[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Brigitte 1754 »

Image
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par alienor »

coucou Catden..
j'espère que ton doigt va mieux ! c'est utile quand même.
gros bisous :kiss:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Et oui c'est utile un doigt même s'il y en a encore neuf autres. Il va un peu mieux et j'ai réussi à enlever un peu de pue aujaurd'hui.
Le jardin c'est fini pour cette année j'ai été voir et ramasser les derniers légumes d'été que j'ai pu récupérer les courges le feuillage était noir ainsi que celui des tomates et aubergines. Moi qui hier encore l'avait prise en photo elle était encore toute belle et fleurie et maintenant toute ratatiné.
Ce soir on a enfin allumé un bon feu de bois.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
JOSIE44
Grossiste en parlotte
Messages : 3710
Inscription : ven. 02 janv. 2009 9:33
Région : Pays de la Loire
Localisation : L'Ile de l'Amitié

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par JOSIE44 »

catden a écrit :Et oui c'est utile un doigt même s'il y en a encore neuf autres. Il va un peu mieux et j'ai réussi à enlever un peu de pue aujaurd'hui.
Le jardin c'est fini pour cette année j'ai été voir et ramasser les derniers légumes d'été que j'ai pu récupérer les courges le feuillage était noir ainsi que celui des tomates et aubergines. Moi qui hier encore l'avait prise en photo elle était encore toute belle et fleurie et maintenant toute ratatiné.
Ce soir on a enfin allumé un bon feu de bois.
A+ Catden
Tu fais attention de ne pas surinfecter la plaie surtout hein cocotte ??? Pas de fièvre ?

C'est quoi qui était ratatiné Cath ??? La Courge, les Tomates, les Aubergines, le tout :shock:
Ben tu vois c'est là que je me dis : et ben la mère Josie tu ne t'es pas démolie pour rien au moins... :oops:

Gros bizou ma grande :kiss: et bon courage :wink:
Rappelez-vous toujours qu'il n'y a pas de gens méchants, il n'y a que des gens en souffrance. Josie qui a retrouvé sa sérénité.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par chouette alors »

La photo de Brigitte est chez moi une belle croix rouge :(

Et ce doigt : toujours rouge, toujours douloureux?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par chouette alors »

Papounet a fermé son post (j'espère pour pas longtemps) ; il a reçu un mp indésirable :(
Voici un petit conseil en pareil circonstances : jardin-fendy-son-amie-t96841-3885.html? ... l#p1722518
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

C'est le pied de mon aubergine qui est toute ratatiné les feuilles en drapeau et dire qu'elle était si jolie le jour d'avant :cry:
Bien mon doigt en encore rouge et gonflé pourtant avec tout les bains qu'il a pris. En plus j'ai tiré du pue et maintenant on voit bien le trou que l'épine m'a laissé.
Bon je vais allé me manger ma petite courgette farcie avec du riz, j'en profite puis le fils n'est pas là ce soir car il n'aime pas ça.
Bien mince il l'a de nouveau fermé son post Papounet :cry:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par chouette alors »

Désolée pour ton aubergine aux feuilles en drapeau Catden.
De quelle couleur est ce drapeau?
Ce serait intéressant à savoir, car la prochaine fois que l'on passera dans ta région, nous saurons que nous sommes arrivés chez toi en voyant le dit drapeau sur ton territoire :lol: :wink:

J'espère que tu apprécieras ce qui est destiné à te faire sourire au milieu de tes ennuis :wink:

Si l'on voit bien le trou laissé par l'épine, c'est qu'elle est partie avec le pus.
Reste à cicatriser maintenant, sans que ce trou ne se referme trop vite. Ceci afin de ne pas enfermer à nouveau du pus.
Au fait : tu es à jour de ton vaccin antitétanique? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Oui, oui justement je l'avais fait un mois auparavant car c'est souvent que je m'écorche en jardinant.
Waouh j'étais entrain de faire un petit tour sur le post de Fendy pas gai tout cela et tu as bien raison de dire que normalement les administrateur ou autre devrai agir.
Bon je vais remettre quelques photos
Image
Voilà ce que j'avais cueilli avant le gel et bien d'autres après mais ils sont encore dans l'appareil photo.
Ce soir j'ai cuisiné le patisson vert et blanc mais que la peau est dur à couper.

Image
J'ai aussi rentrée mes jeune clérodendron de Josie car malgré que se soit des plantes qui résistent au froid là elles étaient juste bouturer ou replanter avec de jeunes feuilles fragiles dont j'ai eu peur qu'ils soient un peu fragile.
Tu vois comme il en a avancé.

Image
Celle-là elle est aussi dans mon ventre elle était d'ailleurs très bonne malgré sa taille et il me reste à ramasser ses soeurs car ça n'aime pas trop le froid non plus. A coté c'est mon pied que l'on voit.

Image
Cette petite là je crois que je l'ai pas encore mise, elle était fleurie il y a quelques jours à peine.

Image
regarde Josie tu te rapelle ce qu'avais dit le monsieur si j'habitais près d'Albi que mon vanille-fraise ne rougirai pas. Il a pris de belles couleurs.

Image
Celle-là j'en suis fière car par ici elles ont plutôt du mal à fleurir et j'ai bien envie de vous laisser deviner de quel fleur il s'agit.

Image
L'une de mes dernière récolte de tomates mûres, il y en avait 12 kg dont une tomate qui pesait pratiquement 1kg à elle toute seule.

Image
Sur celle là on voit les deux aubergines blanches de mon si joli pied d'aubergine qui n'est plus.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Hier au soir , je t'avais écrit un message, au moment de l'envoyer, il a disparu. Donc je te souhaitais un bon appétit et je te demandais, si ton jardin avait souffert du froid et de tout ces grands vents? Est ce que vous plantez encore...où c'est le calme pour l'hiver à cause des gelées qui vont arriver.
Je voulais te demander, depuis deux ans, j'ai planté des groseilliers . je ne sais pas s'il faut les tailler où les laisser tel que? . Passes donc un agréable W E et @+ tard
Amitiés. Tout plein de :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Coucou Marsouine effectivement je me suis bien régalée avec ma courgette farcie, il me reste encore le patisson.
Pour les légumes d'hiver ils sont tous en terre à présent et en cette saison il n'y a plus guère que du nettoyage à faire au potager. Il faut enlever tout ce qui a gelés et désherber puis étendre une couche de fumier ou de compost sur le terrain et attendre à nouveau la belle saison.
Pour les groseillers les miens aussi auront deux ans et n'ont pas beaucoup grandi encore. Dont je ne taille pas encore cette année. Ensuite il faut tailler que les vieilles branches qui donnent moins de fruits cela permet d'éclaircir le milieux de la plante et de favoriser la remonter de jeunes pousses. Je vais bien nettoyé autour des pieds et y mettre du compost comme pour les arbres fruitiers.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par fendy »

Image
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par alienor »

tu as toujours d'aussi jolies récoltes Catden ! bravo :top: :top:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Bien j'essaie car cette année j'ai commencé plus tard car en juin j'ai travaillé et je n'ai pu m'occuper du jardin comme il aurai fallu. Et je me suis rendu compte qu'ici le mois de juin est important, mais je n'ai pas à me plaindre dans l'ensemble il y a eu de beaux légumes tu as vu la taille de la betterave elle était bien bonne pourtant on m'avait dit que trop grosse elle perdait en saveur. Les celeris aussi sont et ont été jolis j'avais que 6 pieds de celeris branche et s'est fou ce que ça en fait au final. Je les ai pris aussi en photo mais l'ordi ne veut plus me les prendre.
Je ne sais plus qui m'avait donné des graines de carrotte blanche pour les lapins mais là aussi j'ai de beaux spécimens. Il y en avait peu qui avaient germées mais j'en ai une qui doit bien faire le kilo.
Faudra que je la prenne aussi en photo celle là.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Brigitte 1754 »

Image
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Natou »

Bonjour Catden

Ha que de belles photos de fleurs et de légumes, bravo tu réussis tout très bien :top:
Ton clérodendron est magnifique, le mien résiste bien à mon froid alsacien, mais tu as sans doute raison de le protéger car simple bouture.

Soigne bien ton doigt.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Bonjour Catden ,je crois que je ne t'ai même pas remercier pour les groseilliers . donc merci mieux vaut tard que jamais. tu attends les voyageuses, je ne sais même pas où elles se trouvent . Je pense que tout se passe bien pour elle .
Passes un bon W E , a bientôt et gros bisous. :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Coucou Marsouine, je pense que les voyageuses sont en bretagne ce week end. Elles ne seront dans le sud qu'à partir du 29 octobre donc fin de semaine prochaine.
Voilà il faudrai que je remette quelques photos mais en ce moment le jardin est tout mouillé, c'est pas grave comme ça je profite de l'intérieur et je fais le ménage d'automne en grand pour accueillir mes deux voyageuses.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par chouette alors »

Bonjour Catden :coucou:

Alain vient d'écrire pour clarifier l'évolution du site :
refonte-forum-t118331.html

Bonne lecture à tous et un chacun!
Je fais le tour des popottes que je connais pour faire circuler l'info :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
fendy
Grossiste en parlotte
Messages : 4707
Inscription : dim. 10 août 2008 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

COUCOU DE JOSIE

Message par fendy »

Bonsoir ma grande,
Un petit mot pour te dire que nous sommes arrivées chez Fendy, fatiguées mais très heureuses d'avoir rencontré plein de beau monde.
J'attend un petit mot de toi par MP à Fendy pour savoir quel jour tu veux que je te visite afin de ne pas te déranger, sinon je te téléphone dès que j'en saurai un peu plus sur mon départ de chez Fendy. J'espère bien avoir la force de visiter un peu ta région cette fois-ci et non pas dormir debout comme la dernière fois :oops:
Je te fais un gros bizou :kiss:
JOSIE
Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse...... pas un seul bruit
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Bonjour Catden, Il est presque 15 h Josie vient juste de partir de la maison.
Elle s'est retrouvée dans ma ville sans s'en rendre compte. Elle s'est donc arrêtée un moment pour faire la pause. Je pense qu'elle va arriver tard, elle me dit que non...
Pleins de gros bisous pour toi. A bientôt.
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Coucou Marsouine en effet je viens d'avoir des nouvelles de Josie, qui n'est pas encore arrivée et je ne sais exactement où elle se situe. Et par où elle est passée car elle m'a parlé de perthuis qui se situe dans les pyrénées orientales; là s'est pas vraiment mon coin à moins qu'il y en est un autre qui s'apelle ainsi entre chez toi et chez moi. Sinon je ne vois pas. Elle m'a dit pourtant que son tom tom indique qu'elle serai à 50km de ma commune. Cela m'inquiète un peu car ce soir il y a pas mal de brouillard.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par mamiris »

Bonjour Catden ! :welcome: je ne te " connais pas beaucoup " mais la venue de Josie chez toi me pousse à te dire que je suis heureuse de la voir : se reposer, vraiment, de continuer à se détendre dans une bonne ambiance de fête et de partages simples et chaleureux ! alors bonne journée à vous et amicale pensée ! je souhaite que le soleil soit de la partie ce qui n'est pas le cas ici !! en plus on gèle !
Je crois qu'elle va venir dans le Nord le mois prochain, j'espère qu'on arrivera à trouver un moment pour la rencontrer pour faire connaissance et ! !! mais bon cela est perso alors :oops: :? .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Je n'avais pas vu ton message sur lequel tu me parles de perthuis eh bien cela se trouve dans le Vaucluse . Dans les P O c'est Le Pertus à la frontière Espagnole . Bien sûre cela n'a plus d'importance mais c'est pour te situer. Je pense que les confitures sont terminées et réussies. Ce matin j'ai essayé de la confiture de courge , juste un essaie . Il y avait tellement longtemps que je n'en avais plus fait . Pour moi elle est bonne , Je vais recommencer . Je vous embrasse à toutes les deux , bonnes balades
à bientôt. :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par mamiris »

coucou !! ou en es-tu ? que fais-tu ? du jardinage ? des confitures ?? une promenade !! Je te souhaite une bonne journée et attends de tes, de vos nouvelles !
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »