Paillettes de chanvre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Paillettes de chanvre

Message par Alain REDON »

On trouve maintenant assez couramment des balles compressées de paillettes de chanvre.
Pour etre utilisée en paillage .. Une balle couvre environ 5 m². Cout raisonnable .
Je m'interroge sur cette opportunité . Qui a essayé ça ??

Je me demande surtout ce que ça donne dans le temps ? Ca se dégrade bien ? Ca apporte de l'humus ? C'est efficace contre la levée des adventices ? C'est pas propice aux spores des maladies cryptos ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillettes de chanvre

Message par aygues31 »

Bonjour Alain,
Avec le temps... ce que ça devient, je ne sais pas ?
Ce qui est évident, c'est que ça reste beaucoup mieux au sol quand c'est sec par rapport aux paillettes de lin qui s'envolent partout :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Paillettes de chanvre

Message par Alain REDON »

Bon .. Ben ... !!!
Finalement ç' est peut etre pas mieux qu'un bon semis de Seigle en " engrais vert/couvre sol "

Mias je vais me renseigner a la Coop des maraichers près de chez moi
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Paillettes de chanvre

Message par krollafol »

On en a mis au potager cette saison, et déjà outre le fait qu'effectivement, ça tient bien au sol par temps venteux, ça a l'air de pas mal s'incorporer au sol (processus en cours chez nous), on n'a pas eu de pbs de maladies mais vu l'été sec je pense pas que c'est une expérience suffisante, par contre dernier point constaté: on en a mis pour remplacer la paillette de lin, pour ralentir un peu les limaces, et même en avant-saison quand le sol était bien mouillé, nos salades n'ont pas été dévorées lorsqu'on les entourait de ce paillage.

côté levée d'adventices, pas eu de pb, juste le liseron dessus (celui-là, faudrait une bombe nucléaire pour l'arrêter et encore!!!), mais on on en a mis juste ponctuellement au pied des plants, donc...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »