Dionée qui jaunit !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Dionée qui jaunit !

Message par Hebus@22 »

Bonjour,

j'ai acheté une dionée il y a presque un mois... depuis peu, les pièges ne s'ouvrent plus et le bord de feuilles et pièges jaunissent...

Je n'ai pas changé ls substrat d'origine... Faut-il que je la rempote avec de la tourbe blonde ? Comment dois-je procéder ? Et le coup de l'eau d'arrosage, il faut vraiment l'arroser avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée ? ce que je n'ai pas fait... :oops:

Ce soir j'agit !
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour Hebus :D

Oui, il faut impérativement utiliser de l'eau de pluie (ou une eau déminéralisée ou une eau faiblement minéralisée) pour s'occuper des carnivores. Ton souci provient sûrement de là.

Au bout d'un moment, c'est normal que les pièges meurent pour laisser place à des "mâchoires" toutes neuves :D
Tu va sûrement avoir d'autres avis plus éclairés car dans les carnivores ce n'est pas les dionées que je connais le mieux.

A bientôt et bon rétablissement à ta plante :D
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

ok merci

je viens de voir sur le site plantes-carnivores.com qu'il fallait un substrat 1/3 sable, 2/3 tourbe de sphaigne...
je vais donc faire ça, et la rempoter dans un pot de 10/12 cm de diamètre , car elle est dans un pot de 8...
Puis taxer l'eau déminéralisée du fer à repasser :D
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

bon, je suis allé dans une jardinerie, et ô bonheur, ils liquidaient leur stock de plantes carnivores : droseras, heliamphoras, pinguiculas, sarracenias... à 2€45

j'ai donc acheté une sarracenia et une pinguicula pour tenir compagnie à ma dionée...

je les ai toutes mises dans une grande vasque, sur soucoupe, remplie d'un substrat 1/3 sable et 2/3 de tourbe de sphaigne, le tout recouvert de copeaux d'écorces de pins pour l'esthétique...
Ca me botterait bien d'y rajouter des mousses ou fougères esthétiques... mais bon.. on verra....

Ca vous parait bien comme recette ?
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

carnivores.

Message par magenta »

Salut Hebus, Pour tes carnivores, bravo tu as fait une bonne affaire! Par contre je ne crois pas que ce soit une bonne idée de les rassembler toutes dans une vasque, n'oublie pas que tu dois mettre le pot dans une soucoupe avec au moins, 2cm d' eau distillée,j'en ai plusieurs aussi et j'ai eu des pertes en faisant de la sorte, maintenant elle sont chacune dans leur pot ( en plastique) et je dois dire que mes plantes sont magnifiques, mais je les surveille 2 x par jour, car avec la chaleur il y a vite évaporation d' eau dans la soucoupe . Je me suis rendue compte aussi qu'il ne faut pas arroser les plantes , mais uniquement l'eau dans la soucoupe , sauf pour la nephentes, qui se trouve dehors à l'abris du soleil et que j'arrose, et brumise tous les jours .Bonne chance avec tes carnivores .( Je viens d'avoir 3 belles fleurs mauves sur la pinguicula weser).J'adore mes carnivores
:wink: Magenta .
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

ma vasque est sur une soucoupe remplie d'eau, et par capillarité l'eau remonte dans le substrat... il est humide au toucher mais pas trop...

par contre ma dionée est très mal en point, elle noircit de partout, mais celà est dû à son passage en pot non percé qui gardait l'eau.. si vous avez une solution de sauvetage, dites-moi ! Peut-on la couper et elle repousse ?
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

dionée

Message par magenta »

Vous pouvez enlever les pièges qui sont noirs, en principe ils repousseront, ne donnez pas d'insectes morts, car ils pourissent dans le piège et le piège noirci . Bonne chance Magenta . :)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Cette plante est très probablement déjà morte.
Il aurait fallu agir dès l'achat.
Ces plantes ont peu de capacités de régération une fois qu'elles ont subi un traitement très inadéquat. La qualité de l'eau est un facteur crutial. Toute négligeance à ce niveau débouche toujours sur un échec à très court terme.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Ma dionée prospère très bien, à l'abri du courant dans le mini-bassin sous la cascade..... (terre aquatique + grosse couche de pouzzolane), elle va fleurir, et je ne m'en occupe pas (la pompe de refoulage vers la cascade est arrêtée la nuit)....Ce genre de plantes est nouveau pour moi, car je n'étais pas très interessée par elles avant........ Je crois que j'en mettrai peut-être d'autres........est-ce "l'effet dionée"... ??????? je n'ai plus de moustiques........
Amitiés
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Message par magenta »

Merci Marjolaine pour l'adresse "cuisine" Magenta . :)
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

des heliamphoras dans ta jardinerie?!?!T'a bien de la chance!moi j'en trouve toujour pas(mais j'espere en trouver une,une darlingtonia ou un cephalotus dans un Truffaut pendant mon tres petit sejour a paris!!)
t'a dionnée est surrement arriver au stade final de son empoisonement du a une eau tres mal adaptée :cry:
petite precision:SARRA ET DIONNEE DEHORS EN PLEIN SOLEIL(la ping demande une petite periode d'adaptation comtrairement au deux autre!)
et l'eau peut tres bien etre pratiquement a la surface du pot quant y fait chaud(ça s'asseche moin vite et les plantes pousse plus vite(ma sarra psittacina est meme presque recouverte d'eau mais c'est la seule qui supporte une telle noyade)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Hein? Tu as trouvé des heliamphora à 2euro45? Euh... t'es sûr sûr? T'as une photo? Dans quelle jardinerie? Y'en a encore?
Et sincères condoléances pour ta dionée (j'ai lu sur un autre post qu'elle n'avait pas survécu), tu sais on en a tous tué plusieurs avant de se renseigner sur les "soins impératifs aux carnivores" (eau déminéralisée ou osmosée ou eau de pluie, gros volume de substrat, divers substrats possibles le plus courant tourbe blonde et sable non calcaire type Loire) et maintenant on a de belles réussites!
Euh... pour l'heliamphora je ne me suis pas encore lancé là-dedans je parle donc juste en théorie mais sans terrarium je lui laisse peu d'espoir de survie... déjà avec c'est pas une plante facile...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

oui oui des heliamphora à 2€45 au lieu de 5 ;)
certaines étaient disposées dans des troncs d'arbre creux, d'autres en pots...

C'était à "Magasin Vert" , à Saint Brieuc / Plérin

voici une photo exemple du site plantes-carnivores.com ;
Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Déjà 5 euro c'est ridicule... je savais que la Bretagne était une chouette région, mais à ce point!!!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »