LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE
Bonjour à toutes et tous:Je vais me faire toute petite, je vais vous décevoir. Pourrez vous me croire, si je vous dis pas une seule photo...Tellement de monde, l'église était une immense boite à sardines. Au point que beaucoup de gens sont restés dehors, et on m'a dit Mme : Pouvez vous vous pousser , il y a 5 places sur le banc et vous n'êtes que 4. Après on est plus libre de ses mouvements . Pour la procession jusqu'à la mer,ils ont établi un ordre de sortie de l'église ce qui fait que lorsque l'église a fini de se vider , le début du défilé était déjà loin devant. pour terminer avant d'arriver au bord de l'eau où l'on pose la barque avec les Saintes à l'intérieur, il fallait marcher au moins 150 mètres dans le sable. Avec chaussures et collants beaucoup y ont renoncé.
A part cela le matin au départ du bus vent violent et glacial. Donc direction l'église pour y être à l'abri et trouver place assise. A la sortie de la cérémonie, le soleil s'était levé ,le vent encore présent mais avec ce beau soleil ...ce fût une journée radieuse.
Autre chose, ça n'est pas un pèlerinage sombre ,triste, sérieux je ne sais pas trouver les mots qu'il faut. c'est un pèlerinage en mouvement avec de la joie plein les coeurs
un pèlerinage de fête et en effervescence. Si vous aviez vu toutes ces jolies femmes de tous âges avec leur magnifiques costumes traditionnels . Elles étaient venues de tous les alentours .Il y avait aussi l'Archevêque d'Aix En Provence..
Enfin , je ne suis pas reporter qualifié comme Josie et je ne peux hélas mieux vous raconter les choses. dommage pour les photos. Contente tout de même de ma journée. Gros bisous à tout le monde , A BIENTÖT.
A part cela le matin au départ du bus vent violent et glacial. Donc direction l'église pour y être à l'abri et trouver place assise. A la sortie de la cérémonie, le soleil s'était levé ,le vent encore présent mais avec ce beau soleil ...ce fût une journée radieuse.
Autre chose, ça n'est pas un pèlerinage sombre ,triste, sérieux je ne sais pas trouver les mots qu'il faut. c'est un pèlerinage en mouvement avec de la joie plein les coeurs
un pèlerinage de fête et en effervescence. Si vous aviez vu toutes ces jolies femmes de tous âges avec leur magnifiques costumes traditionnels . Elles étaient venues de tous les alentours .Il y avait aussi l'Archevêque d'Aix En Provence..
Enfin , je ne suis pas reporter qualifié comme Josie et je ne peux hélas mieux vous raconter les choses. dommage pour les photos. Contente tout de même de ma journée. Gros bisous à tout le monde , A BIENTÖT.
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Coucou !! pas grave Marsouine ! ton récit nous donne un très bon aperçu de " ton vécu de pélerine " !! on voit les couleurs, les gens dans le sable en godasses et collants !! très bonne description narrée !! alors fi des photos !
Il me semble que tu as déjà récupéré adieu la fatigue !! ?????
debout, en train de bavarder !! chapeau !!
Je te souhaite une bonne journée et !! pourquoi pas , avec ta faconde !! continuer le récit des " petits côtés rigolos ou typiques " de ce pélé.
Il me semble que tu as déjà récupéré adieu la fatigue !! ?????

Je te souhaite une bonne journée et !! pourquoi pas , avec ta faconde !! continuer le récit des " petits côtés rigolos ou typiques " de ce pélé.

le sourire est contagieux partage le ! .
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Marsouine,
Pas évidement de prendre des photos quand on est serré comme des sardines dans une boite !
J'ai l'impression tout de meme que tu as passé une bonne journée malgré le vent glacial.
Bonne journée aujourd'hui et gros
Pas évidement de prendre des photos quand on est serré comme des sardines dans une boite !

J'ai l'impression tout de meme que tu as passé une bonne journée malgré le vent glacial.

Bonne journée aujourd'hui et gros

- bouvion
- Empereur jardinier
- Région : France zone Océan Indien
re coucou !
tu as passé une bonne journée et c'est là l'essentiel
tu as passé une bonne journée et c'est là l'essentiel

- anne 67
- Grossiste en parlotte
- Région : France zone Océan Indien
ben oui , on attend des descriptions humoristiques ....
je te voisen collant et jolies chauseures dans le sable ....... bouh !
bonne journée !

- co33
- Seigneur des paquerettes
C'est sympa aussi: on s'y serait cru avec ta description...
tant mieux si tu as passé une bonne journée
tant mieux si tu as passé une bonne journée

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Je réponds à Anne , elle veut de l'humour... Je ne vous ai pas raconté que le cortège avait un parfum de campagne, c'est sûre c'est un village. mais en plus il fallait regarder où l'on mettait les pieds... pourquoi me direz vous? Eh bien parce que les chevaux étaient passés avant nous , d'où le parfum et les crottins. Excusez moi mais c'est Anne qui veut de l'humour alors voila et en plus c'est la vrai campagne avec ses odeurs et son air pur . A tous un bol d'air de la grande bleue et à plus tard. Gros bisous et gros dodo pour tout le monde .

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Miratou, tu me fais rire. Tu n'as rien raté du tout . pourquoi je ne peux pas dormir , parce que je suis faite comme cela . Ma mère a du oublier quelque chose dans ma fabrication . Pourquoi certaines personnes ne font que dormir ? Eh bien on est comme on est...Il faut dire aussi que quand j'étais jeune , on ne m'a pas souvent laisser flâner au lit. Je ne sais pas si cela peut venir de ça. Enfin voila je ne dors pas bien du tout et quelques fois pas du tout mais je vais bien , ne soyez pas inquiet pour moi . ( Trop sympa ) Bisous @ +

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Coucou Brigitte oui c'était très beau.
Miratou , je regrette pour les photos .
Chouette alors-Princesse- Bouvion-
Très bonne journée merci . C'est la deuxième fois que je participe, mais je ne regrette pas . Je ne sais pas ce que çà doit donner quand il y a tous ces gitans. A mon avis cela doit être infernal trop de monde. Bonne soirée à vous tous , à bientôt .

Miratou , je regrette pour les photos .
Chouette alors-Princesse- Bouvion-
Très bonne journée merci . C'est la deuxième fois que je participe, mais je ne regrette pas . Je ne sais pas ce que çà doit donner quand il y a tous ces gitans. A mon avis cela doit être infernal trop de monde. Bonne soirée à vous tous , à bientôt .

Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
Pourquoi te souhaiter " bonne nuit " si tu ne dors pas !! alors je vais te " murmurer " : bonne lecture, TV ! sur la 3 je regarde une émission sur l'adoption, très bien expliquée et l'on vit l'adoption !
te murmurer comme ' Ã l'oreille des chevaux !! toutes les petites hstoires rigolottes et te faire un gros bisous ! Repose toi, au moins !
te murmurer comme ' Ã l'oreille des chevaux !! toutes les petites hstoires rigolottes et te faire un gros bisous ! Repose toi, au moins !

- Lu7.T-B
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes

Il faut un peu d'efforts pour les premières projections...mais ça devient vite facile...c'est un peu comme un jeu... moi, ça m'aide tous les jours...l'idée de dormir ne m'a jamais plu... mais celle de rêver...si!...Je pars toujours d'une image consciente, sans rapport avec le sommeil...je ferme les yeux, à cause de la vision dédoublée en fin de journée...et... je dois démarrer "le film" dans les 10 secondes!! Je crois que mon cerveau se sert de ça pour me faire dormir!... m'en fiche...puisque ça marche...presque n'importe quand... et n'importe où! (dans la maison!

Ouille! Longues mes explications... mais si ça pouvait t'aider...je serais si contente!
...Vous savez, les cops... c'est valable pour tout le monde!

<><>

Lu7. La Hulotte
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Merci Lu7 c''est rigolo, mais ce serait tellement beau de rêver de ce que l'on a décidé. Je ne sais si j'y arriverai . Je vais essayer. Il doit falloir une certaine habitude . Moi je n'arrive pas à garder mon attention bien longtemps sur le même sujet . J'ai vite fait de tourner la page. Ca prouve ton calme... si tu restes sur la même histoire. J'aimerais bien m'endormir avec dans ma tête un certain paysage et la vie qui va avec.
merci encore bonne journée à toi, à bientôt.

merci encore bonne journée à toi, à bientôt.

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Et voici le paysage qui me fait toujours rêver:
Le village de mon enfance
El Marsa, je t’ai toujours aimé.
Lorsque je me suis mariée ,
De toi je languissais.
Lorsque le pays nous avons du quitter,
C’est encore El Marsa qui me faisait pleurer
Il n’a pourtant rien de spécial
Si ce n’est son paysage génial.
La mer, le port, le rocher,
Le coin où l’on se baignait.
C’était pourtant une plage de galets.
Pourrai je un jour t’oublier ?
Je ne pense pas,
Tu es trop ancré en moi,
Qu’es tu devenu ?
Bientôt 50 ans que je ne t’ai vu
Et je sais que je ne te verrais plus.
Quand je pense à tous ces paysages,
Qui auraient retenu n’importe quel peintre
Des rochers et des plages
Qui en moi ont laissé leur empreinte
Oui c’est dur de t’oublier.
Je ne veux pas t’oublier.
Le village de mon enfance
El Marsa, je t’ai toujours aimé.
Lorsque je me suis mariée ,
De toi je languissais.
Lorsque le pays nous avons du quitter,
C’est encore El Marsa qui me faisait pleurer
Il n’a pourtant rien de spécial
Si ce n’est son paysage génial.
La mer, le port, le rocher,
Le coin où l’on se baignait.
C’était pourtant une plage de galets.
Pourrai je un jour t’oublier ?
Je ne pense pas,
Tu es trop ancré en moi,
Qu’es tu devenu ?
Bientôt 50 ans que je ne t’ai vu
Et je sais que je ne te verrais plus.
Quand je pense à tous ces paysages,
Qui auraient retenu n’importe quel peintre
Des rochers et des plages
Qui en moi ont laissé leur empreinte
Oui c’est dur de t’oublier.
Je ne veux pas t’oublier.
Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Coucou Mamiris , continues ton gros dodo, à l'heure qu' il est :je ne puis te déranger plus longtemps. à tout à l'heure.

Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
Marsouine !! je ne dors plus depuis !! très longtemps !! Le soir je suis K.O. !! allant jusqu'à m'endormir dans le fauteuil ! mais si je pars au lit je lis !! éteins because le mari !! vers 1h du mat et ,, en pointillés jusqu'à 6h !!- 6h30 je dors !!
Après tout se fait !! très vite et, quand le repas est " épluché " je viens vous dire bonjour !!
Voila , alors n'aie pas peur de " me réveiller " le café est passé et j'ai un gateau italien !! un peu calorique mais très bon !
j'adore ton récit de pélerinage ! je pense que tu as du avoir, aussi des chants " folklo !! que l'on n'a pas coutume d'entendre ici !! outre la couleur des " costumes " !! sans oublier la prière !! quoique , ce jour là !! elle doit être aléatoire !!
Bonne journée à Toi et, en route !! malgré " nos douleurs " ça rouille !! ce matin !!!

Après tout se fait !! très vite et, quand le repas est " épluché " je viens vous dire bonjour !!
Voila , alors n'aie pas peur de " me réveiller " le café est passé et j'ai un gateau italien !! un peu calorique mais très bon !
j'adore ton récit de pélerinage ! je pense que tu as du avoir, aussi des chants " folklo !! que l'on n'a pas coutume d'entendre ici !! outre la couleur des " costumes " !! sans oublier la prière !! quoique , ce jour là !! elle doit être aléatoire !!
Bonne journée à Toi et, en route !! malgré " nos douleurs " ça rouille !! ce matin !!!

- Marionette
- Maitre des bosquets
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

- Marsouine
- Maitre des bosquets
Mamiris, des chants folkloriques non c'est toujours l'esprit de pèlerinage qui régnait. mais les chants et les prières étaient tantôt en Français, tantôt en Provençal. Si j'ai bien compris les provençaux sont très heureux de parler où d'entendre parler Provençal, moi je n'y comprends rien . Mais dans tous les chants et prières on sentait une ardeur, une grande joie. Les prières n'étaient pas aléatoires comme tu as l'air de le penser, Il y avait un prêtre dans l'église et des hauts parleurs dans les rues et tout le défilé suivait chants et prières .Je ne suis pas une conteuse , j'aurais aimé vous raconter cette journée aussi belle que je l'ai ressentie .
Bonne fin de journée à tout le monde Gros bisous , nous attendons tous l'arrivée de Fendy à bon port .

Bonne fin de journée à tout le monde Gros bisous , nous attendons tous l'arrivée de Fendy à bon port .

Marsouine
Marsouine
- Marionette
- Maitre des bosquets
marsouine j'ai suivi une fois à la télé ce défilé...c'est très très beaux...très émouvant, et les gens sont très recueillis...merci pour ce reportage...
du soir...repose toi bien marsouine...

- mamiris
- Prince du jardin
Bonne nuit Marsouine et, si la nuit t'enveloppe tout en laissant ton esprit en éveil fasse que , tu arrives à te détendre ! sans pour autant que ton " serre veau " bout !!
Va vite au dodo je t'embrasse
et à demain !
Va vite au dodo je t'embrasse

- Lu7.T-B
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes

...on dirait qu'il fait nuit...il n'en était rien!
J'adore ton poème... tu peux partir de lui...pour rêver!
Tu as toutes les images dans ta tête! Il faut t'habituer, éveillée, à "voir" yeux fermés, des couleurs simples prises... sur un mur uni, sur un vêtement, sur un papier dessin de couleur (ça c'est le truc qui m'a servi au début)... regarder la couleur, la mémoriser...et la projeter sur l'écran des paupières fermées... ça devient vite facile... il suffit, au bout de quelques essais de faire appel à une couleur pour qu'elle soit visionnée...
ca permet de créer des ambiances...et...pour dormir... de faire varier la lumière du ciel et du paysage en passant les couleurs de l'arc en ciel... si on est très énervé on commence par le rouge du soleil couchant (et chaud!)... sans bouger... le ciel pâlit un peu en faisant appel à l'orange... on place le jaune sur le sable... le vert sur les pins, un peu plus loin... le bleu...il est dans le ciel à l'opposé du soleil... et la nuit arrive doucement... l'indigo s'étend...et tout devient peu à peu violet et doux...dans cette teinte relaxante on marche pieds nus sur le sable encore chaud pour rejoindre le petit abri qu'on a prévu...(moi, c'est une tonnelle de chèvrefeuille contenant un canapé et des fauteuils en rotin!

A tous les coups tu t'es endormie devant mon explication!!

Lu7. La Hulotte
- Marionette
- Maitre des bosquets

- Marsouine
- Maitre des bosquets
Lu7 très belle rose! Je viens d'en cueillir 5 où 6 je les ai vu tellement malheureuse dans le mauvais temps ( c'est comme le petit cheval blanc )...
En ce moment nous avons des pluies diluviennes, ainsi que l'a annoncé la météo.
le ciel est gris et très bas et par dessus tout ça, un vent violent.
Ta méthode pour dormir, n'a pas encore porté ses fruits...
Bon après midi LU 7 à bientôt gros bisous.
pour la belle rose l

En ce moment nous avons des pluies diluviennes, ainsi que l'a annoncé la météo.
le ciel est gris et très bas et par dessus tout ça, un vent violent.
Ta méthode pour dormir, n'a pas encore porté ses fruits...
Bon après midi LU 7 à bientôt gros bisous.

Marsouine
Marsouine
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Marionnette , à 8H30 moi toujours levée. Pas bien dormi, mais c'est pas grave, ne t'inquiètes pas . J'en ai l'habitude. Ce matin, juste avant la pluie , j'ai cueilli dernières tomates rouges et vertes derniers poivrons et dernières aubergines maintenant il me reste le nettoyage de tous les roseaux et tuteurs . J'ai le temps, on ne peut plus rien faire au jardin. Bien que dés qu'il fera beau, je devrai planter mes bulbes; avec tout le mauvais temps que nous avons eu la semaine dernière, je n'ai pas pu le faire et revoilà la tempête; Gros bisous Marionnette à plus tard.

Marsouine
Marsouine