Quel cyprès Leyland est le plus jaune sur toute l’année ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Carpediem28
Graine de timide
Région : Centre

Quel cyprès Leyland est le plus jaune sur toute l’année ?

Message par Carpediem28 »

Bonjour,

Je souhaite faire de chaque côté de l’arrière de ma maison, deux haies de cyprès de leyland jaune / dorés et j’hésite entre deux :
- Le Gold Rider
- Le castewellan Gold

A première vue, le Gold Rider est plus jaune que le castewellan Gold qui verdit en automne/Hiver.
Par contre, je ne sais pas si les vitesses de pousses et les robustesses sont les mêmes.
Lequel nous conseilleriez vous ?
Avez vous d’autre proposition de cyprès jaune sachant que l’on veut monter cette haie à 2.5m et que nous sommes en région Centre
Merci d’avance de vos conseils
_avalanche_

Re: Quel cyprès Leyland est le plus jaune sur toute l’année ?

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Cupressus 'Gold Rider' est un vrai cyprès, c'est à dire port collonaire.
X Cupressocyparis l. 'CastleWellan Gold' est un hybride entre faux cyprès (Chamæcyparis) et vrai cyprès (Cupressus). il dispose donc des spécifications des deux parents : port plus large et écaille de Cupressus.
Entre les deux je dirais X Cupressocyparis l. 'CastleWellan Gold' est plus rapide. De toute façon, les cyprès se développeront mieux dans les sols drainant.
Carpediem28
Graine de timide

Bonsoir
_avalanche_ a écrit : Cupressus 'Gold Rider' est un vrai cyprès, c'est à dire port collonaire.
Désolé d'être novice mais je ne sais pas ce qu'est un port Collonaire : est ce un + ou non pour une haie taillée pas trop large et assez haute ?
_avalanche_ a écrit :'CastleWellan Gold' .... dispose donc des spécifications des deux parents : port plus large et écaille de Cupressus.
A nouveau, j'ai du mal à saisir "port large" => Pas très bon pour une haie ? "écaille de Cupressus " : c'est quoi ?
_avalanche_ a écrit :Entre les deux je dirais X Cupressocyparis l. 'CastleWellan Gold' est plus rapide.
Sur ce point, on me dit de me méfier des développements trop rapides des cyprès : est ce ce que vous mettez en avant sur le Castlewellan ?

Bref, un peu de vulgarisation me donnerait l'impression d'être moins "bête".

Enfin, entre les deux, lequel est le plus jaune ???

A+
Carpediem28
Graine de timide

Pas de réponse ?
_avalanche_

:welcome:
Désolé, je n'étais pas sur le forum depuis un petit moment.
Port colonnaire (je viens de m'apercevoir que je fais des fautes) : forme de colonne exemple Cupressus sempervirens.
http://www.gardensandplants.com/images/ ... 0Totem.jpg
Port plus large : Ramifié dès la base (type de sapin). C'est bon pour une haie, car cela permet d'avoir une haie compact.
Ecaille de Cupressus : Chez les conifères, les feuilles sont soit des aiguilles (pin, sapin, épicéa,...) soit des écailles (thuja, cyprès, Taxodium,...).
Une plante à développement rapide : coût plus faible, haie formé plus rapidement.
J'espère avoir apporté toutes les réponses.
Carpediem28
Graine de timide

Bonsoir,
Je tente un résumé.
Le 'Gold Rider' a un port collonaire et est donc moins adapté pour faire une belle haie : c'est ça ? POurtant il semble vendu pour faire des haies ... :( :( :(
Le 'CastleWellan Gold' a un port plus large et est donc plus dapté.
De plus, il a des écailles : j'en déduis que le Gold Rider n'en a pas ?

Enfin, reste ma question de base : "lequel est le plus jaune toute l'année" car j'avais compris que le 'CastleWellan Gold' devenait vert à certaines époques de l'année ...

Pas facile tout ça ... :paix: :paix:
Carpediem28
Graine de timide

Bonjour

J'en suis au stade duchoix mai sje n'y vois guère plus clair !!!

D'une part, entre le Gold Rider a priori plus jaune mais est il adapté pour faire une haie compacte ?) et le castewellan Gold (a priori plus courant mais qui perd sa couleur jaune à l'automne) ?

D'autre part, entre plante en container ou plante en motte (sachant que je pars sur des 100/125 cm) ?

UN PEU D'AIDE SVP ... :paix: :paix: :paix: ..... sinon je fais un tirage au sort .....

A+
_avalanche_

De toute façon, les plantes aux feuillages jaunes ont tendances à verdir lorsqu'il y à moins de soleil. A l'ombre, ils seront moins jaune. C'est pour cela que X Cupressocyparis leylandii 'CastelWallen Gold' verdi, Cupressus 'Gold Rider' en fera certainement pareil.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »