que faire d'un fruitier à racine nue avant plantation ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

que faire d'un fruitier à racine nue avant plantation ?

Message par habanero »

bonjour

tout est dans la question... je vais créer un verger mais avant de faire tout les trous de plantation (30) je vais devoir échelonner les plantations mais je n'envisage pas d'acheter mes arbres un par un ! donc que puis-je en faire en attendant ?

merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: que faire d'un fruitier à racine nue avant plantation ?

Message par krollafol »

Bonjour!
Pour répondre à ta question, il faut les mettre en jauge: dans un coin de ton jardin, ouvres une tranchée, poses-y tes arbres les uns à côté des autres (pour pouvoir les prendre séparément sans toucher aux autres), et referme la jauge avec de la terre sableuse voire du sable; non seulement ça permet d'éviter que les racines se dessèchent, mais ça les protège aussi du gel si besoin. Tu n'as plus qu'à sortir tes arbres au fur et à mesure.
explications: http://www.promhaies.net/biblio/File/fi ... ge_bis.pdf

Sinon n'oublie pas, avant de mettre tes arbres en terre, de les praliner: il s'agit de tremper les racines dans une boue liquide, le pralin (vendu en jardinerie, sinon mélange terre argileuse/bouse de vache mais je ne sais pas en quelles proportions) histoire de les recouvrir d'un film humide qui va leur permettre de ne pas se dessécher, et aussi d'assurer une bonne adhérence entre terre et racines.

Enfin, tuteurage, cuvette de plantation et arrosage copieux, et on attend les photos du printemps prochain!!!
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Re: que faire d'un fruitier à racine nue avant plantation ?

Message par habanero »

merci pour tes explications, je vais donc leur préparer un petit nid, enfin un petit nid... disons plutôt un gros nid, vu le nombre !

tant qu'y suis, j'ai une autre question, mon terrain a hébergé pendant quelques mois un cheval et un âne, j'ai bien entendu récupéré le crottin, est-ce conseillé d'en mélanger un peu avec la terre de plantation ? je l'ai ramassé au mois d'août, est-il assez vieux ?
pp2x
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 oct. 2009 22:05
Région : Haute Normandie
Localisation : seine maritime

Re: que faire d'un fruitier à racine nue avant plantation ?

Message par pp2x »

:welcome:
praline de préference avant la mise en jauge (de la terre de l'eau = boue liquide tu plonges les racines dedans)
pour le crotin garde le pour ta plantation définitive . tu le met au fond du trou , tu recouvres de terre (10 cm) tu repralines tes racines et tu plantes :top: n'oublie pas de bien arroser :smoke:
:paix:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: que faire d'un fruitier à racine nue avant plantation ?

Message par Cigale »

Tu peux aussi faire les trous à l'avance, c'est même préférable, une fois tes 30 trous faits, tu te fais livrer tes arbres, ça ne te prendra pas la journée pour mettre 30 arbres en terre si tout est pret pour celà.
Je ne te conseille pas forcément les arbres vendus racines nues, ils ont donné de bien moins bon résultats chez moi que les arbres vendus en pot, ceux ci peuvent attendre quelques semaines dans leurs pot.
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: que faire d'un fruitier à racine nue avant plantation ?

Message par Captain Igloo »

Comme dit Cigale , préparer les trous à l'avance, oui! :top:
Par contre pour le choix des palnts racines nues ou en container... lâ je ne suis pas d'accord :wink:
Primo, en racines nues c'est plus économiques mais surtout on est plus assuré de la bonne quelité des plants!
Les plants vendus en containers ... c'est souvent comme le loto... parfois oui, et souvent non.... Si les plants ne sont pas régulièrement déplantés et replantés, il y aura formation d'un chignon de racines.Très peu propice à la bonne reprise et surtout des soucis dans les deux ou trois ans....
Pour les plants racines nues, il faut retailler les racines, couper les racines cassées ou abimées, habiller le plant en quelque sorte!
Mais bien planté bien arrosé, la reprise c'est quasi 100%.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: que faire d'un fruitier à racine nue avant plantation ?

Message par Cigale »

Ca doit être parce que j'ai un pépiniériste qui est bon (et très fier de l'être) dans les jeunes fruitiers que j'ai plus confiance dans les containers.
Les rares qu'on ait acheté en racines nues sont partis, oui, mais ils n'ont pas beaucoup évolué depuis, j'ai par exemple un prunier acheté et planté il y a 4 ans qui n'a toujours pas fait une fleur, ni pris 10cm, un abricotier acheté il y a deux ans, pas mieux, il n'a pas commencé à s'installer.
Alors qu'en containers on a eu des fruitiers (abricotier, nectarinier) qui ont produit dès la première année et n'ont pas arrêté depuis. :wink:
Marie Claire
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »