probleme avec mon brighamia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
kiwy
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

probleme avec mon brighamia

Message par kiwy »

bonjour tout le monde !

voila, j'ai mon palmier hawaïen depuis un an environ, et après un temps d'acclimatation et une attaque de mouches blanches dont il s'est difficilement sorti il avait repris du poil de la bete mais voila,

depuis deux semaines ses feuilles sont atteintes une par une par de petites lésions brunes (comme des petites taches) a un centimètre de leur base et jaunissent à partir de ces lésions, les autres feuilles sont bien vertes mais molles et très fines, les petites feuilles du coeur pourrissent avant de grandir :(

quand les feuilles tombent, au lieu du latex qui s'écoule d'habitude ca reste vert et comme pateux, ca finit par sécher de couleur brune. le tronc n'est pas mou mais semble "creux" par endroit...

je n'ai pas d'arraignées rouges, pas de cochenilles, je ne l'arrose qu'une fois par semaine avec un fond de verre et meme après avoir coupé direct toutes les feuilles malades sans attendre qu'elles jaunissent et une pulvérisation de polysoins rien n'y fait...

est-ce que le fait qu'il ait été en contact avec un hortensia atteint de taches noires pourrait expliquer son problème et si oui, comment m'en sortir ?

sinon, qu'en pensez vous, avez vous eu le meme problème, comment l'avez vous réglé ? (oui je suis assez inquiète :roll: )

je lis sur le forum que la seule solution pour le pourrissement est de le décapiter :shock: comment faire ca dans les règles de l'art et comment le faire repartir (si je le coupe il va produire une couche solide de latex, par ou les feuilles repoussent-elles donc ?)

ca fait beaucoup de questions mais j'ai l'impression que cette plante n'est pas très répandue et assez difficile a gérer, merci donc a ceux qui voudront bien me répondre, j'aimerai vraiment le sauver ! :kiss:
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: probleme avec mon brighamia

Message par Hydra »

on aimerai tous une réponse, mais ........... le mien est mort aussi
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
kiwy
Graine de timide

Message par kiwy »

au secours !

on vient de se rendre compte que finalement, la base du tronc était molle :oh:

on l'a dépoté, ses racines sont blanches, les plus grosses sont molles par endroit mais pas de trace de pourriture ou de racines noires ou marron ?

on est en train de le faire "sécher", ainsi que du terreau tout neuf (c'est du terreau normal malheureusement, il y a t'il une astuce pour l'aérer > comme du polystirène par exemple sachant qu'on aura pas d'écorces ou de pierres ou autre chose ?)

est-ce vraiment son arrêt de mort ? :(
kiwy
Graine de timide

Message par kiwy »

des nouvelles :

en attendant une réponse et en consultant le forum, j'ai trouvé des personnes qui avaient le meme problème que moi, et les perspectives ne sont pas des plus positives (voir le post "mes nouveaux Brighamias")
apparemment personne ne sait ce que c'est (pourriture par le haut, tronc qui devient mou malgré de bonnes racines), certains pensent que c'est un champignon (si c'est ca je sais qui est le coupable > l'hortensia et ses taches noires :x ), d'autres que c'est un ver (mais pas de trace d'habitant dans le mien)...

on a tenté le sauvetage de l'extrème : dépoté et séché, cannelle sur les racines et les parties abimées, plus une pulvérisation de polysoins sur la plante et dans le terreau et rempotage dans ce terreau sec... on le garde en observation, meme si les photos que j'ai vues sont des plus effrayantes !

j'espère que tout n'est pas perdu et lire votre avis bientot, je vous donne des nouvelles si plus d'infos !
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

je te mets un site, lis, mais ....
ça sert toujours

http://brighamia.blog.sfr.fr/

none
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par none »

a mon avis trop d'arrosage, le mien est ds un substrat drainant et je l'arrose des que le tronc ramolli, comme ça aucun risque...
kiwy
Graine de timide

Message par kiwy »

on s'est rendu compte au bout d'un an qu'il était planté dans une espèce de tourbe compacte, et de plus, pour "faire joli", on l'a surfacé avec des billes de verre qui a mon avis ont tassé encore plus cette satanée terre.

les racines ne sont pas pourries, mais je pense qu'un champignon (je pense au champignon de l'hortensia qui était posé a coté) s'est bien plu dans cette humidité invisible et fait crever mon brighamia de l'intérieur (seule la base et le haut du tronc sont mous...)

après une nuit de séchage intensif (plante + terreau) et application de fongicide, j'ai l'impression qu'il s'affaisse sur lui meme, et après avoir vu des photos de problèmes similaires sur le forum je pense bien qu'il n'y a plus rien a faire :(
j'y tenais beaucoup, ca me met en rage !

si il repart (ce dont je doute) je donnerai des nouvelles, sinon ce sera l'autopsie, je n'ai aucune envie que les nouveaux arrivés chope cette saloperie qui a tué mon palmier en l'espace de 3 jours :oh:

merci a tous !
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

hé oui, Kiwi, on est tous dégoûtés, mais le forum est vaste, il y a d'autres plantes (heureusement),et comme tu es nouveau(elle), vas voir ailleurs sur les autres posts. Moi j'ai vu d'autres palmiers en vente, mais cette année je fais une X ,
celui que j'ai offert à une amie il y a + de 6 mois, je l'ai vu, il est toujours aussi beau

kiwy
Graine de timide

Message par kiwy »

des nouvelles !

4 jours se sont écoulés depuis le sauvetage de tous les dangers, et il n'y a pas d'évolution (ni dans le positif, ni dans le négatif), le tuteur qu'on lui a mis bien serré pour éviter que son poids pèse sur la base a l'air de faire son effet, il ne s'affaisse pas plus...
ses feuilles (enfin celles qui restaient :s) sont toutes molles mais le haut du tronc n'a pas l'air de pourrir plus, meme si il est tout fin il redevient meme un peu dur par endroit ?
par contre après moulte observation, la base n'est molle que sur un coté, on l'a placé a coté de la fenêtre pour un plein de lumière (on est exposé plein nord et on habite... dans le nord...) et près d'un radiateur (je sais, ce n'est pas très bon mais dans notre désespoir on a pensé que si sa base séchait, ce qui est dedans (parasite, pourriture ou champignon ?) sècherait aussi :D
je le pulvérise de polysoins tous les deux jours, on a arreté de l'arroser.

vais-je venir a bout de cette maladie mystère, c'est un mystère ! et ce serait un miracle je pense, qu'est-ce que ces adorables palmiers sont fragiles !

et en lisant tous les posts, j'aurais préféré devoir combattre contre les araignées...
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

le mien "était" super beau, mais un soir parmi tant d'autres il était dehors et s'il s'est mis à faire un gros orage, il a reçu énormément d'eau, je sais .... mais chez ns il pleut tous les 4 mois et encore (aujourd'hui par exemple) et depuis des mois il était dehors, le matin ....... catastrophe, je l'ai vite changé de terre (en mettre de la sèche) et bien non, il a périclité doucement mais surement.... voilà son histoire

kiwy
Graine de timide

Message par kiwy »

erf... il n'y a donc qu'a attendre que mon petit meure peu a peu :(

je ne m'explique pourtant toujours pas son tronc mou alors que ses racines ne sont pas pourries du tout ? elles sont comme "creuses" par endroit pour les plus grosses mais toutes sont bien blanches si on oublie le terreau et la canelle généreusement saupoudrée.

je ne m'explique pas non plus la rapidité de son déclin, il avait bien repris cet été sur notre balcon et après l'arrivée d'un hortensia et d'un bégonia sérieusement atteints de taches noires (le bégonia en est mort, d'ailleurs...) il a périclité en deux ou trois semaines ! c'est décidé, après les mouches blanches ramenées par le chrysanthème et ces satanées taches noires je ne ramène plus de plantes tant que j'ai encore mes deux autres brigh...

je suis vraiment triste, c'est rageant de ne rien pouvoir faire !!! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »