problème de taille

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
jean alain
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 06 oct. 2009 7:18
Région : Rhone Alpes

problème de taille

Message par jean alain »

Bonjour,j'ai un jeune pommier(reine des rainettes,demi-tige)auquel je coupe la moitié des pousses de l'année,en hiver, depuis 6 ans;j'ai eu une seule pomme cette année pour la première fois,tout en bas de l'arbre!Comment dois-je m'y prendre? :? Merci
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: problème de taille

Message par pat29 »

Bonjour jean alain
C'est sûrement pas un problème de taille.
Peut-tu mettre des photos(de près et de loin)?
Pat29
_avalanche_

Re: problème de taille

Message par _avalanche_ »

:welcome:
C'est difficile à dire car certaines variétés de pomme fleurissent sur le bois de l'année, d'autre sur le bois de deux ans. Je ne me souviens plus si 'Reine des Reinettes' donne sur le bois de deux ans. Donc, l'idéale, c'est de ne pas tailler.
jean alain
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 06 oct. 2009 7:18
Région : Rhone Alpes

Re: problème de taille

Message par jean alain »

_avalanche_ a écrit ::welcome:
C'est difficile à dire car certaines variétés de pomme fleurissent sur le bois de l'année, d'autre sur le bois de deux ans. Je ne me souviens plus si 'Reine des Reinettes' donne sur le bois de deux ans. Donc, l'idéale, c'est de ne pas tailler.
Merci...je ne taillerai plus! :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: problème de taille

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne suis pas une pro aussi je taille au printemps quand les bourgeons à fleurs commencent à gonfler, ce qui permet de les reconnaitre, ce qui n'empêche pas de prévoir pour l'année suivante, en laissant un ou deux dards sur les coursonnes.

Par ailleurs, un amendement phospho-potassique en automne permet d'avoir plus de fruits.

Ensuite, je fais une taille d'été en juillet, des brins qui font vraiment du "bois", c'est à dire qui poussent trop et verticalement.
Nicole
Répondre

Revenir à « À la taille »