besoin d'aide : bassin ciment eau verte !

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
boraborabora
Graine de timide

besoin d'aide : bassin ciment eau verte !

Message par boraborabora »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai enfin terminé mon bassin, je précise que je suis à Bora Bora en Polynésie (voir le message initial concernant sa construction : bassin-ciment-autres-interrogations-t109980.html

Le bassin est donc terminé depuis 1 bonne semaine maintenant, toujours en forme de haricot, 17m de périmètre, 50 cm de profondeur, dalle béton armé et bords en béton projeté, le tout mixé avec du sikalatex, donc c'est étanche.

Je l'ai mis en eau 4 jours après avoir terminé les murs, le niveau d'eau reste stable. J'avais récupéré avec un ami un pied de nénuphars, un pied assez gros qui poussait dans une mare. On l'a déterré puis transporté pour le mettre dans le bassin. On ne l'a laissé que 2 à 3 heures car on a eu un souci avec le propriétaire de la mare et il a fallu le ramener :?
Bref, lorsque je l'avais placé dans mon bassin, les racines étaient pleines de vase (la vase de la mare d'origine), et quand on a été le remettre en place (dans la mare), l'eau de mon bassin était marron, alors qu'avant elle était quasi cristalline.
Bon, le problème est que depuis 2 jours (date de l'opération "nénuphar"), mon eau est verte, ça pétille en surface, visuellement parlant, ça n'a rien d'esthétique, on dirait que tout est pourri.
Ma question est donc de savoir comment faire : cela vous est-il déjà arrivé ? Comment avez-vous solutionné la chose ?
Je précise que mon bassin est exposé plein Sud, sans filtration, juste un "bac", donc ça tape pas mal (surtout en Polynésie), de 14h à 17h (30° environ). Le bassin est à l'ombre le matin.
J'avais prévu une petite fontaine jet d'eau, je me demande si je peux l'utiliser, cela va-t-il éclaircir l'eau avec le mouvement et l'oxygénation que cela va créer ? Ou bien faut-il que je vide tout, que je laisse reposer quelques jours après avoir balayé, et que je remette en eau ? Enfin, j'ai un ami qui doit me déposer des nénuphars dans la semaine, mais ne vont-ils pas crever en 2/3 jours avec cette eau qui n'a vraiment pas l'air d'être propre ?

Bref, tous les points de vue et conseils sont les bienvenus !

J'ai plusieurs photos sur mon site :
http://www.zerkovian.com/eBay/moms/bass ... 10.9-1.JPG
http://www.zerkovian.com/eBay/moms/bass ... 10.9-2.JPG
http://www.zerkovian.com/eBay/moms/bass ... 10.9-3.JPG
http://www.zerkovian.com/eBay/moms/bass ... 10.9-4.JPG

Merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour me répondre !
Et vous êtes tous les bienvenus à Bora Bora ! :D

Vincent
Pièces jointes
bassin-moms-vd12.10.9-3.JPG
bassin-moms-vd12.10.9-2.JPG
bassin-moms-vd12.10.9-1.JPG
ka34
Fruit de la jacasse

Re: besoin d'aide : bassin ciment eau verte !

Message par ka34 »

bonjour
rien de bien grave a priorie ......
exelente idée la fontaine cela oxygenera l'eau
c'est une vaste C o nn e rie ce que vous avez fait il n'y a pas pire pour introduire les saletées de tous ordres dans le biotope
maintenant il vous faut planter des plantes de berges en PETITES TOUFFES
pour vous guider je pense a des ALOCASIAS des COLOCASIAS desPHILODENDRONS
qui ont un grand pouvoir nétoyant + une observation des plantes indigenes sans destruction des topics
pour nétoyer les plantes
un seau avec de l'eau rincer les plants et passez les dans de la cendre de bois mélangée a de la poudre de cannelle c'est exellent........
PLANTEZ DES NÉNUPHARS TROPICAUX UNIQUEMENT votre profondeur est faite pour cela
je vous contacte par mp
aquajardin
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par aquajardin »

De façon générale et de plus si le bassin est fortement soumis aux rayons du soleil, il convient :

1. de retirer à l'épuisette les algues en surface
2. de planter correctement votre bassin avec une diversification de plantes aquatiques du pays
3. de créer un mouvement d'eau (très important) avec une cascade

N'introduisez surtout pas de poissons à ce stade.

Le plan d'eau doit aussi s'équilibrer et pour cela il faut du temps !
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

ce sont des mousses de surface due en partie aux polutions de la rue
tintin avec l'épuisette ............. seule solution un chifon comme une serpillere qui les éliminerait mais au vue de la grandeur du bassin c'est un travail a perte
elles ne sont pas dangeureuses ........
non il faut que des plantes les contre a partir de la berge
plantez!! plantez !!plantez !!
A+
boraborabora
Graine de timide

Message par boraborabora »

Bonjour et merci pour vos conseils, je vais mettre des plantes locales, a noter qu'aujourd'hui, il a plut et il y avait du vent et, "comme par magie", les amas verts qui flottaient en surface ont disparus, l'eau est redevenue "limpide". Je vais donc mettre des plantes, pour les poissons, on verra plus tard, on m'a conseillé de faire un test nitrates dans quelques semaines, je fouinerais dans le forum en temps et en heure ! Donc merci pour vos contributions ! Vincent
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Je n'ai pas de bassin, mais... une pièce d'eau alimentée par une source et des bacs d'eau dans le jardin.
J'ai observé dans la pièce d'eau que les sortes de lentilles vertes disparaissent quand il pleut.
Dans les bacs d'eau au jardin ces jours ci l'eau s'était recouverte d'une pellicule verte.
Lorsqu'il a plu, cette pellicule a nettement diminué.
Cette eau peut-elle être malsaine pour l'arrosage?
En pleine terre, je ne pense pas, mais pour des semis... je n'ai pas l'impression que cela puisse être recommandé.

Par ailleurs, j'ai fait le test d'y plonger dans l'un un morceau de charbon, dans l'autre un bois carbonisé... j'attends de voir si cela peut avoir un effet :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

bonjour !!
aucun danger
on arrose les semis et les jeunes plants avec de l'eau de reserve a température ambiente
JAMAIS AVEC DE L'EAU DIRECT ROBINET OU FORAGE
les poissons APRES LES PLANTATIONS sinon vous allez a la casse encorre une fois
possible 4 ou 5 gambuzies ou aparentés .........
A+
Répondre

Revenir à « Au bassin »