Pas de concombre ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Pas de concombre ?

Message par lAlicel »

Bon, après une recherche poussée sur le forum.. Je me résouds à poser ma question ici !

J'ai une grosse énorme jardinière sur mon balcon, dedans 2 plants de tomates cerises, un plant de concombre palissé, du basilic et des salades à couper.. Tout pousse bien, fait des fleurs, des fruits.. Sauf.. Le concombre !

Il pousse bien aussi, fait des feuilles et des fleurs mais parcontre je ne vois point de concombre :/ Je vois bien des mini concombres de 2/3 cm avec au bout une fleur mais après la fleur fane et le mini concombre se ratatine.. Est-ce que je dois féconder les fleurs ? Si oui, pourquoi puisque mes tomatiers n'en ont pas eu besoin ?

Je veux des concombres moua !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

j'ai eu le même problème deux concombre seulement pour trois pieds plantés et plein de concombre qui se ratatinent :( :( . Je pense que ça vient d'un manque d'arrosage car les mien sont plantés dans un mélange très filtrant et se dessèche trop vite et avec les chaleurs qu'il fait ils avortent.
A+ Catden
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

j'ai le même probleme avec concombres et courgettes, qui sont de la même famille quand même donc je suppose que c'est la même cause à effet : c'est une question de pollenisation, il faut attendre un peu dans la saison....

Enfin moi j'ai une question :?: :?: Comment cela se fait il que beaucoup d'entre vous en recoltent de vrais (concombres et courgettes) si c'est une question de pollenisation, ça devrait etre pareil pour tout le monde non :?:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

il faut que tu joues l'abeille butineuse et pollinise manuellement s'il te manque des insectes. Ceux qui ont beaucoup de courgettes ont plusieurs plants et donc des fleurs males et femelles qui st pollinisées. Si tu n'as pas de fleur mâle ouverte, ta courgette ne sera pas pollinisée :)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

bijou24 a écrit :j'ai le même probleme avec concombres et courgettes, qui sont de la même famille quand même donc je suppose que c'est la même cause à effet : c'est une question de pollenisation, il faut attendre un peu dans la saison....

Enfin moi j'ai une question :?: :?: Comment cela se fait il que beaucoup d'entre vous en recoltent de vrais (concombres et courgettes) si c'est une question de pollenisation, ça devrait etre pareil pour tout le monde non :?:
tout depend de la date de plantation de l'avancee du plant.... des fleurs alentours etc...... y'a tellement de facteur qui entre en jeu.... j'ai recolte mon premier concombre hier seulement. mon pied de courge n'a que des fleurs males pour l'instant.... mes courgettes donne a pelin mais j'ai queluqes fruits qui jaunisse du fait d'un manque de pollinisation.....

lAlicel a écrit :Si oui, pourquoi puisque mes tomatiers n'en ont pas eu besoin
tout simplement parce que les plants de tomates se debrouillent tout seul... les fleurs sont autofeconde;. un coup de vent et c'est bon. alors que les plants de la famille des cucurbitacés (tes concombres notamment) ont besoin de l'aide des insectes.. avec des fleurs males et des fleurs femelles. un tour chez l'un et un tour chez l'autre.... et le tour est joué... :lol: :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

Bon.. J'espère qu'il ya des fleurs mâles et des fleurs femelles sur un même plant.. Parce que je n'en ai qu'un ! Parcontre, vu qu'il me fait grosso modo, une fleur à la fois, ça va être chaud..

En tout cas, merci pour les éclaircissements.. Jme doutais bien qu'yavait un truc dans le genre derrière tout ça !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello. les fleurs sont facilement reconnaissable.
les males sont des fleurs avec une tige simple. les femelles sont des fleurs avec un petit fruit a la base. sans pollinisation elles sechent et pas de fruit. si pollinisation alors le fruit gonfle et devient un concombre... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

Uh de ce que je vois alors, je n'ai que des femelles sur mon plant alors :/
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Message par lAlicel »

En fouinant sous les feuilles, j'ai vu ça..

Image

Il est bcp plus gros que les avortons qui se trouvent à la base des fleurs..

Dites moi qu'il est bien parti et qu'il se transformer en un beau concombre !

Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »