Les premières gelées arrivent
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Les premières gelées arrivent
Ce matin le minima chez moi était de 3° et il est annoncé des gelées pour cette nuit. Du coup j'ai coupé les feuilles de mes arums, paillés, et couvert avec un pot de fleurs retourné. N'est-t'il pas trop tôt ?
J'ai d'autres plantes gélives (géranium, canna, dahlia) Je ne pense pas qu'une légère gelée puissent les tuer. Je n'ai pas eu le temps de tout rentrer.
J'ai d'autres plantes gélives (géranium, canna, dahlia) Je ne pense pas qu'une légère gelée puissent les tuer. Je n'ai pas eu le temps de tout rentrer.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Re: Les premières gelées arrivent
Pour demain (Nuit de Mercredi à Jeudi) en Belgique on annonce -1 à -2 déjà ... J'ai été surpris aussi, du coup j'ai déjà vidé mes balconnières qui peinaient de toute façon. Reste plus qu'à rentrer les Fuchsias et les Gardenias 

-
- Graine de timide
- Région : France zone Océan Indien
Chez moi (Portugal) on avait 30º cette après-midi.
Désolé
Désolé

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Pas de panique. Je ne m'inquiète pas pour ça, il ne gèle pas en terre et si les tiges ou les fleurs des dahlias en prennent un coup, le tubercule ne gèlera pas.
Aujourd'hui, j'ai vu des impatiens dans des jardinières disposées dans la rue qui avaient pris un petit coup de grisou.
Mais pour les autres plantes type géranium, je ne me fais pas de souci. Surtout si elles sont un minimum abritées par un arbre, un mur ou autre. Il ne va quand même pas faire -5° !
Aujourd'hui, j'ai vu des impatiens dans des jardinières disposées dans la rue qui avaient pris un petit coup de grisou.
Mais pour les autres plantes type géranium, je ne me fais pas de souci. Surtout si elles sont un minimum abritées par un arbre, un mur ou autre. Il ne va quand même pas faire -5° !
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Mes impatients sont en pleine forme !!
Ils repartent !!! Les géraniums végètent. C'est plus pour les petits fuchsias et toutes les boutures que je m'inquiète un peu... Je vais quand même rentrer ça demain.

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Tout dépend des plantes.
Celles qui sont pleine d'eau n'aiment pas du tout un petit coup de gelée ; cela peut leur être fatal :
- Impatiens
- Cucurbitacées (c'est au potager, mais elles ornent bien aussi ; les coloquintes en font partie)
- Fuschias non arbustifs
Il y a les plantes dont le feuillage et les fleurs "grilleront" à la première gelée, mais vivaces, elles ont des racines qui leur permettront de survivre à la première gelée (sauf parfois si elles sont très jeunes)
- Arums, (bien que la racine soit conséquente)
- Les bégonias tubéreux n'apprécieront pas la gelée. Les fleurs vont en prendre un coup et les tiges encore plus (gorgées d'eau elles aussi) : il sera alors temps de les rentrer.
Ce que je fais avant : je mets des étiquettes pour repérer leur couleur, voire leur variété (pendulata par exemple).
- Les dahlias : fleurs et tiges seront méconnaissables à la première gelée. Mais le tubercule n'est pas si fragile que cela.... Le rentrer est une bonne solution pour être à l'abri des rongeurs, et des grands froids hivernaux. Certains cependant, en région tempérée se contentent de les pailler.
Et puis, il y a tout plein de plantes qui n'aiment pas le 5°:
- Les plantes d'appartement que l'on se permet de faire prendre l'air pendant l'été :
° Asparagus
° Plantes à feuillage vert rayé blanc qui fait tout plein de petits (
je sais plus son nom)
° Hibiscus
- bien d'autres encore...
Quand à paniquer en coupant les tiges des arums, bof! Je trouve cela dommage.
Pour ce qui est de les pailler : oui. Un voile d'hivernage aurait été à mon avis bienvenu, pour l'aider à passer la vague de froid.
Peut-être y aura-t-il un redoux ensuite. Donc, le pot de fleur retourné, pourquoi pas dans le même esprit.
Lorsque le temps se radoucira, laisses ta plante respirer !
Pour ce qui est des géraniums, ils sont je trouve plus résistants qu'on ne le croit : ce n'est pas une raison pour tenter le diable !
Attention aux jeunes plants en général, tous les jeunes bourgeons (donc les boutures) 
Celles qui sont pleine d'eau n'aiment pas du tout un petit coup de gelée ; cela peut leur être fatal :
- Impatiens
- Cucurbitacées (c'est au potager, mais elles ornent bien aussi ; les coloquintes en font partie)
- Fuschias non arbustifs
Il y a les plantes dont le feuillage et les fleurs "grilleront" à la première gelée, mais vivaces, elles ont des racines qui leur permettront de survivre à la première gelée (sauf parfois si elles sont très jeunes)
- Les bégonias tubéreux n'apprécieront pas la gelée. Les fleurs vont en prendre un coup et les tiges encore plus (gorgées d'eau elles aussi) : il sera alors temps de les rentrer.
Ce que je fais avant : je mets des étiquettes pour repérer leur couleur, voire leur variété (pendulata par exemple).
- Les dahlias : fleurs et tiges seront méconnaissables à la première gelée. Mais le tubercule n'est pas si fragile que cela.... Le rentrer est une bonne solution pour être à l'abri des rongeurs, et des grands froids hivernaux. Certains cependant, en région tempérée se contentent de les pailler.
- Les plantes d'appartement que l'on se permet de faire prendre l'air pendant l'été :
° Asparagus
° Plantes à feuillage vert rayé blanc qui fait tout plein de petits (

° Hibiscus
Pour ce qui est de les pailler : oui. Un voile d'hivernage aurait été à mon avis bienvenu, pour l'aider à passer la vague de froid.
Peut-être y aura-t-il un redoux ensuite. Donc, le pot de fleur retourné, pourquoi pas dans le même esprit.
Pour ce qui est des géraniums, ils sont je trouve plus résistants qu'on ne le croit : ce n'est pas une raison pour tenter le diable !

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Merci pour tout tes conseils judicieux.chouette alors a écrit :Tout dépend des plantes.
- Impatiens
- Fuschias non arbustifs
° Asparagus
° Plantes à feuillage vert rayé blanc qui fait tout plein de petits (je sais plus son nom)
° Hibiscus
Attention aux jeunes plants en général, tous les jeunes bourgeons (donc les boutures)
Ah encore une question, On m'a donné des boutures (abélia, fleurs de lin, valériane, ....) à ton avis puis-je les mettre en pleine terre ou faut-il les garder en godet hors gel jusqu'au printemps ? )
- Peluche
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Bonjour,
Pour les boutures d'hortensias, faut-il attendre le mois de mars ou les replanter maintenant
Pour les boutures d'hortensias, faut-il attendre le mois de mars ou les replanter maintenant

Amicalement.
Peluche
Peluche
- isispougne
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
Pour nous aussi dans le Nord premières gelées annoncées
j'ai encore des tomates à murir,mais aussi géraniums ,ça ça résiste un peu au gel.
Aussi des bégonias fibreux.
Savez-vous si ça peut tenir en intérieur ce genre de bégonias (ils sont en potées)

j'ai encore des tomates à murir,mais aussi géraniums ,ça ça résiste un peu au gel.
Aussi des bégonias fibreux.
Savez-vous si ça peut tenir en intérieur ce genre de bégonias (ils sont en potées)

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
les impatiens je ne les garde jamais car je n'avais pas de place ! ùais si on les met hors gel ça fait quoi? ils résistent ou de toute façon la plante étant épuisée par sa floraison meurt ?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Cela vaut la peine d'essayer d'en garder à l'intérieur surtout si ce sont des grosses.marinaduvar a écrit :les impatiens je ne les garde jamais car je n'avais pas de place ! ùais si on les met hors gel ça fait quoi? ils résistent ou de toute façon la plante étant épuisée par sa floraison meurt ?
Tout dépend du temps à y consacrer et de la place que l'on a.
Les impatiens prennent très bien en bouture dans l'eau.

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
[quote="PATOU1473"]Ah encore une question, On m'a donné des boutures (abélia, fleurs de lin, valériane, ....) à ton avis puis-je les mettre en pleine terre ou faut-il les garder en godet hors gel jusqu'au printemps ? )
-
J'ai un très bel abélia qui a plus de 20 ans. C'est ma mère qui l'a planté, après l'avoir commandé à l'automne sur un catalogue. Ne sachant pas si cette plante supporterait l'hiver jurassien, elle l'avait gardé en godet tout l'hiver dans la cuisine. Il était tout petit, et elle était persuadée qu'il ne reprendrait pas. Elle l'a planté au printemps suivant, sans grand espoir, et voilà, nous avons un arbuste magnifique que j'aime beaucoup. Alors peut-être est-il plus prudent de le garder hors gel pendant l'hiver.
Pour les autres, je ne peux pas te dire.
-
J'ai un très bel abélia qui a plus de 20 ans. C'est ma mère qui l'a planté, après l'avoir commandé à l'automne sur un catalogue. Ne sachant pas si cette plante supporterait l'hiver jurassien, elle l'avait gardé en godet tout l'hiver dans la cuisine. Il était tout petit, et elle était persuadée qu'il ne reprendrait pas. Elle l'a planté au printemps suivant, sans grand espoir, et voilà, nous avons un arbuste magnifique que j'aime beaucoup. Alors peut-être est-il plus prudent de le garder hors gel pendant l'hiver.
Pour les autres, je ne peux pas te dire.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Oui, les bébés plantes, et les malades ou fragiles, c'est comme les bébés humains, il faut les câliner et les dorloter, prendre plus de soin avec eux qu'avec les autres
Leur parler, leur faire des
Ce faisant, l'on pourra être pris pour des rigolos
En fait, cela permet de prendre bien le temps d'observer sa plantule, de s'y attarder et de comprendre ce qui lui fera du bien

Leur parler, leur faire des

Ce faisant, l'on pourra être pris pour des rigolos

En fait, cela permet de prendre bien le temps d'observer sa plantule, de s'y attarder et de comprendre ce qui lui fera du bien

- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Il n'est pas minuit et il fait deja -1,5 °C
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Top chrono minuit dans 30 s même si le forum dit autre choseProkofiev a écrit :Il n'est pas minuit et il fait deja -1,5 °C

8°8 : pas de panique chez nous !

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Je viens d'aller regarder le thermomètre et il y a 0.8 ° à 1h25 Je me demande combien il y aura à 7 H.