Le potager de Princesse pour 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Pour récolter les graines, je procède de cette façon, je coupe le piment en deux, je récolte les graines que je je mets à secher dans un petit bol en verre tout simplement, si la pulpe de piments reste collée je les rince à l'eau et les fais secher dans un petit tamis.

Pour la mélisse tu peux laisser le pot dehors si tu veux c'est solide :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par chouette alors »

Marsouine a écrit :Bonjour à tous je crois, qu'il est inutile de fabriquer un manteau à tes poivrons . la saison est passée . à mon avis, vaut mieux recommencer l'année prochaine. Ce sont des cultures d'été et ça craint le froid . C'est mon avis personnel. A vous de voir.
Moi je vais les arracher très bientôt. Voila bonne journée à tous@ + tard.
J'ai pourtant vu que l'on pouvait les garder d'une année sur l'autre si la température ne descendait pas en dessous de 5° :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par chouette alors »

Girolle91 a écrit :Bonjour Princesse :D

J'ai vu que tu faisais des confitures avec les tomates vertes, mon problème c'est que je n'aime pas les confitures et le sucré en général :oops:
Peut on utiliser les tomates pas mûres pour autre chose? Ça m'embête car j'en ai vraiment beaucoup et je ne sais pas quoi en faire :?
As-tu essayé des les envelopper dans du papier journal? Beaucoup pensent du bien de la méthode :wink:
Il semble aussi que mettre une banane bien mûre auprès accélère le processus. Je me demande s'il n'en n'est pas de avec pour les pommes.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par chouette alors »

Sans doute connaissez-vous Papounet. Il a du fermer son post suite à la réception d'un mp indésirable.
Soutenons le !
Voici un petit conseil en pareille circonstance :
jardin-fendy-son-amie-t96841-3885.html? ... l#p1722518
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Bonjour Mamiris et Chouette Alors,

Oui tu peux garder les poivrons ou piments d'une année sur l'autre si tu as la possibilité de les mettre dans une piece lumineuse et chaude pour passer l'hiver.

Mes poivrons sont en pleine terre et je continue de les arracher, ceux en pot subiront le meme sort.

Pour le murissement des tomates, si tu as eu la possibilité de goûter une variété au moment où elle avait mûri avec la chaleur et de goûter la même variété avec la manière du papier journal ou de la banane mûre, tu seras déçu(e) et par ma texture (chair) et par le goût. Mais tu peux tester sur une ou deux pour voir.

Moi je suis toujours à la recherche de pots à confiture et tous les magasins que je fais sont en rupture :oh: Je me demande comment je vais faire :?

Quand à Papounet, je ne postais pas sur son post mais je le lisais très souvent, c'est dommage de donner raison à des "méchants" :shock: (et je reste polie)
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Girolle91 »

Coucou Princesse

merci pour toutes ces idées de recettes de tomates vertes pas mûres :kiss:
J'ai fait une recherche et la tatin me parait appétissante j'ai bien envie de tester ce we.
Je suis du même avis que toi quand au mûrissement des tomates, j'ai vraiment peur d'être déçue par le goût et la texture comparé à des tomates murient sur pied et au soleil :|
Pour la récolte des graines de piments, n'y a t'il pas un risque d'hybridation comme pour les courges et courgettes?
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou Girolle,

Si bien sur pour l'hybridation des piments/poivrons, mais j'avais eu des graines par Alain de petit marseillais et petit marseillais était bien petit marseillais, c'est quitte ou double !

Il faut dire que cela dépend de tellement de paramètres qu'il faut tenter. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par chouette alors »

Pour les poivrons Princesse, à quelle température doivent-ils au minimum rester?
5° est il suffisant?

Pour les pots à confitures : téléphones-tu aux magasins avant de te déplacer? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Oui également mais la réponse que j'ai eu le plus c'est vu que c'est une année à fruits, les pots de confiture partent comme des p'tits pains et les fournisseurs à priori n'arrivent plus à suivre la cadence !
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par jardi76 »

as-tu essayé d'en recupérer dans ta famille au lieu qu'ils les jettent car il y'a
beaucoup de contenants qui peuvent servir de pot de confiture?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par k6hte »

coucou princesse ! moi tous les ans je garde les plus jolis pots de confiture de l'année , et je les stocke dans le garage , mais tu as peut être une grosse production cette année , c'est vrai que j'ai confituré tout l'été malgré les quelques pieds de petits fruits que j'ai , et là une voisine m'a donné des coings , je vais en faire de la confiture pommes coings car la gelée , pas facile à utiliser ...
tes graines de radis et d'épinards ont bien germé , je te remercie , bon , mon doudou rigole devant les pousses d'épinards qui sont toutes petites mais moi je suis contente :D j'ai retrouvé quelques petites graines de pourpier , j'ai vu qu'on pouvait en semer jusqu'en octobre alors je tente aussi :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par co33 »

Bonjour princesse!
J'ai tout arrché, ca y est, il ne reste qu'un pied d'ananas qui ne donne plus rien mais qui sert de tuteur à une ipomée qui a resisté jusque là! :wink:
Avec les températures de ce matin, ca ne devrait pas durer...
Bon WE :kiss:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par PATOU1473 »

Salut princesse.
Comment se porte ton jardin après ce coup de gelé inatendu ? Il avaient annoncée pour chez moi 0 ou -1 et en réalité il y a eu -5. :gele: Tout a grillé. :pastop: Même les tomates vertes sont en bouillie. :devil: J'avait proposé à Lalita de venir les chercher. La question ne se pose plus. Et chez toi qu'en est-il ?
Pour les pots de confitures tu devrais faire les brocantes. Cette année je n'en ai pas eu besoin mais l'an dernier j'en ai trouvé un peu partout dans les brocantes et pas chère
.
:kiss:
[Grand]

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par [Grand] »

PATOU1473 a écrit :Salut princesse.
Comment se porte ton jardin après ce coup de gelé inatendu ? Il avaient annoncée pour chez moi 0 ou -1 et en réalité il y a eu -5. :gele: Tout a grillé. :pastop: Même les tomates vertes sont en bouillie. :devil: J'avait proposé à Lalita de venir les chercher. La question ne se pose plus. Et chez toi qu'en est-il ?
Pour les pots de confitures tu devrais faire les brocantes. Cette année je n'en ai pas eu besoin mais l'an dernier j'en ai trouvé un peu partout dans les brocantes et pas chère
.
:kiss:
Bonjour Patou,
Quand tu récupère des pots de confiote en brocante, changes-tu systématiquement les couvercles par des neufs ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par PATOU1473 »

[Grand] a écrit :
PATOU1473 a écrit :Salut princesse.
Comment se porte ton jardin après ce coup de gelé inatendu ? Il avaient annoncée pour chez moi 0 ou -1 et en réalité il y a eu -5. :gele: Tout a grillé. :pastop: Même les tomates vertes sont en bouillie. :devil: J'avait proposé à Lalita de venir les chercher. La question ne se pose plus. Et chez toi qu'en est-il ?
Pour les pots de confitures tu devrais faire les brocantes. Cette année je n'en ai pas eu besoin mais l'an dernier j'en ai trouvé un peu partout dans les brocantes et pas chère
.
:kiss:
Bonjour Patou,
Quand tu récupère des pots de confiote en brocante, changes-tu systématiquement les couvercles par des neufs ?
Absolument. Mais je récupére plutôt des pots pour conserves et je change toujours le caoutchouc, je ne suis pas trop confiture.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

J'avais il y a plus d'une heure écrit un petit message et ma loulette a débarqué sur mon clavier (comme un éléphant dans un magasin de porcelaine !) et a tout fait sauter !!!

Donc je recommence !

Je disais donc quand mes parents sont venus à la fin juin, ils m'ont ramené plus de 70 pots de confitures vides, aujourd'hui tous remplis entre les fraises, les framboises, les cassis, les groseilles, les mûres, les courgettes et maintenant les tomates vertes pas mûres sans oublier les pommes et les tomates !

Grand :kiss: m'a dépanné d'une douzaine de pots mais déjà tous remplis de confiture de tomates vertes pas mûres au rhum.

J'ai aussi fait le tour de mes voisins, quelques pots ici et là il me reste environ 6 pots;

Je viens d'en commander 24 par le net (port mini) en espérant que j'en aurais assez entre les tomates et les pommes :wink:

Pour les bocaux, l'année dernière, une amie m'en a donnée près d'une centaine de toutes les tailles (le seul hic c'est que j'ai eu du mal à trouver les cahoutchoux correspondants). Donc de ce coté panny problème.

Ah au fait la soupe avec les tomates vertes pas mûres eh bien il faut tester mais pour moi j' :love: et vu qu'il me reste quelques bocaux eh bien elles seront consacrées aux tomates vertes pas mûres.

:kiss:


Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

PATOU1473 a écrit :Salut princesse.
Comment se porte ton jardin après ce coup de gelé inatendu ? Il avaient annoncée pour chez moi 0 ou -1 et en réalité il y a eu -5. :gele: Tout a grillé. :pastop:
Coucouc Patou,

Eh bien les carottes, maches et autres salades, poireaux et aromatiques tiennent très bien le coup :wink:

Pour les tomates, j'avais commencé à enlever les pieds, je cueille toujours des tomates vertes, je n'aime pas le gaspillage :shock: de nourriture.
Et cela continue de mûrir :shock:

Ce soir pour ma soupe, j'ai récolté trois tomates vertes pas mûres de CDB rose, une CDB rouge et une Mennonite german gold et ce qui m'a interpelée c'est quelles avaient commencé à mûrir l'intérieur était rose et pour la MGG orangée :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par PATOU1473 »

princesse a écrit :
PATOU1473 a écrit :Salut princesse.
Comment se porte ton jardin après ce coup de gelé inatendu ? Il avaient annoncée pour chez moi 0 ou -1 et en réalité il y a eu -5. :gele: Tout a grillé. :pastop:
Coucouc Patou,

Eh bien les carottes, maches et autres salades, poireaux et aromatiques tiennent très bien le coup :wink:

Pour les tomates, j'avais commencé à enlever les pieds, je cueille toujours des tomates vertes, je n'aime pas le gaspillage :shock: de nourriture.
Et cela continue de mûrir :shock:
Ce soir pour ma soupe, j'ai récolté trois tomates vertes pas mûres de CDB rose, une CDB rouge et une Mennonite german gold et ce qui m'a interpelée c'est quelles avaient commencé à mûrir l'intérieur était rose et pour la MGG orangée :wink:
Tu mets des tomates pas mure dans ta soupe ? C'est mangeable verte ? Si c'est le cas je vais pouvoir les utiliser. J'en ai cueilli 6 kg que j'ai mis dans du papier journal et dessus j'ai mis pommes et bananes :veryhappy:
Par contre celles que je n'avais pas cueilli elles sont toutes molles :cry:
Que fais-tu des pieds de courgettes et de tomates qui ont gelé ? J'avais envie de les mettre sur le compost mais comme à la fin il y avait la maladie je crains de polluer mon compost

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou Patou,

Moi j'enleve tout et je mets tout à la déchetterie tu sais bien que je n'ai pas de compost. Je ne suis toujours pas décidée où le mettre il faut dire que c'est tellement moche :roll:

Donc tu immagines le nombre de tours que je fais à la déchetterie :shock: mais j'y vais morceaux par morceaux.

Je ne te conseille pas de mettre au compost les pieds malades.

Cela donne un petit gout en plus et vu que la chair de la tomate est bien ferme eh bien ta soupe est bien consistante (cela se dit ???).

Je vais en congeler quelques unes en quartiers et je les ajouterais à ma soupe cet hiver.

Les tomates vertes dans le papier journal j'avais testé l'année dernière et franchement cela manque de gout :?

:kiss: et :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Girolle91 »

Coucou Princesse :D

Tu mets quoi dans ta soupe à part les tomates vertes?

Bon week-end
Girolle
[Grand]

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par [Grand] »

PATOU1473 a écrit :
princesse a écrit :
PATOU1473 a écrit :Salut princesse.
Comment se porte ton jardin après ce coup de gelé inatendu ? Il avaient annoncée pour chez moi 0 ou -1 et en réalité il y a eu -5. :gele: Tout a grillé. :pastop:
Coucouc Patou,

Eh bien les carottes, maches et autres salades, poireaux et aromatiques tiennent très bien le coup :wink:

Pour les tomates, j'avais commencé à enlever les pieds, je cueille toujours des tomates vertes, je n'aime pas le gaspillage :shock: de nourriture.
Et cela continue de mûrir :shock:
Ce soir pour ma soupe, j'ai récolté trois tomates vertes pas mûres de CDB rose, une CDB rouge et une Mennonite german gold et ce qui m'a interpelée c'est quelles avaient commencé à mûrir l'intérieur était rose et pour la MGG orangée :wink:
Tu mets des tomates pas mure dans ta soupe ? C'est mangeable verte ? Si c'est le cas je vais pouvoir les utiliser. J'en ai cueilli 6 kg que j'ai mis dans du papier journal et dessus j'ai mis pommes et bananes :veryhappy:
Par contre celles que je n'avais pas cueilli elles sont toutes molles :cry:
Que fais-tu des pieds de courgettes et de tomates qui ont gelé ? J'avais envie de les mettre sur le compost mais comme à la fin il y avait la maladie je crains de polluer mon compost

:kiss: :kiss:
Brûle les et incorpore les cendres à la terre. La boucle sera bouclée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

Coucou Girolle,

Alors dans cette soupe, j'ai mis aussi carottes du jardin, PdT, poireaux du jardin, sauge et laurier, un peu de gros sel et les tomates vertes pas mûres mis en cocotte minute pendant 15mn à partir du sifllet. Une fois cuite, le tout est mixé !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par hémero »

quel est ta recette de confiture princesse j'ai acheté du rhum :lol: et j'ai 2 cagettes de tomates vertes :roll:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par mary62 »

je crois que je vais tenter les tomates vertes dans la soupe, mais je ne dirais rien sinon j'aurais la marmite pour moi toute seule :roll:
déjà que la soupe en brique est meilleure d'après ma fille :evil:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par Princesse »

hémero a écrit :quel est ta recette de confiture princesse j'ai acheté du rhum :lol: et j'ai 2 cagettes de tomates vertes :roll:
Hémero, la recette se trouve là :

[url=ttp://img197.NePasUtiliser/img197/1181/confituredetomatesverte.jpg]Confiture de tomates vertes pas mûres au rhum[/url]
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »