fourmis
- Marionette
- Maitre des bosquets
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
fourmis
est-ce que les cosmos attirent les fourmis ? Elles sont envahies de ces bestioles et je ne sais plus comment m'en débarasser, et c'est pareille pour les bignones et pourtant elles ne sont pas l'une à côté de l'autre. Je ne veux pas mettre n'importe quel produit car je voudrai éviter de brûler mes fleurs.
merci pour vos réponses...
Marionette
merci pour vos réponses...
Marionette
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Je pense que ce n'est pas les Cosmos qui attirent les fourmis mais bien les pucerons qui sont dessus.
Les fourmis cultivent les pucerons en échange elles protègent les pucerons de leurs prédateurs naturels (Coccinelles, Oiseaux,...) elles rentrent mêmes les pucerons dans leur foumillères et les nourissent pendant la mauvaise saisons avec le miellat prélevé sur les pucerons pendant l'été.
Toute une organisation
Les fourmis cultivent les pucerons en échange elles protègent les pucerons de leurs prédateurs naturels (Coccinelles, Oiseaux,...) elles rentrent mêmes les pucerons dans leur foumillères et les nourissent pendant la mauvaise saisons avec le miellat prélevé sur les pucerons pendant l'été.
Toute une organisation

- isa_77
- Fleur de pipelette
effectivement ce ne sont pas les plantes qui attirent les fourmis mais les pucerons qu'il y a dessus.
et certaines plantes attirent plus les pucerons que d'autres :
exemple -> j'ai dans un même grand pot des amarantes, de la marjolaine, des pois de senteur, et une autre plante non encore identifiée, tout le monde est "sain", exceptées les amarantes, infestées de pucerons, eux-mêmes utilisés par les fourmis.
je laisse, les amarantes jouant le rôle des traditionnelles capucines dans mon jardin... en plus les coccinelles sont en train d'attaquer, alors que demander de plus!
et certaines plantes attirent plus les pucerons que d'autres :
exemple -> j'ai dans un même grand pot des amarantes, de la marjolaine, des pois de senteur, et une autre plante non encore identifiée, tout le monde est "sain", exceptées les amarantes, infestées de pucerons, eux-mêmes utilisés par les fourmis.
je laisse, les amarantes jouant le rôle des traditionnelles capucines dans mon jardin... en plus les coccinelles sont en train d'attaquer, alors que demander de plus!

- Marionette
- Maitre des bosquets
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Karionette, tu peux utiliser sans crainte un produit formicide que tu trouveras soit en jardineries soit en grandes surfaces...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- isa_77
- Fleur de pipelette
Marionette a écrit :est-ce que les cosmos attirent les fourmis ? Elles sont envahies de ces bestioles.../... moi je voulais mes cosmos pour faire des bouquets, mais là c'est mal parti avec toutes les bestioles qui ont pris les branches
les fourmis n'ont jamais empêché de faire un bouquet de fleurs...Captain Igloo a écrit :tu peux utiliser sans crainte un produit formicide

il suffit de secouer les fleurs lorsqu'on les cueille...
en revanche peut-être que les cosmos sont plein de pucerons (qui, accessoirement, attirent les fourmis) qui peuvent effectivement surtout abîmer les feuilles de ses cosmos s'ils sont très nombreux.
donc, si l'on pense dans l'ordre, il faut que Marionnette se débarrasse des pucerons et non des fourmis pour faire ses bouquets.
Marionnette, que reproches-tu aux fourmis?
ou bien reproches-tu à tes cosmos d'être envahis de pucerons?
telle est la question!

- moustache
- Grossiste en parlotte
Si ce sont les pucerons qui attirent les fourmis, ce sont de petites fourmis qui sont présentes. Une bonne douche au jet régulèrement appliquée, te débarasseras des 2.
Si ce sont de grosses fourmis, ce sont les graines de cosmos qui les attirent, et dans ce cas, elles sont beaucoup moin nombreuses.
Si ce sont de grosses fourmis, ce sont les graines de cosmos qui les attirent, et dans ce cas, elles sont beaucoup moin nombreuses.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Les Cosmos sont capables sans problème de résister aux pucerons et aux fourmis.
Il faut savoir que certaines plantes sont sujettes à attirer les pucerons mais la nature étant bien faite (et oui), tout cela est naturel et les plantes envahies par les pucerons résistent facilement à leur présence.
Moi je gère mes 1500M² de manière biologique et naturelle et j'en suis récompensé, entres hérissons, chauves souris, hirondelles et martinets noirs à gogo sans oublier les coccinelles (des centaines dans tout le jardin), tout ce petit monde vit en harmonie parfaite.
Sans oublier 3 espèces de fourmis avec de réguliers envols de reine foumis (3 déjà cette année) c'était super beau à voir et c'était aussi le festin pour les oiseaux, il faut savoir que 95% des reines fourmis sont mangées dans les 10 minutes qui suivent leur envol nuptial.
Laurent
Il faut savoir que certaines plantes sont sujettes à attirer les pucerons mais la nature étant bien faite (et oui), tout cela est naturel et les plantes envahies par les pucerons résistent facilement à leur présence.
Moi je gère mes 1500M² de manière biologique et naturelle et j'en suis récompensé, entres hérissons, chauves souris, hirondelles et martinets noirs à gogo sans oublier les coccinelles (des centaines dans tout le jardin), tout ce petit monde vit en harmonie parfaite.

Sans oublier 3 espèces de fourmis avec de réguliers envols de reine foumis (3 déjà cette année) c'était super beau à voir et c'était aussi le festin pour les oiseaux, il faut savoir que 95% des reines fourmis sont mangées dans les 10 minutes qui suivent leur envol nuptial.
Laurent
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Moi je gère mon jardin de manière "bio-logique" raisonnée... Parfois pulvérisations si nécessaires, éliminations de fourmillières, utilisation raisonnée de produit à base de glyphosate... Et pourtant il y a une multitude d'oiseaux, d'insectes, de coccinelles... La vie naturelle est bien présente et il y a de la vie dans le jardin... Présence de Chouettes depuis trois ans et de chauve-souris... Il y a même une association de protection des oiseaux qui vient régulièrement pour photographier et recenser les oiseaux...laurentlg a écrit : Moi je gère mes 1500M² de manière biologique et naturelle et j'en suis récompensé, entres hérissons, chauves souris, hirondelles et martinets noirs à gogo sans oublier les coccinelles (des centaines dans tout le jardin), tout ce petit monde vit en harmonie parfaite.![]()
Laurent
Donc, il n'est pas obligatoire de "tout accepter" pour avoir de la vie dans le jardin.... Enfin, selon ma modeste expérience....

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- Marionette
- Maitre des bosquets
mon problème pucerons/fourmis s'est réglé de façon naturelle, j'y ai tout de même vaporiser du savon noir et tout est rentré dans l'ordre. Il faut dire que les journées étaient très chaudes et le soir les orages étaient très présent. J'ai remarqué qu'avant chaque orages les pucerons étaient là sur certaines plantes.
Pour me débarrasser de la mauvaise herbe, je sulfate un désherbant à base de glyphosat, l'herbe sèche sans problème, et les bestioles sont tout de même bien présente. De plus, une bonne partie de la saison, je désherbe à la main. Ici ce n'est pas tellement les fourmis volantes qui y sont les reines, mais les lézards, ainsi que les papillons ou bien les geais, les rouge-queues, les moineaux. Les abeilles bien sûr, car la lavande prospère très bien sur mon terrain.
à plus...
marionette
Pour me débarrasser de la mauvaise herbe, je sulfate un désherbant à base de glyphosat, l'herbe sèche sans problème, et les bestioles sont tout de même bien présente. De plus, une bonne partie de la saison, je désherbe à la main. Ici ce n'est pas tellement les fourmis volantes qui y sont les reines, mais les lézards, ainsi que les papillons ou bien les geais, les rouge-queues, les moineaux. Les abeilles bien sûr, car la lavande prospère très bien sur mon terrain.
à plus...
marionette