Conseil composition de haies

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Carpediem28
Graine de timide
Région : Centre

Conseil composition de haies

Message par Carpediem28 »

Bonjour,
Je dois retirer mes haies de thuyas car malades. Actuellement, cette haies nous protège du voisinage sachant que notre terrasse est surélevée.
Nous sommes en Eure et Loir pour ce qui est du climat.
Nous envisageons de remettre des haies sur trois côtés :
- côté droit (15m) et gauche (15m) de l'arrière de la maison
- fond du jardin (14m).
Actuellement, nous sommes en plein raisonnement et envisageons deux zones ditinctes :
1) sur les deux cotés : planter des Cyprès Leyland (car non malades) de type Gold Rider car, a priori, cela fait une belle couleur jaune, que cela pousse vite et que l'on espère à nouveau être caché des voisins sans refaire un "mur vert".
2) sur le fond du jaridn :
nous avons notre voisin du fond qui a mis des palissades bois (donc actuellement derrière notre haie). De ce fait, on sera un peu caché (bien que pas très haute) une fois les thuyas arrachés. On envisage de faire une haie mixte taillée. Notre souhait étant que cette haie soit colorée au fil de l'année, pas très large et sur une hauteur cible de 2.2/2.5m.
A ce stade, nous envisageons une alternace de trois espèces :
- Photinia Red Robin (pour le rouge au printemps)
- Eleagnus Ebbingei Limelight ou troene doré (pour le vert/jaune)
- Cotoneaster Franchetii (pour le rouge à l'automne)
Mais nous sommes aussi tenté par des espèces plus colorées comme :
- Abelia triflora (pour les fleurs blanc/rose tout le printemsp et l'été)
- ceanothus arboreus skylark Lilas de Californie (pour le bleu)
- Viburnum tinus (pour les fleurs blanche)
Sachant que notre priorité est une haie colorée tout au long de l'année et taillable "au carré" pas trop large sur 2.2/2.5m de haut à terme quels conseils pouvez vous nous donner ? Est ce que ces espèces se marient bien ? Lesquelles privilégier ?
Merci d'avance de votre aide
Carpediem28
Graine de timide
Région : Centre

Re: Conseil composition de haies

Message par Carpediem28 »

J'oublais
- on privilégie les persistant
- on est très pris au niveau temps et docn on préfère des arbustes pas trop fragiles (j'envisage de mettre un arrossage "goute à goute" ou microporuex le long de cette haie et de mettre un film biodégradable aux pieds des arbustes
Voili voilà, vous savez tout ....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »