Des graminées mais lesquelles ????
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Des graminées mais lesquelles ????
Bonjour,
Pour l'an prochain j'ai envie de changer des éternels dalhias que j'aime beaucoup d'ailleurs et d'essayer 2 ou 3 pieds de graminées pas trop hautes et qui fleurissent, j'avais pensé à :
Pennisetum alopecuroides, Herbe aux écouvillons.
Pennisetum alopecuroides 'Japonicum'
mais un copain m'a dit que c'était envahissant très rapidement mais c'est une annuelle ou pas ? si oui pas de problème si elle ne tient pas l'hiver elle n'envahira pas tout en un été, et ce qui m'ennuie aussi pour celle-là c'est qu'elle ne fleurit qu'en fin d'été et je voudrais bien si possible quelque chose qui fleurisse fin de printemps début d'été pour en profiter plus.
Merci d'avance de vos réponses.

Pour l'an prochain j'ai envie de changer des éternels dalhias que j'aime beaucoup d'ailleurs et d'essayer 2 ou 3 pieds de graminées pas trop hautes et qui fleurissent, j'avais pensé à :
Pennisetum alopecuroides, Herbe aux écouvillons.
Pennisetum alopecuroides 'Japonicum'
mais un copain m'a dit que c'était envahissant très rapidement mais c'est une annuelle ou pas ? si oui pas de problème si elle ne tient pas l'hiver elle n'envahira pas tout en un été, et ce qui m'ennuie aussi pour celle-là c'est qu'elle ne fleurit qu'en fin d'été et je voudrais bien si possible quelque chose qui fleurisse fin de printemps début d'été pour en profiter plus.
Merci d'avance de vos réponses.

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- Joackim
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: Des graminées mais lesquelles ????
Bonsoir,
Les Pennisetum sont des graminées vivaces. Certains, comme le Pennisetum sateceum rubrum craignent le froid et sont donc plutôt cultivés comme des annuelles. En revanche, l'espèce type de Pennisetum alopecuroides est bien rustique mais se resseme très facilement et peut donc, si l'on n'y fait pas attention, devenir envahissant. Si l'on ne veut pas être envahi, il suffit d'arracher les semis spontanés. La variété 'Karley Rose' semble ne pas poser de problème de ce côté-là et est très intéressante pour la couleur de ses inflorescences. Par contre, elle n'a pas le port en "boule" comme l'espèce type.
Les Pennisetum sont des graminées vivaces. Certains, comme le Pennisetum sateceum rubrum craignent le froid et sont donc plutôt cultivés comme des annuelles. En revanche, l'espèce type de Pennisetum alopecuroides est bien rustique mais se resseme très facilement et peut donc, si l'on n'y fait pas attention, devenir envahissant. Si l'on ne veut pas être envahi, il suffit d'arracher les semis spontanés. La variété 'Karley Rose' semble ne pas poser de problème de ce côté-là et est très intéressante pour la couleur de ses inflorescences. Par contre, elle n'a pas le port en "boule" comme l'espèce type.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
certains pennisetums se ressème très facilement et "l'envahissement " ne viens que de là
de tous ceux que j'ai planté(et ils sont nombreux
) le plus discipliné c'est pennisetum oriental 'Tail tess' mais il est un peu plus haut que certains autres, j'ai planté un très marrant nain qui fait environ 15 à 20cms alopecuroides 'Little Honey', je viens de craquer pour un miscanthus nain 70/ 80cm environ il parait qu'en hiver il est sublime c'est aussi interessant que l'hiver les graminées apporte de la couleur au jardin c'est, miscanthus sinensis 'Yakushima Dwarf' en principe les miscanthus sont de grand dévelop. j'en ai planté pas mal d'autres mais lui il est petit et c'est pas mal

un très beau fleurit en ce moment pennisetum 'compressum' 40voir 50cms(se ressème)

pennisetum oriental 'Tail tess' (pour le moment et depuis 2ans pas de semis)sa fleur est rose

et puis tu peut les mélanger avec tes dahlias les graminées ont l'avantage de mettre en valeur toutes les plantes un peu "lourdes" visuellement" et alléger ce que l'on voit
beaucoup de graminées sont à flor. été et automne si tu veut faire une recherche il faut choisir les cespiteuses(qui ne courent pas) certaines phalaris fleurissent au printemps mais sont traçantes dans les autres à flor. de printemps non traçantes(mais qui peuvent se ressemer)
achnatherum, Briza, carex, deschampsia,festuca, Hakonechloa macra, koeleria glauca,Melica, millium effusum,stipa,phalaris arundinacea(vérifier si elle n'est pas traçante) et dans les graminées il faut savoir aussi que certaines aime un sol drainant voir sec et d'autres un sol frais voili voilà
A+
certains pennisetums se ressème très facilement et "l'envahissement " ne viens que de là

un très beau fleurit en ce moment pennisetum 'compressum' 40voir 50cms(se ressème)

pennisetum oriental 'Tail tess' (pour le moment et depuis 2ans pas de semis)sa fleur est rose

et puis tu peut les mélanger avec tes dahlias les graminées ont l'avantage de mettre en valeur toutes les plantes un peu "lourdes" visuellement" et alléger ce que l'on voit
beaucoup de graminées sont à flor. été et automne si tu veut faire une recherche il faut choisir les cespiteuses(qui ne courent pas) certaines phalaris fleurissent au printemps mais sont traçantes dans les autres à flor. de printemps non traçantes(mais qui peuvent se ressemer)
achnatherum, Briza, carex, deschampsia,festuca, Hakonechloa macra, koeleria glauca,Melica, millium effusum,stipa,phalaris arundinacea(vérifier si elle n'est pas traçante) et dans les graminées il faut savoir aussi que certaines aime un sol drainant voir sec et d'autres un sol frais voili voilà

A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Salut Jeannotin
j'ai recherché sur le forum les boutiques pour les graminées j'en ai trouvé des tonnes de graminées j'ai noté 25 noms
dont les 2 derniers que tu a mis en photos celui aux épis noir me plait bien, mais j'en voudrait un aussi qui fleurisse bien plus tot, j'en ai rouvé 2 mais il va falloir que je me recoltine la liste pour les regarder et faire un choix , je te dirais ce que j'ai selectionné tu me diras si c'est bien. Et puis si ça se ressème je les enlevrais, c'est pas compliqué, il n'y aura que mon homme pour rouscailler qu'il y en a partout, il rale après mes fleurs mais quand je lui dis que je vais supprimer les platebandes pour mettres des cailloux et 3 pots la dessus, il s'énerve
Cet aprèm. j'ai rentré dans la véranda mes cactus, succulentes et autres plantes grasses et 3 bégonias maculata et j'en ai 5 autres dont je ne sais pas le nom, je te mets une photo tu pourra peut-être me le baptiser
ce matin il y avait 2° et gelée blanche en campagne, ce week-end je vais m'occuper des lantanas et autres qui n'aiment pas le foid, j'ai rentré aussi mes 4 frangipaniers qui ont des fleurs, dont 2 très grands qui m'encombrent bien surtout qu'eux je ne peux pas les laisser sous la véranda l'hiver il y fait trop froid pour eux, et j'ai un énorme oiseau de paradis qui lui y reste mais il à encore grossi et va afalloir que je le entre aussi. La véranda va encore être un immense foutoir comme tous les hivers
Merci encore.
A ++++
Méritaton

j'ai recherché sur le forum les boutiques pour les graminées j'en ai trouvé des tonnes de graminées j'ai noté 25 noms

Cet aprèm. j'ai rentré dans la véranda mes cactus, succulentes et autres plantes grasses et 3 bégonias maculata et j'en ai 5 autres dont je ne sais pas le nom, je te mets une photo tu pourra peut-être me le baptiser

Merci encore.
A ++++
Méritaton

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- nils et les oies
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
jeannotin, je trouve, au vu des photos, que tu as l'air d'avoir un beau jardin, "sauvage contrôlé" comme j'aime! Si tu as des photos de l'entièreté du jardin, ce serait sympa de les poster? 

Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...