planter des iris dans un pot en plastique?
planter des iris dans un pot en plastique?
Tout d'abord bonjour à tous,
Propriétaire d'un maison depuis 1ans, j'ai décidé de nettoyer un massif de fleur et arbuste,
Mise en place de toile de paillage pour faciliter l'entretient...
j'ai donc tout nettoyé ce week-end, et j'ai enlevé la 100ene d'iris qui y était ( les iris d'eau grrrrrr)
je voudrais en remettre quelques une, mais j'ai peur de les mettre en pleine terre et de me retrouver dans 3-4ans avec des iris qui pousse sous ma toile de paillage ...
et il possible de les mettre dans des pots?
merci d'avance
Propriétaire d'un maison depuis 1ans, j'ai décidé de nettoyer un massif de fleur et arbuste,
Mise en place de toile de paillage pour faciliter l'entretient...
j'ai donc tout nettoyé ce week-end, et j'ai enlevé la 100ene d'iris qui y était ( les iris d'eau grrrrrr)
je voudrais en remettre quelques une, mais j'ai peur de les mettre en pleine terre et de me retrouver dans 3-4ans avec des iris qui pousse sous ma toile de paillage ...
et il possible de les mettre dans des pots?
merci d'avance
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: planter des iris dans un pot en plastique?
S'il s'agit de l'Iris pseudacorus, je crains qu'ils aient du mal à s'alimenter en eau plantés dans des pots plastiques. D'autre part l'allongement important du rhizome chaque année va les conduire rapidement à buter contre le bord du pot et peut-être à passer par dessus.
Pour de tels iris d'eau on peut les mettre en pleine terre et employer un paillage épais de BRF (bois déchiqueté) ou autres, plutôt qu'une toile de paillage.
Solution non valable pour les iris de jardin, voir :
Mulch ou pas ? www.iris-bulbeuses.org/bulletin/133-24.htm
Pailler des iris www.iris-bulbeuses.org/forum/topic809.htm
Planter sous bache ? www.iris-bulbeuses.org/forum/topic898.htm
Pour de tels iris d'eau on peut les mettre en pleine terre et employer un paillage épais de BRF (bois déchiqueté) ou autres, plutôt qu'une toile de paillage.
Solution non valable pour les iris de jardin, voir :
Mulch ou pas ? www.iris-bulbeuses.org/bulletin/133-24.htm
Pailler des iris www.iris-bulbeuses.org/forum/topic809.htm
Planter sous bache ? www.iris-bulbeuses.org/forum/topic898.htm
Bonjour,
Merci pour cette réponse, je vais donner des informations complémentaires :
1) j'ai 2 types d'iris, iris d'eau de couleur jaune et des iris "standard". Les iris d'eau je ne pense pas en remettre des tonnes, (quoi que j'aime bien la "tardivité" de fleuraison par rapport aux autres iris.) j'ai eu du mal à tout enlever les iris d'eau étaient beaucoup plus profondément ancrées que les iris normales.
2) je veux mettre une toile de paillage pour limiter la pousse des mauvaise herbes (manque de temps pour m'occuper des 1700m² de terrain...) j'ai des prix préférentiel pour la toile de paillage, 40€ le rouleau de 105m² (qualité professionnelle 120g/m²)
3) je prévois de mettre des pots de 30cm de diamètre, avec entretien des rhizomes tout les 2-3ans (peut être mauvais de rempoter les iris tout les 2-3ans?)
Dans l'attente de vous lire.
Merci pour cette réponse, je vais donner des informations complémentaires :
1) j'ai 2 types d'iris, iris d'eau de couleur jaune et des iris "standard". Les iris d'eau je ne pense pas en remettre des tonnes, (quoi que j'aime bien la "tardivité" de fleuraison par rapport aux autres iris.) j'ai eu du mal à tout enlever les iris d'eau étaient beaucoup plus profondément ancrées que les iris normales.
2) je veux mettre une toile de paillage pour limiter la pousse des mauvaise herbes (manque de temps pour m'occuper des 1700m² de terrain...) j'ai des prix préférentiel pour la toile de paillage, 40€ le rouleau de 105m² (qualité professionnelle 120g/m²)
3) je prévois de mettre des pots de 30cm de diamètre, avec entretien des rhizomes tout les 2-3ans (peut être mauvais de rempoter les iris tout les 2-3ans?)
Dans l'attente de vous lire.
-
- Pépinière à blabla
Les iris des jardins ne réussissent pas vraiment en pots...
si je fait une "poche" avec de la toile de paillage au fond de mon trous, les rhizome arriveront elles à passer au travers de la toile?
-
- Pépinière à blabla
Probablement pas.
merci beaucoup pour toutes vos réponses!!
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Cool, me suis pas fait arnaquer lors de l'achat de mon rouleaufefe91 a écrit :[.]
j'ai des prix préférentiel pour la toile de paillage, 40€ le rouleau de 105m² (qualité professionnelle 120g/m²)
[.]