fraise tomate avec je ne sais pas quoi a croquer.

Qu'en pensez vous? avez vous des idées, pas forcément recette mais des idées de tomate que je pourrais éventuellement associer a autre chose???


merci pour vos conseils idées rectte etc...
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

Message par lalita »

Et pourquoi pas un biscuit roulé à la confiture de tomate ?
Tu as aussi les sorbets à la tomates.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

Message par krollafol »

Gaspacho en entrée, gaspacho en dessert, j'ai un doute...
Par contre, tu peux t'amuser avec des tomates confites maison, elles sont hyper sucrées, peut-être pourras-tu en incorporer dans le dessert?
Pour ton gaspacho entrée, l'autre jour j'ai testé une "recette" (j'ose même pas l'appeler comme ça tellement c'était simple):
me restait des cornues des andes et des green zebras qui s'abîmaient, donc impossible de les faire en tranches: j'ai mixé les rouges SANS EAU (mais avec la peau, je suis flemmarde), avec une touche de piment de Cayenne et de poivre noir moulu, mis au frigo, idem avec la Green Zebra, mixée elle avec sel et des herbes (pour rester dans le thème tout vert), au frigo aussi, et au moment de l'apéro j'ai mis ça en verrines, le plus liquide (la cornue des andes pour moi) au fond, une tranche fine de coppa (à découper en lanières, plus facile à manger) entre les 2, piquée d'une jolie pique apéro, et dessus j'ai mis la green zebra mixée, qui avait une texture hyper mousseuse, façon un peu chantilly (juste chair, peau et herbes du jardin!), c'était super beau, super bon et très surprenant, les invités ont adoré! (pis c'est tout simple à faire)
Pour ton dessert, je ne sais pas j'ai jamais cuisiné la tomate façon dessert, mais quelques idées en vrac: des sortes de profiteroles dans des coques de tomates? Ou une chantilly ou crème pâtissière légère mélangée à de la chair de tomate sucrée (tomate cerise jaune, noire de crimée pour varier les couleurs...) dans des petits choux façon profiterolles, les vraies cette fois?????
Ou une île flottante sur coulis de tomate mélangé avec du chocolat blanc, une saveur sucrée mais douce, qui tempère la petite acidité de la tomate?

Bonnes expériences et racontes-nous comment c'était!!! J'ai hâte!
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

Message par krollafol »

en dessert, trouvé sur Ze site de référence en cuisine: Marmi**on:
- tarte fine à la tomate sur crème d'amande:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 17928.aspx
- tarte aux tomates vertes:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 16485.aspx
- tomates cerise au mascarpone:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 16205.aspx
- tomates farcies aux fruits et crème d'amande:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 27531.aspx
- génoise à la tomate:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 63007.aspx

Voilà, bon appétit!!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

Message par Princesse »

Bonjour,

En dessert, tu peux tester la tarte tatin de tomates vertes (pas mûres).

Ou alors toujours en déssert, un gâteau très léger style gateau de savoie et faire gouter ta confiture de tomates si tu en fais évidement :wink:

Avant pour les plats à base de tomates il y en a tellement....
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

Message par Moonylove »

Merci tous le monde pour vos astuces.

Ca m'ouvre un peu plus sur le dessert.

Sinon krollafol, pour mes verrines je comptais en faire une
gaspacho apero, je mix concombre, poivron, tomate, carotte, oignon, ail, tabasco ciboulette, vinaigre de cidre, sucre, mie de pain. Parcontre j'aime bcp ton idée que tu as fais en amuse bouche supplémentaire ça me plait bien.

Et celle dessert, je pensais mixer tomate et fraise avec menthe accompagné d'un gateau a je ne sais quoi, mais vos recttes sont bcp plus attractives.

Donc je continue de vous lire et je note je m'entrainerais tranquillement a la maison, pour moi et tester un maximum, car la saison commence a passer. Donc je ferais ce super repas que l'année prochaine pour mes invités.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
kats95
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : sam. 23 févr. 2008 16:47
Région : Ile de France
Localisation : Val D'oise

Re: Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

Message par kats95 »

Hello Moonylove,

J'ai testé cet été ma première "tomate partie"

Environ 30 convives :

En apéro : mini pizza, cake, chips à la tomate (séchées au four), roulés àla tapenade de tomate séchée

En buffet : salade tomate féta, Salade Pâtes tomate surimi, Tian froid, pizza tomate bleu
viande froide (poulet, rôti boeuf et porc )
et bien sûr des petit pains à la tomate séchée pour le fromage

En dessert : clafoutis de tomate cerise, granité de tomate verte, jaune et rouge avec un petit macaron à la confiture de tomate et un fraisier en forme de tomate (pas moi ça c'est le boulanger :oops: )

En animation : une petite expo de tomates et un marque verre en forme de tomate avec le nom de chaque convive

Beaucoup de travail ! mais journée bien sympathique et qui change de l'ordinaire ! :fete:

Biz

Kats
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

Message par krollafol »

Mmmm, ça donne faim ton repas Katz 95!!!!
C'est vrai que la tomate séchée ou confite maison, c'est tellement bon, incontournable!!! (et picorée à l'apéro, ça marche très, très bien), et j'aime bine tes idées de dessert... Tu aurais la recette du clafoutis, et surtout du granité??? Ca m'intéresse bien!
Bonne journée les mangeurs de tomate (les miennes sont bientôt finies, elles sont de plus en plus malades... enfin, on en a eu 3 mois je vais pas me plaindre)
Avatar de l’utilisateur
kats95
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : sam. 23 févr. 2008 16:47
Région : Ile de France
Localisation : Val D'oise

Re: Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

Message par kats95 »

merci krollafol,

Pour le granité : j'ai pris des tomates cerise bien mures, retiré la peau et les graines, mixées et j'ai rajouté un peu de sucre (au pif, il faut gouter et ajuster, moi j'ai mis du sucre de régime :D ) puis au congélateur ou sorbetière sinon tu peux les utiliser tel quel comme un coulis...

Pour le clafoutis, j'ai pris la base de celui aux cerises sauf que j'ai mis mes tomates bien mures et sucrées

voila !
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

Message par Moonylove »

kats95 a écrit :Hello Moonylove,

J'ai testé cet été ma première "tomate partie"

Environ 30 convives :

En apéro : mini pizza, cake, chips à la tomate (séchées au four), roulés àla tapenade de tomate séchée

En buffet : salade tomate féta, Salade Pâtes tomate surimi, Tian froid, pizza tomate bleu
viande froide (poulet, rôti boeuf et porc )
et bien sûr des petit pains à la tomate séchée pour le fromage

En dessert : clafoutis de tomate cerise, granité de tomate verte, jaune et rouge avec un petit macaron à la confiture de tomate et un fraisier en forme de tomate (pas moi ça c'est le boulanger :oops: )

En animation : une petite expo de tomates et un marque verre en forme de tomate avec le nom de chaque convive

Beaucoup de travail ! mais journée bien sympathique et qui change de l'ordinaire ! :fete:

Biz

Kats
Effectivement bcp de boulot, mais ca devait être un vrai régal. Dis moi comment fais tu tes chips de tomate? svp.

En gros peux tu nous donner tes recttes, car je pense qu'on est nombreuses(x) a vouloir les connaitre, lol.

Et merci bcp pour toutes ces recettes.
Avatar de l’utilisateur
Moonylove
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : dim. 09 août 2009 17:03
Région : Basse-Normandie
Localisation : Mieuxcé (Alpes Mancelles) (Alençon)

Re: Un repas thème "Autour de la Tomate" du plat au dessert

Message par Moonylove »

krollafol a écrit :en dessert, trouvé sur Ze site de référence en cuisine: Marmi**on:
- tarte fine à la tomate sur crème d'amande:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 17928.aspx
- tarte aux tomates vertes:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 16485.aspx
- tomates cerise au mascarpone:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 16205.aspx
- tomates farcies aux fruits et crème d'amande:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 27531.aspx
- génoise à la tomate:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 63007.aspx

Voilà, bon appétit!!!

Merci bcp j'ai jeté un petit coup d'oiel, ca ne devrait pas etre mal, plus qu'a choisir la plus... gouttue en tomate et go j'en ferais une pour moi..

GOURMANDE!!! lol

Bien oui faut bien tester et gouter avant de les servir, lol.

Merci a toutes & tous
Répondre

Revenir à « A la culture »