Hellébore Niger en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Leonie
Graine de timide
Région : Belgique

Hellébore Niger en pot

Message par Leonie »

Bonjour tout le monde :D

Alors voilà. L'hellébore adoooore le gel. En pleine terre, ok. Mais en pot ?
La mienne est dans un pot de 28 cm. C'est déjà un beau pot mais ça ne vaudra jamais la pleine terre.
Que dois-je en faire ? Elle est à l'abri du vent mais à part ça :s
A votre avis ?
dhunylounette
Bourgeon de bavard

Re: Hellébore Niger en pot

Message par dhunylounette »

Les hellébores en pot
Utilisez une terre franche (vendue en sac) ou de la terre de jardin, ajoutez des billes d'argile pour une bonne aération. Installez votre hellébore dans un grand pot ou une vasque en terre cuite, de 35 cm de profondeur. Prévoyez un bon drainage.
Arrosez après la plantation, si nécessaire au printemps, mais pas en été, la plante se met en repos végétatif. Elle peut s'épanouir 3-4 ans. Après, il faut la diviser et la rempoter.
Leonie
Graine de timide

Message par Leonie »

Oh yes !!
Je l'ai rempotée dans un grand pot en printemps. Sachant qu'elle voulait un bon drainage, j'ai mélangé: 1/5 de sable de Rhin, 1/5 de terreau, 1/5 de billes d'argile, 1/5 de terre et 1/5 d'un terreau qui retient très très mal l'eau (je ne savais pas quoi en faire, bah voilà, il aura au moins ervi à ma chouchoute adorée). Boulette, j'avais coupé tout, fleurs et feuilles, croyant bien faire. J'aurais du laisser les fleurs. Mais elle a bien repris, elle est magnifique bien que je l'aie arrosée tout l'été, tous les jours :s:s
J'ai fait ce mélange de terre au pif, vraiment, mais je voulais un parfait drainage. Ca a payé :p Raison pour laquelle j'ai pas envie qu'elle ait trop froid cet hiver, pas plus qu'elle n'a besoin.
Donc un pot de 35 cm de profondeur ca suffi ? Pas besoin de protéger le pot pour que les racines n'aient pas trop froid ? Il a quand même gelé à -15 l'hiver dernier dans mon coin donc je préfère être sûre :oops:
dhunylounette
Bourgeon de bavard

Message par dhunylounette »

perso je protège quand même avec du paillis
Yann Proust
Bourgeon de bavard

Message par Yann Proust »

Il fait surtout l'abriter du vent... et la placer à la mi-ombre (pour qu'elle ait un peu de soleil tout de même la journée...).
Leonie
Graine de timide

Message par Leonie »

Elle est protégée du vent, dans l'angle de ma terrasse enterrée d'un mètre cinquante.
Elle y a le soleil de 10 à 13h. Elle a été, tout l'été, à l'ombre de mes deux arums qui sont maintenant en hivernage. Sa situation semble lui plaire puisqu'elle est vraiment en pleine forme. C'est vraiment son pot qui m'inquiète. Il est en terre cuite, mesure 25 cm de haut et 30 cm de diamètre.
Je lui en ai acheté un autre, en terre cuite aussi, de 35 cm de haut, 38 de diamètre, il est vraiment ENORME. Mais voilà...
Ma pepette a ses jolies feuilles. La rempoter me terrifie:
1- Elle bourgeonne
2- Au rempotage, l'hellébore niger doit garder sa motte - de son ancien pot - (impossible ici, terre trop meuble à cause de tout ce qui la compose pour le drainage)
3- Je l'ai déjà rempotée le printemps dernier
4- L'hellébore déteste être déménagée or la mienne à apprécié une fois, je ne voudrais pas à nouveau tenter le diable pour rien. Je l'avais rempotée parce que je la croyais morte, je n'avais rien à perdre.

S'il gèle si fort que l'an dernier :? :? Les sites web sont très bien faits, mais ils n'expliquent jamais les cas de figure face auxquels les débutants sont confrontés, boudiou. Je :pmt:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »