un jardin sur un balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

un jardin sur un balcon

Message par CAROCARO »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum alors que cela fait bien longtemps que je viens glaner des informations....Comme nombre d'entre vous, je me suis posée de nombreuses questions quand à l'aménagement de mon balcon à Paris, exposé plein sud.
J'ai donc décidé de créer un blog que j'alimente régulièrement pour donner des tuyaux et confirmer que l'on peux planter un rosier grimpant ou une glycine en pot...
Encore novice (je pense qu'on l'est à vie), j'apprends tous les jours et suis heureuse d'avoir des conseils de la part de mes lecteurs.
Voici mon blog :
http://www.unjardinsurunbalcon.wordpress.com
bonne journée à vous tous!
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: un jardin sur un balcon

Message par marnuk »

Très joli balcon :top:

On sent que tu gères bien, un balcon plein sud ça peut être une bénédiction quand on sait ce qu'on fait mais ça peut vite tourner au carnage, je crois que tu es dans la première catégorie :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: un jardin sur un balcon

Message par CAROCARO »

Bonsoir Marnuk,
Merci pour ce beau compliment!
Oui il est vrai que cultiver des plantes plein sud est vraiment difficile, je pense que l'exposition ouest est moins délicate mais le secret c'est l'arrosage et le choix des plantes...je l'ai appris à mes dépends (j'ai raté quelques plantes qui n'ont pas tenue mais aujourd'hui ça commence à venir!)
bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: un jardin sur un balcon

Message par sylvie57 »

magnifique :top:
j'ai aussi un balcon exposé plein sud, pas toujours évident il est vrai,j'adore le voir fleurir et j'essaie chaque année d'autres types de plantes, parfois ça ne marche pas, trop de soleil, de chaleur.... mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprends

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: un jardin sur un balcon

Message par PikaBoo »

Super ton balcon!

Et oui l'exposition sud est un tres délicate en été! Félicitation, c'est vraiment un succès tout ça!

j'ai une terrasse exposition Est (soit 2-4 heures de soleil direct maximum en été!)

magret ça, le soleil tape quand même très très fort, c'est pas toujours si facile, mais j'arrive a cultiver des plantes de pleins soleil en mi-ombre ce qui est une option

ça donne vraiment envie de faire un super blog comme toi :top: !
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: un jardin sur un balcon

Message par eeo »

Hello !

Très beau blog et trés beau balcon ! Félicitations !!! :top:
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: un jardin sur un balcon

Message par CAROCARO »

merci, merci...
Il est vrai que c'est difficile mais tellement gratifiant. Et comme vous le dites si bien, on échoue, on retente, on s'adapte...bref on jardine!
Bon WE à vous tous et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: un jardin sur un balcon

Message par mayou »

:love: Superbe balcon !

:D Le mien aussi exposé plein sud ! j'ai réglé la question : cultiver des succulentes et des cactées , y'a pas que cela , mais ça donne aussi de bons résultats !
En tous cas le tien est une très belle réussite , j'applaudie des deux mains ! :wink: :prie:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: un jardin sur un balcon

Message par CAROCARO »

merci mayou,
J'aime beaucoup les succulentes...tout ce qui est succulent d'ailleurs...quand j'aurais un peu de place, je ferais une potée, c'est une bonne idée.
Par contre pour les cactés, je suis un peu moins fan (peut être parce que je suis tombée dans un pot lorsque j'étais petite :oops: ...je dois garder des sequelles)...mais tu as raison c'est impéccable pour l'expo sud!
bon jardinage et bon lundi de paques à toi.
estella
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 29 juil. 2009 15:35
Région : Bretagne

Re: un jardin sur un balcon

Message par estella »

Bonjour Carocaro,

:love: J'ai regardé ton blog du début à la fin, il est très intéressant et tout est vraiment magnifique!
Ce que je trouve vraiment réussi, c'est qu'il ne s'agit pas d'une successsion de pots posés au sol, il y a beaucoup de relief, de verticalité, cela donne un aspect très nature.
Jeune débutante en jardinage, j'ai commencé lorsque j'ai aménagé ds mon appartement, il y a un an, qui dispose d'un grand balcon de 10m de long...J'ai pleins d'envies, tout le temps(! :D ),mais ce qui me pose pbm sur le mien, c'est le fait qu'il soit très long finalement...Je trouve qu'il manque de rythme. Alors le tien..c'est le paradis pour moi! :top:
J'aurai quelques questions si cela ne te dérange pas...
-Depuis quand as-tu commencé à aménager ton balcon exactement? 2007?
-Et, en quelle matière sont tes pots? Je me pose la question par rapport au poids.
-Les rosiers ne sont-ils pas des sujets trop difficiles?...J'en ai envie depuis un moment, ms étant encore débutante, j'ai peur de ne pas bien savoir m'en occuper :?

Je te remercie d'avance pour tes réponses, te souhaite bon courage pour la suite...je continuerai de suivre tes avancements!
Bonne journée

Estella
Avatar de l’utilisateur
comme du chiendent
Fruit de la jacasse
Messages : 1064
Inscription : sam. 18 juil. 2009 19:43
Région : Ile de France

Re: un jardin sur un balcon

Message par comme du chiendent »

bonjour !

bravo ! tes balcons sont ravissants ! Le homard, tu l'as pêché du balcon ?!

:P :)
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: un jardin sur un balcon

Message par rudy3144 »

c'est très beau :top:
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: un jardin sur un balcon

Message par CAROCARO »

Hello à tous,
Je passais par là et je me suis apperçue que j'avais des messages...Désolée, je suis un peu en retard!
D'abord merci pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir.
Je vais essayer de répondre à tes questions Estella :
Oui j'ai débuté en 2007, cela fait donc 3 ans.
En ce qui concerne mes pots, ils sont en zinc. Ce sont des caches pots que j'ai percé et repeint en gris anthracite.
Pour les rosiers, c'est effectivement un peu difficile, ils demandent beaucoup de soins pour finalement ne fleurir que 2 à 3 mois dans l'année. Je déconseille Mme Alfred Carrière car elle est particulièrement capricieuse. Elle va d'ailleurs peut-être sauter cette année, au profit d'une glycine de chine. Ceci dit les roses sont toujours un enchantement au mois de Mai. Mais il faut s'attendre à y passer du temps et à guetter la moindre maladie car sinon, c'est vite laid. Je dois dire que j'ai été particulièrement gatée cette année car mes rosiers ont été très florifères et indemnes de maladies. Je ne les ai donc pas traités du tout!
L'entretien n'est pas difficile en soi mais c'est l'attention qui est importante!
J'espère avoir répondue à tes questions.
A bientôt
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: un jardin sur un balcon

Message par CATH78 »

Heureusement que tu précises qu'il s'agit d'un balcon, car il y a un tel foisonnement qu'on l'oublie complètement ! Tes plantes sont splendides et le mélange superbe.
Bravo !!
CATH78
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: un jardin sur un balcon

Message par CAROCARO »

Bonjour Cath 78,
Merci pour ce bravo!
Bonne journée.
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: un jardin sur un balcon

Message par Yann Proust »

Bravo pour votre balcon. Très harmonieux et quelle variété !
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: un jardin sur un balcon

Message par fanche »

mayou a écrit ::love: Superbe balcon !

:D Le mien aussi exposé plein sud ! j'ai réglé la question : cultiver des succulentes et des cactées , y'a pas que cela , mais ça donne aussi de bons résultats !
En tous cas le tien est une très belle réussite , j'applaudie des deux mains ! :wink: :prie:
J'ai pleinouest, mais à Valence une calissie fragans et une etchevaria, entre autres, qui donnent particulièrement bien au soleil (calissia fr. = rusticité 5°c)
IN HORTO VERITAS
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: un jardin sur un balcon

Message par CAROCARO »

Bonjour Yann, Bonjour Fanche,
Je passais par là et voilà que je trouve vos messages...j'espère que vos plantes sur vos balcon n'ont pas trop froid, car à paris la vague de froid est bien présente.
Le côté positif c'est que ça fait un bien fou aux plantes. Elles vont être superbes ce printemps, il n'y a rien de tel qu'une véritable saison hivernale...
bonne journée à tous.
Caro
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: un jardin sur un balcon

Message par fanche »

Bonjour carocaro,
cette année, j'ai tout enveloppé dans un voile d'hivernage, c'était peut-être la bonne année?...
Le problème, c'est que je ne sais pas vraiment ce qui se passe dessous!...(j'ai agraffé les voiles);
Fanche.
IN HORTO VERITAS
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: un jardin sur un balcon

Message par CAROCARO »

Bonjour Fanche,
Je dois dire que c'est quelque chose que je ne fais pas car il faut être particulièrement vigilant...(il y a néanmoins des plantes pour lesquelles il est impératif d'installer ce système). En effet, dès que le redoux arrive, ouvrez vos bâches pour éviter que vos plantes ne cuisent ou ne rédemarrent alors que ce n'est pas la saison!
bonne journée.
Caro
Avatar de l’utilisateur
fanche
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : mer. 25 nov. 2009 17:45
Région : Rhone Alpes
Localisation : Valence-Drôme

Re: un jardin sur un balcon

Message par fanche »

Bonjour caro,
on attend la neige ces jours-ci, mais moi non plus, je ne l'avais jamais fait et j'attends avec impatience le moment de tout dévoiler, le plutôt possible!
C'est peut-être une bonne solution, mais il n'y a rien de plus frustrant! Je ne sais pas si je le referai....
Fanche.
IN HORTO VERITAS
Avatar de l’utilisateur
nils et les oies
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 02 août 2009 20:58
Région : Belgique

Re: un jardin sur un balcon

Message par nils et les oies »

Woaw!!!! Je dis BRAVO!!! Ce balcon est magnifique!!! Les plantes et les couleurs sont toutes en harmonie, un vrai plaisir pour l'oeil!! Et tu as l'air de maîtriser ton sujet! Ce blog est vraiment réussi!
A mon avis, je reviendrai souvent vers toi pour avoir ton avis et tes idées sur les potées ;-)
J'ai la chance d'avoir un jardin mais j'ai de quoi faire des balconières et potées, donc j'attends le printemps avec impatience, armée de mes outils!
Si le climat était une banque, ils l'auraient déjà sauvé...
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Re: un jardin sur un balcon

Message par Felixia »

Je decouvre votre blog (j'ai d'ailleurs laissé un message au sujet du lilas).
Je suis en expo sud-sud-ouest dans les Yvelines, je pense donc m'inspirer de vos plantations.
Mais comme je suis (tres) curieuse, j'aimerais savoir de quelle superficie vous beneficiez ? Et quel est l'agencement de votre jardin ? vous y avez plusieurs plntes que j'aimerais avoir sur mon balcon (vigne, lilas et jasmin), mais de quel contenant ont besoin ces arbustes pour se developper aussi bien ?
Merci de partager ainsi votre experience.
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: un jardin sur un balcon

Message par CAROCARO »

bonjour,
Merci nils et les oies...a bientôt sur le blog alors...
hello felixia,
pour satisafire votre curiosité, j'ai 14 m², ce qui n'est pas beaucoup mais beaucoup à la fois...j'ai deux terrasses de 6m² environ plus un balcon filant qui doit faire 2m²...je suis entrain de changer l'agencement.
En ce qui concerne la glycine, il faut un pot profond pour les racines (40cm de largeur sur 70cm de hauteur). Pour le jasmin etoilé, un pot de 30cm sur 30 suffit (le jasmin monte à 3m)
Pour la vigne, c'est comme la glycine, il faut de la profondeur....le mien fait 40cm de largeur sur 50cm de hauteur...
Le lila est dans un pot de 40cm de largeur sur 50 de hauteur...
Plus le contenant est large et profond, plus vos plantes s'épanouieront...après il faut aussi voir de quelle place l'on dispose...la taille des contenants que je vous donne est vraiment le minimum!
Bon jardinage et à bientôt!
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Re: un jardin sur un balcon

Message par Felixia »

Merci pour tes reponses (et pas raiponse ^_- ). Je vais laisser tomber la Glycine je ne pourrais pas la palisser assez solidement.
Mais je note pour la vigne et le jasmin.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »