stapelia variegata

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Nick
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : mer. 06 juin 2007 13:03
Localisation : Nendaz / CH zone 6-7

stapelia variegata

Message par Nick »

Bonjour,

J'ai reçu des boutures de stapelia variegata ce printemps. Tout a bien poussé, mais maintenant je me demande ce qu'il faut faire pour qu'elle fleurisse ????

Pour l'instant, elle est à l'extérieur (au min. 15°C la journée et 3°C la nuit) sur le rebord d'une fenêtre est (plus de soelil direct ou très très peu).

Faut-il la rentrer ? la mettre au chaud....

Merci pour vos conseils.
Nick
Pièces jointes
27.04.2008 146.jpg
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: stapelia variegata

Message par Meritaton »

Bonjour
Comme tous les cactus et succulentes , il va falloir penser à la rapatrier dans des quartiers d'hiver, mais si c'est possible ne pas la mettre dans la maison dans une pièce chauffée, pour qu'elle fleurisse il faut qu'elle soit au frais l'hiver mais sans gel, entre 5 et 10/15 pas plus, avec un peu de luminosité, tous les cactus plantes grasses et succulentes fleurissent bien mieux si on respecte leur repos hivernal, moi je les mets dans la véranda qui n'est pas chauffée, si il annonce de grosses gelées je mets pour la nuit un petit chauffage d'appoint pas fort, juste pour que se soit hors gel que je coupe aussitôt le matin; en appartement on peut la laisser sur un balcon ou sur la fenêtre en lui confectionnant une petite serre avec du plastique à bulle, mettre plusieurs tuteurs autour du pot et mette une ou deux couches de plastique à bulle par dessus en entourant la plante, elle aura un peu de luminosité, et les jours où il ne fait pas trop froid on peut ouvrir un peu. Et surtout ne pas arroser de l'hiver jusqu'au printemps où il faudra la remettre dehors progressivement pour qu'elle s'habitue, la mettre au soleil tout de suite la brûlerai, moi je les sors quand il annonce du temps un peu gris comme ça elles ont le temps de s'habituer au soleil progressivement
A savoir : sa fleur ne sent pas très bon.
Aussi pour la mettre sous le plastique à bulle il faut qu'elle soit bien sèche, sinon l'humidité qui restera en dessous lui sera fatale et elle pourrira.
Méritaton :coucou: :psyche:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Nick
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : mer. 06 juin 2007 13:03
Localisation : Nendaz / CH zone 6-7

Re: stapelia variegata

Message par Nick »

Hello,

Merci beaucoup Meritaton et désolée pour le retard mais panne d'ordi et d'internet....

Je vais essayer la "serre" et la laisser sur un bord de fenêtre. Quand doit-il fleurir ? S'il fait trop froid, puis-je le mettre à l'intérieur la nuit où la différence de températeur risque d'être top élevé ?

Merci pour ton aide.
Nick
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: stapelia variegata

Message par Meritaton »

Bonjour
Si la météo annonce des fortes gelées, la mettre en plus dans un carton fermé si le rebord de la fenêtre le permet, ou l'entourer avec un vieux lainage ou une grosse serviette éponge que l'on enlève tout de suite la gelée passée, j'ai une copine qui fait ça pour ces cactus elle n'a que deux rebord de fenêtre et elle fait avec les moyens du bord et ma foi ça marche bien, je te mets un lien ou tu trouveras plein de renseignements et tu pouura cliquer sur "les maladies" au cas ou il y aurait un problème, on voit les photos et comment faire pour les soigner.
Voilà en espérant que cela va t'aider.
http://www.cactuspro.com/encyclo/Stapelia/variegata
A+ Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: stapelia variegata

Message par mayou »

:D Hello ! les miennes fleurissent fin août ! :wink: :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Nick
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : mer. 06 juin 2007 13:03
Localisation : Nendaz / CH zone 6-7

Re: stapelia variegata

Message par Nick »

Hello,

Je rentré mon stapelia hier soir parce qu'il annonçait du gel et oh... surprise. Un bouton.... Je ne l'avais pas du tout vu.

Alors maintenant, je voulais savoir où je devais l'installer à l'intérieur pour que la fleur arrive à fleurir. Plein soleil au chaud ou plutôt à la lumière et au frais...

Merci pour vos conseils.
Nick
Pièces jointes
10.10.2009 015.jpg
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: stapelia variegata

Message par Meritaton »

Bonjour, bosoir plutôt :lol:
Si tu en a la possibilité, je le rentrerai le soir car maintenant ça commence à descendre sérieusement, et si il fait soleil la journée je le ressortirais pour le re-rentrer le soir.Si tu as une véranda ou une pièce du genre il y sera bien, mais si, il fait soleil avec une température raisonable :arrow: :arrow: dehors la jounée.

73 de mon mari, c'est quoi ton indicatif, la radio est passée au second plan maintenant sur le 37 il n'a a plus beaucoup de monde pour ça et les anciens qui restent on ne les entends même plus. Avant il y avait un décamétrique dans la voiture qui fonctionnait en permanence mais là on a changé il ne l'a même pas remis, et puis il ne trouve plus de personne pour parler technique, lui il faisait, fabriquait tous ses appareils, mais maintenant on sort le carnet de chèque et on achète tout fait et ça , ça ne l'interesse pas :lol: :lol: c'est un vieux de la vieille....
A +++++ Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »