J'ai un gros soucis avec DINKA

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par tatine »

DINKA devient fugueuse.........!!!!!!!!!!!!!!

Que faire ?
On a d'abord pensé que c'était à cause de l'arrivée des chatons. On a redoublé de gentillesse (et ça c'est pas facile- elle en a déjà tellement)
Puis on a pensé aux coups de fusils à cause de l'ouverture de la chasse.

Dès que l'on a le dos tourné, même en bricolant dans le jardin, pffffffffff elle fout le camp !!!!!!!!

Sa mère ést fugueuse et a passé le plus clair de son temps attachée (elle s'est même cassé une patte en sautant par dessus la clotûre), croyez-vous que ce soit héréditaire ???

On a pourtant fâché mais rien n'y fait.

Jamais je ne garderai un chien attaché chez moi. C'est où elle arrête de fuguer ou je trouve qq'un qui a un plus grand terrain. :cry:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par pizzicato »

La cloture électrique est un remède très efficace semble-t-il... Avant d'envisager de te séparer d'elle :kiss:

De toute façon un terrain plus ne résoudra pas le problème. J'ai discuté l'autre fois avec un monsieur qui m'a dit avoir résolu le problèm ainsi. Il existe également des colliers je crois
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par tatine »

Oui, j'en ai entendu parlé.
Je vais voir.

Pour l'instant, je la garde à la maison le plus possible avec les chatons qui commencent a vouloir jouer avec elle.
Elle a tout de même une sacré trouille.

A envisager, effectivement. Bonne idée, Merci.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par chipette »

On a pourtant fâché mais rien n'y fait.
tatine il ne faut jamais disputer un chien qui rentre ,car il ne comprends pas et pense que la dispute est liée a son retour ,il faut la féliciter au contraire
,et oui ils ne fonctionne pas comme ,nous la barrière électrique est tres efficace le fils d'une amie la testée avec succès
le sterilisation est egalement une solution :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par tatine »

Ok mais alors comment lui faire comprendre que sortir n'est pas bien ???

Elle a été stérilisée à 6 mois donc ce n'est pas ça.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par chipette »

la disputer, au moment ou tu l'as voit sortir ,pas au retour
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par pizzicato »

Avec Pizzicato je ne l'ai jamais disputer lorsque je le retrouve, je suis toujours trop contente de le récupérer et je :cry: de joie
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par chipette »

pavé a lire tatine :wink:
Mon chien est fugueur ….

Qu’un chat fugue, c’est assez normal puisqu’il est territorial et toujours chasseur. Pour un chien, cela s’apparente à de la divagation. Le maître est civilement responsable en cas de dégâts. De plus, c’est une cause fréquente d’abandon à force de déranger des voisins, de recevoir des plaintes de la mairie ou des appels de la gendarmerie.

En effet, un chien en balade présente des risques pour lui-même et pour les autres usagers de la voie publique : vélos, voitures, piétons, poulaillers, etc.

Article L211-23 du Code Rural : « Est considéré comme en état de divagation le chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde et de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres. »

Quelles sont les causes de la fugue ?

L’ennui : il manque de sa famille humaine. Les adultes sont au travail, les enfants à l’école. A part tourner en rond et creuser des trous, il s’ennuie !

Il se sauve souvent pour aller au même endroit, rejoindre d’autres congénères ou faire le planton à la sortie de l’école…

Prédisposition de races, comme les chiens chasseurs. Comment lui faire comprendre qu’aller à la chasse le dimanche, c’est bien ; y aller les autres jours, c’est gênant ?

« Amour » Les chiens mâles cherchent à retrouver des femelles. Des chiennes en chaleurs vont voir à droite et à gauche s’il y a un mâle en balade…Il n’y a pas que les mâles qui cherchent la compagne !!

« Peur » des feux d’artifice, des fêtes bruyantes. Le chien file alors tout droit par peur, sans regarder s’il traverse une route. C’est alors une fuite.

Perte de confiance : en cas de déménagement, en cas de visites d’inconnus, de travaux, de bruits, il se sent mal chez lui et part chercher du réconfort. C’est aussi une fuite pour inconfort.

Des solutions ?

En tous cas, ne pas l’attacher. La contrainte crée une ambiance qui le stresse. C’est un inconfort d’être contraint, attaché, bloqué.

Le mieux est de lui apporter de nombreuses stimulations pour vaincre le possible ennui : lui faire faire de longues promenades, l’emmener souvent avec vous, en voiture ou en promenade simple, même pour dix minutes aller chercher le pain ou rendre visite à des amis au bout du village ou faire un tour au parc.

Jouer avec lui, à la balle, à cache-cache, à des jeux d’obéissance, à rapporter, à courir à se poursuivre.

Ces exercices peuvent être l’objet de dressage sympathique comme en agility.

Avoir du temps pour lui. Pas toujours facile lorsqu’on est soi-même souvent pressé.

Avoir un second chien, un couple de chien… pas forcément efficace. Parfois, ils fuguent ensemble, en amoureux à l’aventure ! Couple ou pas d’ailleurs : le chien fugueur pourrait « enseigner » à son nouveau copain de jeu les astuces pour fuguer…

L’empêcher de partir en pensant fermer le portail, améliorer les clôtures, monter un mur, utiliser un système de détection avec signal sonore autour du cou.

Faut-il le gronder quand il rentre ?

Surtout pas. En tous les cas, éviter l’erreur fréquente de le réprimander lorsqu’il est de retour. Son lieu de vie doit être agréable sinon il n’aurait pas envie de revenir. Il faut ignorer son retour et jouer avec lui, lui donner envie de rester.

Et l’aspect « dragueur » du chien, on peut maîtriser ?

Fugues liées à la libido :

Pour les chiennes, penser à la prévention des chaleurs, facile à mettre en œuvre par une injection faite par le vétérinaire tous les cinq mois. C’est fiable, c’est contraceptif, sans danger.

Pour les chiens, il existe deux méthodes de qualité pour limiter l’effet des hormones sexuelles : injection d’anti testostérone Tardak ou bien faire poser un implant de suprelorin (pas de concurrent, un seul produit disponible) qui le stérilise momentanément pour six mois.



Bien souvent, les fugues ont pour origine cette fameuse libido, plus ou moins nette selon les races.

En cas de bons résultats par injection ou implant, la castration peut être envisagée chez le mâle ou la stérilisation pour la chienne, même si ce n’est pas une garantie parfaite.

Des fugues accidentelles peuvent arriver, même hors de la volonté réelle du chien ou de la chienne, à cause du portail laissé ouvert ou d’une fuite de la voiture lors d’un arrêt de repos pendant un voyage. Que faire ?

Comme souvent, la prévention est la meilleure solution.

Fermer son portail, tenir son chien en laisse même s’il est super obéissant.

Toujours lui laisser un collier autour du cou, même simple, comportant une médaille, avec votre numéro de téléphone. En plus, depuis 1999, l’identification des chiens de plus de quatre mois par tatouage ou insert électronique est obligatoire.

Docteur Vétérinaire Bruno KEROUEDAN
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par odile-m »

bonsoir Tatine
Je pense qu'un chien fugueur a de grandes chances de le rester...
La clôture électrique me semble la meilleure solution, c'est le moyen qu'a employé un de mes voisins avec 100% de réussite!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par Brigitte 1754 »

Alors ça elle ne le faisait pas avant, et tu ne sais pas pourquoi? c'est ennuyeux c'est vrai, surtout si la route passe tout près, ou si tu as des voisins pas très compréhensifs!
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par tatine »

Merci pour le Pavé de lecture.
Effectivement, ma crainte la plus grande est qu'elle provoque un accident.
Je sais que l'on est hors la loie quand elle sort et je n'apprécie pas non plus de voir un chien qui ère quelle qu'en soit la cause.

1/ elle est stérilisée
2/ les raisons, on a pensé à l'arrivée des chatons
3/ Zom la promenait un peu moins (ils faisaient 5 / 6 kms ensemble dans les champs) vu la surcharge de travail à la mairie -
Depuis hier :lol: il a soit repris la balade soit il la laisse dans la voiture quand il est en réunion et elle a l'air d'apprécier.

On verra bien.

La clôture, pas pratique à cause du portail.... il est très long et elle passe par-dessus sans soucis. ...
On a pensé plutôt hier soir à lui acheter un collier et dès qu'elle est partie, un coup de zzzzzzzzt pour qu'elle comprenne qu'elle doit revenir. Mon oncle a ça pour son chien qui est sourd et qui va trop loin.

A voir si la nouvelle organisation lui convient sinon elle aura droit au collier.
Puis quand zom la promène dans les champs, ça peut être une sécurité à cause des chasseurs afin qu'on la garde à vue d'oeil.

bisous et merci de vos conseils et réconforts.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par Brigitte 1754 »

Je pense que tu vas trouver la solution courage Tatine, tien ton cactus fleuri en ce moment il est plein de petits boutons
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: J'ai un gros soucis avec DINKA

Message par chipette »

5,6 km c'est tres tres bien je trouve ,le collier est une bonne solution ,d'apres ce que j 'ai lu (grace a toi et dinka :lol: )cela marche bien ,tu nous diras ?
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »