engrais salade

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

engrais salade

Message par gsmart »

bonsoir a tous
tout nouveau sur le forum,je suis de l'ardeche
et debutant dans le jardinage.
je me suis inscrit pour avoir les conseils des vieux briscarts

1er dilemme j'ai repiqué des salades il y a 8 jours et hier
j'ai mis de l'engrais bio en poudre pour les booster avant le froid
dois-je renouveler l'operation dans le mois???

merci pour les reponses
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: engrais salade

Message par nénesse 55 »

saludas,
gsmart a écrit :bonsoir a tous
je suis de l'ardeche
1er dilemme j'ai repiqué des salades il y a 8 jours et hier
j'ai mis de l'engrais bio en poudre pour les booster avant le froid
dois-je renouveler l'operation dans le mois???

merci pour les reponses
L'Ardèche c'est bien vague: bordure de vallée du Rhône? Bas plateaux calcaires au sud de Joyeuse?hautes surfaces cristallines type Croix de Bauzon? parce que cela conditionne beaucoup l'avenir des salades. Et quelle variété de salade?
Et l'engrais, quelle est sa composition? La salade est un feuillage qui demande plutôt de l'azote. Ton engrais est-il adapté à ton sol et la plantation? En automne la croissance est lente même en ce moment où les températures élevées ne compensent pas la contraction de la durée de l'ensoleillement.
En principe une distribution bien choisie devrait suffire...
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: engrais salade

Message par gsmart »

bonsoir
je suis plutot dans le nord ardeche et le rhone n'est qu'a quelques km.
j'avais deja repiqué des salades au printemps et elles pousses tres bien
sans engrais.
mais la comme je viens de les repiquer un peu tard j'ai mis un engrais organique
qui convient a tous les legumes et il contient effectivement de l'azote,je n'ai pas pu en choisir un autre il n'y avait que celui-la en jardinerie.

donc si j'ai bien compris 1 fois suffira
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: engrais salade

Message par siamoncat »

Pour moi le nord de l'Ardèche à quelque km du Rhône reste bien vague.
Est tu sur un plateau comme Eclasan dans ce cas c'est plutôt très venteux et froid ou dans une vallée bien mois exposée type?
Par ailleurs entre les plateaux et une vallée proche du Rhone (Je pense a une zone comme St Désirat) Le sol n'est pas identique. Beaucoup plus de sable et de gravier de mémoire(voir de cailloux).
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: engrais salade

Message par Captain Igloo »

Je crois que dans ce cas, la situation précise n'a aucune importance!
La question est " doit-on ajouter encore de l'engrais pour de jeunes plants de salades sachant que j'en ai apporter lors du repiquage" La réponse est "non" . un apport d'engrais organique par culture et souvent par saison suffit. Pas besoin de quadriller le département pour celà...
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: engrais salade

Message par gsmart »

ok merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: engrais salade

Message par Ayn »

pas besoin d'engrais pour les salades : elles font partie des légumes les moins gourmands.
même quand mes autres légumes sont carencées, mes salades se développent bien.

si ta terre est vraiment pauvre, tu peux incorporer un engrais ou du compost ou du BRF (bois raméal fragmenté) ou du fumier dans ton potager... mais plutôt entre deux cultures, et pas juste à la plantation (du moins pas pour des salades, pour des tomates c'est différent).

le risque, avec un engrais azoté, c'est de retrouver une quantité importante de nitrates dans tes salades, et de manger quelque chose de pire pour la santé que celles du supermarché, ce qui est tout de même dommage !

j'ai l'impression que tu ne sais pas trop comment agit l'engrais et que tu l'imagine comme un accélérateur de croissance qui va aider ta plante à être assez grande avant le froid.

Ce n'est pas vraiment le cas : la plante grandit de façon optimale quand elle a tous les minéraux nécessaires à sa croissance, et ralentit éventuellement sa croissance en cas de carence dans un voire plusieurs minéraux présents en quantité insuffisante dans le sol. Mais en aucun cas elle n'accélère sa croissance si on lui met les éléments en plus grande quantité, et au contraire ce qu'elle n'absorbe pas se retrouve dans la nappe phréatique.

Si tes salades du printemps ont bien poussé, pas de raison que celles-ci poussent moins bien, à moins d'avoir épuisé ton sol avec des cultures très gourmandes entre temps, mais ce n'est pas le cas avec une rotation de culture qui respecte certains principes, à savoir ne pas mettre deux légumes de la même famille botanique (ex: cucurbitacée après une autre cucurbitacée) ni du même groupe (légume feuille après un autre légume feuille) au même endroit.

Par contre, tu peux incorporer un engrais (vert, organique, chimique...) à ton sol soit à l'automne, soit au début du printemps avant la nouvelle mise en culture, si tu crains que tes cultures de cette année aient épuisé les réserves du sol.

Concrètement, il faut savoir que les besoins des plantes peuvent se résumer en 5 mots :
- eau
- minéraux
- lumière
- chaleur
- CO2 (dioxyde de carbone ou gaz carbonique)

Pour tes salades, je crains que le facteur limitant pour leur croissance soit le froid qui arrive à grands pas. Si elles ont froid, les réactions chimiques (notamment la photosynthèse) se font plus lentement, plus difficilement, et du coup quelque soit la quantité de minéraux présents dans le sol, elles n'absorberont que ce qu'elles sont capables de transformer avec le peu de chaleur reçue.

Par contre, si tu souhaites protéger tes salades du froid et accélérer leur croissance, le bon moyen est d'une part de pailler le sol à leur pieds, et d'autre part de les mettre sous cloches ou sous un tunnel plastique ou un voile d'hivernage.

Voila, bon potager !
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: engrais salade

Message par gsmart »

ok merci ayn
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: engrais salade

Message par domi.fasol »

bonsoir,

plutôt que de te ruiner avec des produits chimiques néfastes à la vie de ton sol, je te conseille plutôt de fabriquer un bon purin avec des orties et de la consoude mais aussi si tu n'en as pas, des herbes qui poussent dans les alentours. Avec les purins dilués à 10 ou 20 pour cent tu n'as pas beaucoup de risque de surdosage.

Forges ton expérience aussi, tu peux en arroser certaines avec ce purin et en laisser certaines sans cet élixir de vie.

Tapes "fabrication purin" avec la fonction recherche de ce forum ou sur un moteur de recherche et tu trouveras certainement une bonne recette :wink:

Personnellement j'ai toujours une grosse poubelle avec son couvercle remplie d'eau de pluie avec des herbes qui macèrent, suivant la température en quelques jours tu as déja de quoi booster un peu la végétation. :lol:

voici une belle chicorée pain de sucre de mon jardin :

Image

bon jardinage.
gsmart
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : mar. 06 oct. 2009 19:15
Région : Rhone Alpes

Re: engrais salade

Message par gsmart »

bonsoir domi.fasol

ok ces produits sont chers,mais je ne met pas de chimique

comme je l'ai dit dans mon premier post.

j'utilise aussi le purin d'ortie

j'avais mis cet engrais car je pensais q'il allait booster leur croissance avant le froid

mais AYN m'a tres bien expliqué que c'etait une erreur
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: engrais salade

Message par domi.fasol »

arf , je n'avais pas lu la réponse trés complète de ayn,

c vrai que le froid qui arrive va stopper la végétation pour quelques semaines...

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: engrais salade

Message par capucine33 »

plutôt qu'un engrais je chercherai à mettre une protection : du froid la nuit et garder au chaud le jour
le reste devrait suivre :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »