j'ai raté ma ludisia...

Parce que les orchidées méritent un forum
Ulysse21
Bourgeon de bavard

j'ai raté ma ludisia...

Message par Ulysse21 »

Bonjour

il y a quelques temps, je vous ai parlé d'une ludisia discolor que j'avais acquis d'une amie, je l'ai mis dans un terreau universel a l'ombre et la terre toujours un peu humide

mais ca n'a pas du suffire, d'abord j'ai laissé accidentellement la basse de la pousse au contact de la terre, je m'en suis appercut trop tard, la base pourrissait

hier j'ai remarqué que la tige principale n'était pas très stable, j'ai tiré un peu et poum ... la seule racine qu'elle avait a pourris, il en est de meme pour la base qui pourris légèrement ...

j'ai coupé les points de pourriture, je me retrouve donc avec une tige principale sans feuilles ni racines mais avec un point qui a l'air de vouloir sortir d'un noeud et un petit pied de 2/3 feuilles mais sans racine

je compte attendre que les coupes cotérisent (envrion 24 h) pour tenter un bouturage des deux plants dans de l'eau, je pense que le pied principal est condamné, le deuxième plant lui m'a l'air jeune pour reprendre du poil lui meme ...

pourquoi la racine a pourris alors que je ne l'ai arrosé qu'une fois depuis le rempotage (le substrat est très rétenteur d'eau, mais je ne l'ai jamais détrempé) ?
je vais éssayer de récupérer une pousse chez mon amie mais j'ai pas envie qu'elle finnisse comme celle la ...

merci
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: j'ai raté ma ludisia...

Message par tite nabou »

comme toute plante verte XD il faut laisser la surface du substrat secher entre 2 arrosages et une bonne ventilation pour eviter la pourriture.

c'est normal que la tige soit sur le sol vu que c'est une plante "rampante" se développant par rizhome et normal aussi qu'elle n'ait quasi aucune racine, cette orchi à finalement très peu de racines c'est pour ça qu'on les mets dans des grands pots mais peu profond.

sinon pour le bouturage y a rien de plus simple, tu coupes un bout "feuillu", tu repiques et ça repart.
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

j'avais remarqué qu'elle avait très peu de racine, mais au niveau de la ventilation, dans du terreau ca vas etre dur ...

repiquer c'est direct dans de la terre non ?

bizarre, a ce qu'on dis c'est une orchidée très facile de culture, et c'est la seule que je fais pourir ! ^^

si la partie n'est pas feuillus c'est mort pour elle non ?
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

c'est une orchi hyper facile vu qu'elle n'a pas toutes les contraintes récurentes des autres, entendre par là qu'elle se comporte et cultive comme n'importe quelle plante verte et meme plus facile vu qu'elle a pas besoin d'une luminosité importante XD

pour la ventilation, je ne parle pas DANS le pot ! mais la ventilation ambiante comme n'importe quelle plante. sans ventilation, n'importe quelle espèce de verdure fini par pourrire...

étant donné qu'elle se développe sur ses ryzhomes en général en repartant à partir des bases feuillues je ne sais pas si ça repart sur un trognons "brut"... mais qui ne tente rien...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »