MURIER PLATANE HELP
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
MURIER PLATANE HELP
Bonjour,
Mon murier platane présente depuis 6 mois comme des "bourlets", "hernies" ou noeuds qui sortent du tronc. Au début il y en avait une, puis deux etc...
Rien ne coule et je ne remarque rien d'autre. Ca a commencé il y a 6 mois et ça se developpe uniquement sur le tronc. Rien a signaler au niveau des feuilles.
Question (peut etre bête), j'ai mis une balançoire pour ma fille il y a 6 mois, enroulée par une corde sur une des ses grosses branches. Est ce que ce serait les balancement qui feraient "craquer" le tronc ??
Photos à l'appuie :

Quelqu'un à une idée ou a déjà rencontrer cela ? J'ai biensur fait des recherches sur le net, rien de semblable.
Merci par avance
Mon murier platane présente depuis 6 mois comme des "bourlets", "hernies" ou noeuds qui sortent du tronc. Au début il y en avait une, puis deux etc...
Rien ne coule et je ne remarque rien d'autre. Ca a commencé il y a 6 mois et ça se developpe uniquement sur le tronc. Rien a signaler au niveau des feuilles.
Question (peut etre bête), j'ai mis une balançoire pour ma fille il y a 6 mois, enroulée par une corde sur une des ses grosses branches. Est ce que ce serait les balancement qui feraient "craquer" le tronc ??
Photos à l'appuie :

Quelqu'un à une idée ou a déjà rencontrer cela ? J'ai biensur fait des recherches sur le net, rien de semblable.
Merci par avance
-
- Graine de timide
Re: MURIER PLATANE HELP
bon....personne ne sait quoi 

- maranta
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Ben...euh...c'est quoi, un mûrier-platane ?
-
- Graine de timide
maranta a écrit :Ben...euh...c'est quoi, un mûrier-platane ?
Ben oui, c'est écrit dans le titre et dans ma première phrase....

- maranta
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

Morus :- Morus alba ( blanc ) pour les vers à soie
-Morus nigra (noir)
-Morus kagayamæ ( mûrier à fleurs de platane)
Platanus -plusieurs espèces
Mûriers et platanes ne sont même pas de la même famille , donc aucun croisement n'est possible entre eux ! Pas de mûrier - platane !
Vous vouliez sans doute parler du mûrier à fleurs de platane .
Voici tout de même mon avis : ces chancres n'ont pas l'air dangereux , peut-être une réaction à une attaque d'insectes . La balançoire n ' y est certainement pour rien . Si les chancres évoluent ou vous inquiètent , vous pouvez essayer d'en supprimer un au couteau et de traiter avec un produit antifongique pour chancre , puis observer l' évolution par rapport aux autres .
Pardon pour ma réaction un peu ironique , ce n'est pas personnel , mais les noms de fantaisie ont le don de m'énerver :
- lilas d'été (buddleia), acacia ( robinier), arbre à fraises , fleurs ballons , fleur crevette , fleur étoile de mer , etc... l'imagination des producteurs n'a pas de limites ; passe encore pour les noms anciens , on comprend , mais pour les nouveaux , on n'y comprend rien .
-
- Graine de timide
Heuuu...J'suis désolée mais on peut dire "murier platane"...Effectivement on dit aussi "murier à feuilles de platane", les deux sont correctes....
Voir les deux premières lignes dans ce lien :
http://wikipedia.orange.fr/wiki/M%C3%BB ... de_platane
Bref...
J'ai tenté de voir ce qu'il y avait "en dessous" de ces "verrues", j'en ai donc taillé une petite et il n'y a rien...enfin,je veux dire qu'il n'y a ni bestioles, ni champignons...Juste du bois ! J'ai vu également qu'un troupeau de cochenilles y vivaient confortablement (dans les feuilles, en hauteur).
Je pensais que quelqu'un avait déjà vu quelque chose de semblable ici.
Je vais donc chasser mes cochenilles !
Merci pour ta réponse Maranta
Voir les deux premières lignes dans ce lien :
http://wikipedia.orange.fr/wiki/M%C3%BB ... de_platane
Bref...
J'ai tenté de voir ce qu'il y avait "en dessous" de ces "verrues", j'en ai donc taillé une petite et il n'y a rien...enfin,je veux dire qu'il n'y a ni bestioles, ni champignons...Juste du bois ! J'ai vu également qu'un troupeau de cochenilles y vivaient confortablement (dans les feuilles, en hauteur).
Je pensais que quelqu'un avait déjà vu quelque chose de semblable ici.
Je vais donc chasser mes cochenilles !

Merci pour ta réponse Maranta
- loup blanc
- Fleur de pipelette
Pour répondre à maranta, le murier platane existe. C'est le résultat d'une greffe d'une partie de platane sur un pied de murier. Cela permet de diminuer l'inconvénient du murier qui produit, normalement beaucoup de mure entraînant certains désagréments comme des tâches sur les vêtements, des semelles collantes, etc. Alors que le murier platane donne très peu de mure. Il est très utilisé dans les espaces publics et les jardins pour cet avantage, une certaine rusticité et une bonne adaptation aux tailles de formation.
Quant aux cochenilles sur le murier platane de imeox, avec l'hiver elles devraient plutôt diminuer voire disparaître. C'est un insecte piqueur-suçeur, il vit au dépens de l'arbre en utilisant sa sève. Selon l'importance de la colonies et la taille des organes supportant ce parasite, cela peut ou ne peut pas avoir de conséquences. D'abord il y a plusieurs espèces de cochenilles selon les végétaux ou sur un même végétal. Ensuite, au pire elles peuvent faire sécher de petits rameaux (spots) dans le houppier. Il est difficile de traiter ces insectes car, selon l'espèce, ils peuvent se protéger sous un bouclier (femelle à l'origine). Si vous jugez leur présence trop importante, vous pouvez toujours les enlever avec une brosse à poils raides (pas métallique
). Ou procurez vous des coccinelles européennes (pas asiatique surtout).
Quant au chancre, je ne pense pas que cela soit le cas. ^Normalement lorsqu'il y a un chancre, il y a des écoulements. Les chancres ont deux origines :
Soit bactérienne
soit pathogène champignon
Dans un cas (le deuxième), l'usage de fongicide peut avoir un effet mais j'ignore cela.
Si vous voulez être tranquilisé, vous pouvez toujours prélever un échantillon, le mettre dans un sac de congélation après l'avoir roulé dans un papier légèrement humidifié et le porter à la protection des végétaux (en priant qu'ils veuillent bien le faire analyser) et vous aurez peut-être un résultat. Prélever un peu de bois et écorce sur la bordure et la zone qui vous semble infectée.
Je crois que j'ai déjà vu ce genre de déformation. Elle peut aussi être du à l'impact de la balançoire contre le tronc = lésion. J'ai vu le résultat de ce type sur des platanes au milieu de terrain de boules (chocs contre l'arbre).
Bonne recherche
Quant aux cochenilles sur le murier platane de imeox, avec l'hiver elles devraient plutôt diminuer voire disparaître. C'est un insecte piqueur-suçeur, il vit au dépens de l'arbre en utilisant sa sève. Selon l'importance de la colonies et la taille des organes supportant ce parasite, cela peut ou ne peut pas avoir de conséquences. D'abord il y a plusieurs espèces de cochenilles selon les végétaux ou sur un même végétal. Ensuite, au pire elles peuvent faire sécher de petits rameaux (spots) dans le houppier. Il est difficile de traiter ces insectes car, selon l'espèce, ils peuvent se protéger sous un bouclier (femelle à l'origine). Si vous jugez leur présence trop importante, vous pouvez toujours les enlever avec une brosse à poils raides (pas métallique

Quant au chancre, je ne pense pas que cela soit le cas. ^Normalement lorsqu'il y a un chancre, il y a des écoulements. Les chancres ont deux origines :
Soit bactérienne
soit pathogène champignon
Dans un cas (le deuxième), l'usage de fongicide peut avoir un effet mais j'ignore cela.
Si vous voulez être tranquilisé, vous pouvez toujours prélever un échantillon, le mettre dans un sac de congélation après l'avoir roulé dans un papier légèrement humidifié et le porter à la protection des végétaux (en priant qu'ils veuillent bien le faire analyser) et vous aurez peut-être un résultat. Prélever un peu de bois et écorce sur la bordure et la zone qui vous semble infectée.
Je crois que j'ai déjà vu ce genre de déformation. Elle peut aussi être du à l'impact de la balançoire contre le tronc = lésion. J'ai vu le résultat de ce type sur des platanes au milieu de terrain de boules (chocs contre l'arbre).
Bonne recherche
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
-
- Graine de timide
Merci loup blanc pour ta réponse. Je ne pense pas que les chancres soient dus à la balançoire car il y en a un peu partout sur le tronc, à toutes les hauteur je veux dire.
J'ai continué mon investigation et l'on me dit que ces "verrues" sont caractéristiques du murier platane et que cela veut dire qu'il est fragilisé (mais ça ne veut pas dire non plus que les cochenilles sont responsables)
Du coup, j'ai trouvé un traitement "bio" pour que les cochenilles aillent nicher ailleurs. J'en ai pulvérisé partout sur mon platane, on m'a conseillé de le retraiter en mars.
Je vais surveiller cala de près.
Merci encore pour vos réponses.
J'ai continué mon investigation et l'on me dit que ces "verrues" sont caractéristiques du murier platane et que cela veut dire qu'il est fragilisé (mais ça ne veut pas dire non plus que les cochenilles sont responsables)
Du coup, j'ai trouvé un traitement "bio" pour que les cochenilles aillent nicher ailleurs. J'en ai pulvérisé partout sur mon platane, on m'a conseillé de le retraiter en mars.
Je vais surveiller cala de près.
Merci encore pour vos réponses.