Pot troué sur les cotés ou pas

Parce que les orchidées méritent un forum
majulu
Graine de timide

Pot troué sur les cotés ou pas

Message par majulu »

bonjour ,

je bassine mes orchidées régulièrement mais mes pots ne sont pas troués sur les cotés et j'ai l'impression que le bassinage serait plus efficace si il y étaient, qu'en pensez-vous ? Devrais-je les troués. par contre je ne les arrose pas par le dessus car j'ai peur de mettre de l'eau sur les feuilles de l'orchidée et que l'eau stagne au creux et favorise le pourrissement de la plante, devrais -je le faire? merci de vos conseils.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Pot troué sur les cotés ou pas

Message par tite nabou »

en ce qui concerne les trous sur les cotés, ça ne va pas améliorer franchement ton bassinage. l'eau remontant de toute façon par capilarité, si tu laisses tes pots tremper suffisament longtemps (environ 15/20min) et avec une hauteur d'eau equivalente au 2/3 du pot, le pot se "gorge" suffisament d'eau sans avoir besoin de faire des trous supplémentaire sur les cotés.

les trous sur les cotés ont un autre but et c'est en général pour ça qu'on en rajoute, c'est améliorer la ventilation DANS le pot. meilleur ventilation donc séchage plus rapide du substrat donc moins de risque de pourriture ;)

pour ce qui est de l'arrosage par le dessus, il y a un peu toutes les écoles, c'est vraiment en fonction de chacun.
perso, meme quand je bassinais, j'arrosais en meme temps par le dessus pour humidifier la surface et donner un peu d'eau aux racines en surface. maintenant, avec la serre, je ne bassine meme plus, j'arrose simplement par le dessus massivement, les pots s'égouttant sur l'aquanappe et une fois l'aquanappe gorgée d'eau, le trop plein s'écoule par terre, humidifiant ainsi le sol en terre battue de la serre. un gros gain de temps pour moi parceque bassiner une centaine d'orchi ça devenait un peu beaucoup long XD
donc rien n'empeche d'arroser par le dessus, d'ailleurs tous les producteurs le font, imaginez s'ils devaient bassiner plusieurs centaines d'orchi ça serait un peu pas possible XD

on conseille le bassinage car c'est la technique la plus simple pour un apport en eau efficace (l'arrosage par le dessus demande beaucoup d'eau pour etre efficace vu que la majorité de l'eau ne fait que s'écouler à travers le pot sans vraiment le mouiller donc risque de ne pas assez arroser), sans risque (pas de dérapage dans les feuilles de phal ou de paphio) et surtout moins consommatrice d'eau puisque on peut bassiner x orchidées avec la meme eau (attention toutefois à être sur de la qualité sanitaire de ses plantes car c'est aussi un moyen de contamination en cas de maladie ! donc toujours bassiner les plantes saines avant et les nouvelles arrivantes en derniers au cas où) mais ça reste une technique parmis d'autres ;)

en bref, chacun fait un peu comme il préfère et comme il peut, il n'y a pas de règles strictes concernant l'arrosage.
si on opte pour l'arrosage par le dessus, il faut juste faire attention de passer assez d'eau dans le pot pour que l'apport en eau soit suffisant et de ne pas noyer les feuilles des phal et paphio et les jeunes pousses d'odonto et apparentés, celles-ci étant très propices à la pourriture, mais ça c'est un pti coup de main pas bien compliqué à prendre.

perso j'utilise un vaporisateur sous pression, avec jet reglable, comme ça je regle le jet pour qu'il soit "doux" et maitrise bien la direction du jet donc moins de risque que l'eau parte où je veux pas XD
c'est un petit investissement au départ (sur le site Vacherot il est en vente dans les 20€), mais qu'on ne regrette vraiment pas ! plus durable qu'un vaporisateur simple qui se bouche tout le temps et qui n'a pas franchement de réglable precis du jet, plus facilement manoeuvrable qu'un arrosoir où là on ne règle rien du tout dans le débit d'eau, en résumer le vapo sous pression a toute les qualités que n'ont pas ses "concurents" XD
j'ai le mien depuis maintenant 2/3ans, jamais eu de rattage dans les arrosages grâce à sa precision de jet et il est comme neuf !
autre avantage c'est qu'il sert pour tout ! aussi bien l'arrosage, que l'apport d'engrais, que les traitements insecticides si besoin et meme à vide, je me sers du jet d'air pour nettoyer mes étagères, les feuillages et virer les insectes style cochenilles qui se cachent dans les recoins des feuilles XD

rappelons que dans tous les cas, il faut une bonne ventilation de la pièce pour limiter les risques de pourriture ;)
majulu
Graine de timide

Re: Pot troué sur les cotés ou pas

Message par majulu »

merci bcp pur tous ces conseils
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »