laitues bio maigrichonnes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
fofo972
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 28 oct. 2006 3:09

laitues bio maigrichonnes

Message par fofo972 »

Bonjour
Depuis quelques mois, je tente de cultiver quelques laitues biologiques en grandes jardinières sur mon balcon. J'ai bien tenté de les laisser dans le jardin dans un premier temps, mais elles disparaissent "corps et biens" au fur et à mesure, alors je me suis résolue à les mettre sur mon balcon, et là j'ai pu les conserver.
J'ai pu déjà manger de la salade à diverses reprises, mais là ou je suis inquiète, c'est que mes salades, qui ne sont déjà pas bien grosses, au lieu de "pommer" montent très très vite! au lieu d'avoir un coeur de salade, j'ai l'impression d'avoir de grand "spaghettis" de salade... je me demande à quoi c'est dû? Même toutes petites, mes salades montent déjà? est ce qu'il pourrait y avoir une raison? trop de soleil? d'eau? terre trop riche? pas assez? J'ai déjà mis un petit peu d'engrais biologique, 2 fois en quelques mois. ET puis à l'occasion, un peu de purin d'ortie.

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: laitues bio maigrichonnes

Message par Captain Igloo »

fofo972 a écrit :Bonjour
Depuis quelques mois, je tente de cultiver quelques laitues biologiques en grandes jardinières sur mon balcon. J'ai bien tenté de les laisser dans le jardin dans un premier temps, mais elles disparaissent "corps et biens" au fur et à mesure, alors je me suis résolue à les mettre sur mon balcon, et là j'ai pu les conserver.
J'ai pu déjà manger de la salade à diverses reprises, mais là ou je suis inquiète, c'est que mes salades, qui ne sont déjà pas bien grosses, au lieu de "pommer" montent très très vite! au lieu d'avoir un coeur de salade, j'ai l'impression d'avoir de grand "spaghettis" de salade... je me demande à quoi c'est dû? Même toutes petites, mes salades montent déjà? est ce qu'il pourrait y avoir une raison? trop de soleil? d'eau? terre trop riche? pas assez? J'ai déjà mis un petit peu d'engrais biologique, 2 fois en quelques mois. ET puis à l'occasion, un peu de purin d'ortie.

Merci de votre aide

La laitue n'aime pas être contrariée sinon elle monte directement. Donc cultiver des laitues dans des petits pots, c'est pas la chose la plus facile. Il faut impérativement qu'elle ne souffre pas du soleil ou de la sécheresse.
Si le substrat est trop pauvre... la laitue va monter....
Avatar de l’utilisateur
fofo972
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 28 oct. 2006 3:09

Re: laitues bio maigrichonnes

Message par fofo972 »

Merci pour le conseil, j'essaierai de mieux protéger mes laitues à l'avenir, je vais faire de nouvelles expériences...
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: laitues bio maigrichonnes

Message par boulou »

je profite de ce post pour poser ma question :

on m'a conseillé d'atacher les feuilles de salade en les regroupant vers le haut afin de les aider a pommer, je ne trouve rien a ce sujet me le conseillez vous ?


merci de votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: laitues bio maigrichonnes

Message par Tibelge »

@Boulou: alors c'est très simple, c'est vraiment n'importe quoi! C'est totalement faux, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: laitues bio maigrichonnes

Message par boulou »

ok bon je coupe mes ficelles alors :)

merci a toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: laitues bio maigrichonnes

Message par Tibelge »

Oui, tu peux sans hésiter couper tes ficelles :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »