Kiwier alias actinidas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Kiwier alias actinidas

Message par cochise »

Bonjour,

J'envisage de planter un Kiwier le long d'une cuve à mazout très peu esthétique, exposée vers le Sud, assez à l'abri du vent. Qu'en pensez vous? Ca tiendrait dehors l'hiver chez moi? (zone 7-8)? D'après les fiches, ca irait mais quelqu'un en a t'il fait l'expérience? Quid des autofertiles?

Merci
Dernière modification par cochise le jeu. 16 mars 2006 17:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

actinidia

Message par clo »

C'est une bonne idée ...L'actinidia qui donne des kiwis couvrira facilement une citerne et même plus ...C'est une liane que l'on peut conduire sur des fils de fer et qu'il faut tailler sérieusement . J'ai un plant mâle et 2 variétés de femelles . Un donne les mêmes fruits que ceux du commerce , l'autre donne des fruits plus petits mais très sucrés . Je n'ai pas essayé les autofertiles ...
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

+ de 700 kiwis sur un seul pied, (j'en ai encore !!!) en sud Picardie...

C'est une liane résistante et jolie. Mais : elle prend vraiment de la place et met plusieurs années à donner.

Autofertile ? je ne sais pas ce que cela vaut. J'ai 1 mâle et 2 femelles différentes, comme Clo.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

700? Mince! tu dois en manger à tous les repas :shock:

C'est étalé sur quelle période la fructification dans notre coin?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

et dire que moi j'ai meme pas reussi a faire prendre les 2 pieds que j'avais mis ! MERDE !!!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Bon, tout savoir sur les kiwiers :
- Premièrement, cela s'appelle des actinidas !

- Ils ne craignent pas le gel (Ils ne craignent RIEN !!! ). Pas de maladies, pas de soins sauf la taille pour éviter qu'ils finissent par rentrer chez vous.
Ils craignent, comme tous les arbres, les gelées tardives sur les fleurs. Et dans l'Oise, ils sont en fleurs courant mai. Donc pas de soucis.

- Les fruits sont sur les pieds femelles. Il arrive des problème de pollenisation, car le mâle fleurit plus tôt :shock: ... :lol: Mais chez le kiwi, il y a plein de solutions pour retarder ses ardeurs :lol:

- Aucun traitement. Juste la taille en vert, pendant l'été. La taille d'hiver, je sais pas la faire, mais je régénére le bois de temps en temps.

- Le kiwi est une liane... envahissante. Prévoir au moins 3 m par pied. Eventuellement moins pour le mâle qu'on taille plus court.

- Les fruits se cueillent avant les gelées, donc chez nous aux environs du 15 octobre. Ils ne sont pas mûrs. On les stocke dans des caisses de poissonnier, et ils mûrissent petit à petit. J'en ai encore à mi-mars.
On avance la maturation (pour en manger dès novembre) en les stockant avec des pommes, dans un sac en plastique. Attention aux surprises, ils peuvent mûrir très vite ainsi. On les garde jusqu'en mars en les stockant loin des pommes !

- Les kiwis mettent 4 ou 5 ans avant de donner. J'en connais aussi de bien plus vieux qui ne donnent rien ! Dans le village près de chez moi, il y a des kiwis sur les trottoirs tellement ça donne. Peut-être faut-il y mettre le prix. Les miens viennent de chez Delbard.

- Jésus, moi aussi, je crois que j'ai raté mes boutures... :cry:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ok merci. Me voilà expert en actinidas :wink:
Ben c'est parfait tout ça, je vais de ce pas aller m'acheter un pied dioique... Vu la conso de kiwis ici, ca nous fera toujours ça d'économisé (et au prix du mazout, ma bonne dame, y'a pas d'petit profit :lol: )

PS : Jesus, dans ton cas, on dit pas "merde", on dit "nom de dieu"
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

tadbozeu a écrit : Ils ne craignent pas le gel (Ils ne craignent RIEN !!! ). Pas de maladies, pas de soins sauf la taille pour éviter qu'ils finissent par rentrer chez vous.
Dans mon ancien jardin à Toulouse, les actinidias craignaient le vent d'autan.
Il a fallu les replanter à l'abri du vent .
Là ils ont vraiment beaucoup donné .
C'est vrai que les pommes les aident à murir.
A partir de la récolte, nous mettions chaque semaine notre ration à murir dans un sac plastique avec une pomme ...
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Ahhhhhhhhh ! En effet, j'ai une facheuse tenddance a oublié mon papounet ! Il peut tout ! il prend les kiwi, hop il les passe derriere son dos...Et hop ! Maggie ! y'a douze fois plus de kiwi !!! :lol:

Comme tu l'as deviné tadbozeu, j'ai raté mes boutures, elles ont bien debourrées, je les ai arrosé mais pas de racines !

J'aimerais vraiment avoir plein de kiwi !! j'ai acheté 2 pied, l'année derniere, et ils sont mort ! degouté !! je pense que l'exposition ne leur plaisait pas ! plein vent, plein soleil, et sol assez sec !
qq'un a des conseils sur l'implatation du kiwi ?
je crois que je vais en racheter 2 autres ! :wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

plus près de toi jesus... dans l'échec. j'ai un pied mâle enorme quand aux pieds femelles ça doit bien faire 7 ou 8 que j'essaie tous morts :on va m'appeler barbe bleue. j'avoue que j'ai abandonné depuis 2 ans je laisse ce vieux mâle solitaire décorer le fond du jardin.
les autofertiles parait que ça ne donne pas beaucoup remarquez ça serait toujours mieux que rien
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

au sujet de l'implantation ...
Pour nous à Toulouse :
Terre argileuse , vent d'autan et grosse chaleur.
Impossible de les faire pousser plein sud dans le vent .
Réussite fabuleuse à l'abri du vent , plein ouest .
Même que le mêle n'a pas survécu et que les filles se sont débrouillées avec celui du voisin pour nous donner une production fantastique .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Moi, mes kiwis, je les récolte chez un producteur du coin!Il faut dire que je suis en plein dans la région qui fournit le plus de kiwis en France. Je les paye 6€ le sac de 5kg (bon poids) quand ils sont plus gros que ceux vendus dans le commerce et 3 € les 5 kg s'ils sont plus petits. Alors à ce prix je n'ai même pas envie d'en planter. En plus, et cela va faire plaisir à certains, ils sont garantis bio.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

:lol: :lol: zouf !
zon besoin d'aucun traitement les actinidias
pas difficile d'en faire du bio :lol: :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

merci pour toutes ces infos sur le kiwi tadbozeu !!

ya plus qu'a attendre que les miens donnent

ah un question : j'ai implanté les miens sur le coin de ma maison
ils courrent sur un mur exposé au surd et sur un mur exposé a l'est .
j'ai interet a faire courrir la femelle sur le mur plein sud et le male sur le mur à l'est puisque les fruits sont sur le pied femelle ? ils muriront mieux , non ?
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Oui, peut être c'est mieux : d'abord parce que le mâle risque de fleurir trop tôt avant la femelle. D'autre part, au soleil, tes kiwis seront probablement plus sucrés. Mais attention : le soleil trop trop chaud sur les fruits , ils n'aiment pas vraiment. Normalement, les fruits sont protégés par les feuilles, mais lors de la taille en vert, il faut faire attention à laisser des feuilles par dessus les "grappes" de kiwis. Fais aussi attention qu'ils ne manquent pas d'eau si tu veux de nombreux gros fruits, ce sont de grands buveurs !
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

L'actinidia est une plante qui aime le "bassinage" c'est-à-dire qu'on peut mouiller le feuillage . Contrairement aux tomates , l'actinidia ne craint pas les maladies . D'autre part les racines étant superficielles c'est inutile d'arroser beaucoup le sol . Une petite douche de temps en temps et les kiwis seront magnifiques . :wink:
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Message par tadbozeu »

Clo, je n'arrose jamais les miens... en Picardie, c'est pas utile, et ils sont près d'un mur et d'un toit dont ils reçoivent les pluies.

J'ai d'autres exemples de kiwis ches des amis : leurs racines superficielles ne leur permettant donc pas d'aller chercher l'humidité en profondeur, en situation trop sèche, ils souffrent et les fruits restent chétifs.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Si les actinidias ne craignent pas les maladies, ils craignent les limaces... Elles m'en ont dévoré deux pieds, jeunes, certes, l'an passé. Au point de les faire crever.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

tadbozeu a écrit :Oui, peut être c'est mieux : d'abord parce que le mâle risque de fleurir trop tôt avant la femelle. D'autre part, au soleil, tes kiwis seront probablement plus sucrés. Mais attention : le soleil trop trop chaud sur les fruits , ils n'aiment pas vraiment. Normalement, les fruits sont protégés par les feuilles, mais lors de la taille en vert, il faut faire attention à laisser des feuilles par dessus les "grappes" de kiwis. Fais aussi attention qu'ils ne manquent pas d'eau si tu veux de nombreux gros fruits, ce sont de grands buveurs !

sur ce meme coin de la maison se trouve mon robinet d'eau exterieur ...
ca devrait leur plaire !!!!!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

clo a écrit :L'actinidia est une plante qui aime le "bassinage" c'est-à-dire qu'on peut mouiller le feuillage . Contrairement aux tomates , l'actinidia ne craint pas les maladies . D'autre part les racines étant superficielles c'est inutile d'arroser beaucoup le sol . Une petite douche de temps en temps et les kiwis seront magnifiques . :wink:
Lorsque les gelées menacent _un peu avant la récolte, certains cultivateurs vaporisent de l'eau ce qui empêche les fruits de geler. Je crois que c'est parce que l'eau en gelant libère de la chaleur et ces mini doses de chaleur élèvent la température de plusieurs degrés dans les plantations.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

hop ca y est, planté l'actinida :arrose: . J'ai mis un pied autofertile, on va voir ce que ça donne... Je ne sais pas s'il portera déjà la première année.
Mon p'tit chez moi en Corse
gugor
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 05 oct. 2009 13:41
Région : Ile de France

Re: Kiwier alias actinidas

Message par gugor »

Bonjour à tous,

y a-t-il ici des possesseurs de kiwiers en région parisienne?
si oui, pourraient-ils nous donner l'exposition de leurs lianes :)

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
tadbozeu
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : sam. 19 févr. 2005 13:58
Localisation : oise

Re: Kiwier alias actinidas

Message par tadbozeu »

Mes kiwis sont récoltés en Nord région Parisienne, et même sud du sud de la Picardie.

A l'origine, Ils couraient sur 2 pans de mur, l'un au sud est, l'autre à sud ouest, mais recevaient peu de soleil car notre maison leur fait de l'ombre. Ils étaient par contre protégés des vents d'ouest et nord.

Mais il y a longtemps qu'ils sont passés par dessus le mur, envahissent le figuier, cavalent dans le noyer et sur le toit du hangar de la voisine ! en plein vent, donc...

Récoltés hier : plus de 500, pour la plupart très gros.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »