quand récolter mes potirons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

quand récolter mes potirons

Message par soquert »

bonjour,
j'ai finalement eu trois beaux potirons sur le seul plan que j'avais planté. J'en avais eu plus mais 4 ont été attaqués par les rongeurs... un a fini en soupe (il était déjà gros) mais les trois autres, trop petits ont du être jetés...
un de mes potirons finit gentiment de murir, les deux autres semblent tt à fait prêts seulement voilà ma question: où seront ils le plus en sécurité contre rongeurs et pourrissement? à rester gentiment au potager ou dans ma cave, passablement aérée mais parfois visitée et où il y a aussi lave linge et seche linge (dc variations de température)
merci et bon dimanche!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: quand récolter mes potirons

Message par sibex »

now c'est la bonne période
A savoir pour la conservation des potirons citrouilles ect
1 bien le laver
2 ensuite le secher
3 eviter de la cotir
4 a conserver dans la maison (pas dans la cave)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quand récolter mes potirons

Message par Anonyme1 »

Hello Sibex :wink:

Quelle utilité de laver le potiron avant de l'entreposer ?

Sinon, il est vrai que le potiron se plait davantage sur une étagère dans la cuisine que dans un cellier ou une cave, mais ma souillarde sera trop petite pour accueillir la quinzaine de citrouilles qui mûrissent tout doucement au jardin... et y resteront jusqu'au premiers prémices des gelées blanches :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: quand récolter mes potirons

Message par sibex »

oui il faut le laver et qu'il soit bien sec car si il reste de la terre dessus ou des impuretés c'est pas là qu'il va "s'infecté"
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: quand récolter mes potirons

Message par sibex »

http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: quand récolter mes potirons

Message par Alain REDON »

sibex a écrit :oui il faut le laver et qu'il soit bien sec car si il reste de la terre dessus ou des impuretés c'est pas là qu'il va "s'infecté"
:roll: :roll: :roll:

:lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: quand récolter mes potirons

Message par soquert »

merci Sibex pour la vidéo je l'ai trouvé instructive! je vais dc rentrer mes trois bestioles, ça va un peu encombrer mais ça va mettre un peu de soleil ds la maison!
Alain redon j'aurais pu sourire moi aussi mais pour avoir négligé une minuscule piqûre au mollet je me retrouve depuis 3 semaines avec la jambe d'éléphant man et un traitement lourd. :x .. du coup je vais transférer sur mes potirons et les laver, au moins eux bénéficieront du principe de précaution! :lol:
Pousse brouette coucou en passant, dommage que les potirons soient fragiles imagine avec tt ce que tu as récolté tu aurais pu refaire la déco de ton salon avec pouf potiron et table basse potiron! enfoncée valérie damido!!!!

so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quand récolter mes potirons

Message par Anonyme1 »

Hello Soquert :wink:

C'est évident que je vais décorer toute la maison avec mes potirons, mais de là à les laver, ça me ferait trop penser aux légumes de supermarché :lol:

Allez, le monsieur de la vidéo a visiblement oublié de poser ses citrouilles sur des pierres plates, et elles sont pleines de terre... on lui pardonnera vonlontiers cette négligence qu'il se sent obligé de compenser par un lavage au jet : le jet ne choque pas la plante, non non non, et on ne parlera pas de la manipulation au torchon après avoir poussé la brouette pour transporter sa récolte. Et puis d'abord, chez moi y a pas de gazon aussi vert :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: quand récolter mes potirons

Message par soquert »

chez moi si, le gazon est vert fluo mais bon... défense de ricaner avé l'assent dans les rangs du fond! :lol:
je viens d'aller faire le bisou du soir à mes potirons ben ils ne sont pas lisses du tout, les laver et surtt les frotter risquerait fort de les abîmer... donc finalement je n'y toucherai pas, d'autant qu'ils ont poussé sur la bache que j'avais posé sur le carré destiné au potager afin d'étouffer les mauvaises herbes! dc sont tout propres!
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: quand récolter mes potirons

Message par Anonyme1 »

Un petit "up" sur ce topic, pour annoncer qu'on vient d'attaquer le dernier potiron de la saison dernière, avec un super velouté maison :wink:

Conservation impeccable (sans lavage) dans le cantou depuis le mois d'octobre, alors que sur le tas de compost c'est la génération spontanée... sans doute le précédent qu'on a mangé :lol:
Avatar de l’utilisateur
soquert
Fruit de la jacasse
Messages : 1177
Inscription : sam. 22 mars 2008 9:46
Région : Haute Normandie
Localisation : vexin normand

Re: quand récolter mes potirons

Message par soquert »

ah...chez nous le dernier a fini en soupe...mais pas comme je l'avais prévu! :evil: il était posé en haut du buffet du séjour et il s'est gentiment délité en tte discrétion...jusqu'au jour où tt est tombé sur le b...el de papiers non rangés (ceux de mon époux bien sur...)! ce jour là j'ai déposé à la banque des chèques...orange! :oops:
je n'ai tjrs pas retourné mon rectangle potager... je compte sur les week end de mai et les bras de mes grds fils...
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: quand récolter mes potirons

Message par maxmar »

Bonjour,

les premières gelées commencent a pointer sur Toulouse.

Les potirons peuvent les supporter ou il faut les récolter ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: quand récolter mes potirons

Message par Alain REDON »

maxmar a écrit :Bonjour,

les premières gelées commencent a pointer sur Toulouse.

Les potirons peuvent les supporter ou il faut les récolter ?
A récolter de toute urgence .. !!!
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »