votre experience
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
votre experience
bonjour je voudrai arreter d utiliser des produit chimique pour le desherbage avez vous deja tester un desherbeur thermique merci a vous
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Re: votre experience
je n'ai pas encore utilisé, mais l'idée me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps, moi aussi.
ce qui me freinait, c'était qu'il n'existait pas de système à la vapeur pour les particuliers, jusque là je n'avais vu que des gens désherber au chalumeau, ce qui m'a toujours paru hyper dangereux et pas très écologique non plus.
mais on m'a parlé récemment d'un système efficace auquel je n'avais pas pensé : utiliser soit un "vaporetto" (nettoyeur vapeur pour les sols et vitres), soit une décolleuse pour papier peint.
Je n'ai pas testé mais il parait que ça marche.
ce qui me freinait, c'était qu'il n'existait pas de système à la vapeur pour les particuliers, jusque là je n'avais vu que des gens désherber au chalumeau, ce qui m'a toujours paru hyper dangereux et pas très écologique non plus.
mais on m'a parlé récemment d'un système efficace auquel je n'avais pas pensé : utiliser soit un "vaporetto" (nettoyeur vapeur pour les sols et vitres), soit une décolleuse pour papier peint.
-
- Graine de timide
pour info le desherbant j en ai utiliser duex fois en trois en de temps donc vous pouvez me repondre suis vraiment plutot ecolo chevre dans la valléeAyn a écrit :je n'ai pas encore utilisé, mais l'idée me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps, moi aussi.
- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Bonsoir,Ayn a écrit :je n'ai pas encore utilisé, mais l'idée me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps, moi aussi.
J'utilise un désherbeur thermique depuis fort longtemps. Il s'agit d'une lance avec un bec brûleur à une extrémité et une "bouteille" de gaz à l'autre, du format d'une bombe insecticide. Cela brûle pratiquement 2 heures, c'est étonnant... Il y a des modèles "pro", avec un caddie sur lequel il y a carrément une bouteille de gaz de 14 kg !!! (celle de la cuisinière).
C'est très efficace contre les "plantules", les oxalis, les insectes genre "gendarmes", les herbes qui poussent entre les dalles. C'est un peu moins efficace pour les "grandes" plantes sauvages, si vous brûler des pissenlits, ils reviendront car leur racine-carotte est costaude ! Les prêles ont du mal à revenir après avoir été brûlées...
L'intérêt, c'est que vous pouvez "traiter" entre vos plantes, ce que l'on ne peut pas faire avec du désherbant chimique.
Si vous traitez avec un brûleur, il faut commencer tôt le matin, c'est relativement long à faire et prévoyez une cartouche de remplacement ...
En tout cas, c'est pas plus dangereux que de passer la tondeuse ou monter sur une échelle ou de prendre sa voiture pour aller acheter les oeufs qu'on aura oubliés !!!
Utiliser le Vaporetto, je me doute comme disait Coluche... Et quelle plaie pour traîner le fil électrique là où vous voulez traiter !!!
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
-
- Graine de timide
merci beaucoup je vais tester sniff pour le pissenlit c est mon ennemi numero un envahie j vais mettre des lapins
- stb59
- Liseron du clavier
Bonjour,
Pour le désherbage, l'association d'un peu d'huile de coude avec l'outil ci-dessous reste très efficace :

C'est économique, écologique et presque sans danger si on est pas trop maladroit ...
Pour le désherbage, l'association d'un peu d'huile de coude avec l'outil ci-dessous reste très efficace :

C'est économique, écologique et presque sans danger si on est pas trop maladroit ...

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.