Compte rendu de la saison
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Compte rendu de la saison
Bonjour
J'ai envie de mettre ici mon compte-rendu pour la saison de mon potager.
Tomates :
St-Pierre, très gustative, mais peu de rendement, surement dû à un repiquage tardif, les premières tomates ont été récoltées fin aout.
Roma, peu gustative, un très gros rendement et facile dû à une pousse en buisson style tomate cerise.
Salades :
Batavia et feuilles de chêne ont pas eu un rendement énorme cette année, surement dû à la terre (ancienne pelouse) où elles étaient plantées et un léger manque d'arrosage. Début septembre j'en ai mis dans un autre coin où la terre est pour le potager depuis 40 ans et ça a mieux rendu.
Choux fleurs :
Là je suis très déçu, ils ne grossissent pas assez et ne restent pas blancs, même en mettant une feuille par dessus, je n'en referai plus
Choux rouges :
Belle surprise, ça pousse tout seul, un rendement énorme lorsque c'est fait en salade.
Haricots :
Beau rendement et gout au top, nécessite un ramassage régulier
Carottes nantaises :
Valeur gustative et rendement au top, il faut juste que j'arrive à vraiment les semer avec une distance suffisante pour éviter quelques touffes qui fait perdre en rendement.
Pommes de terre charlotte :
Beau rendement, formidable pour les salades mais décevantes pour les faire sauter.
Oignons :
Blancs, rouges et jaunes : beau rendement, mais là encore c'est à la fin de la saison qu'on se rend compte que les graines étaient trop serrées.
et le meilleur pour la fin
Concombre :
Ils sont pas sortis
VoilÃ
J'ai envie de mettre ici mon compte-rendu pour la saison de mon potager.
Tomates :
St-Pierre, très gustative, mais peu de rendement, surement dû à un repiquage tardif, les premières tomates ont été récoltées fin aout.
Roma, peu gustative, un très gros rendement et facile dû à une pousse en buisson style tomate cerise.
Salades :
Batavia et feuilles de chêne ont pas eu un rendement énorme cette année, surement dû à la terre (ancienne pelouse) où elles étaient plantées et un léger manque d'arrosage. Début septembre j'en ai mis dans un autre coin où la terre est pour le potager depuis 40 ans et ça a mieux rendu.
Choux fleurs :
Là je suis très déçu, ils ne grossissent pas assez et ne restent pas blancs, même en mettant une feuille par dessus, je n'en referai plus
Choux rouges :
Belle surprise, ça pousse tout seul, un rendement énorme lorsque c'est fait en salade.
Haricots :
Beau rendement et gout au top, nécessite un ramassage régulier
Carottes nantaises :
Valeur gustative et rendement au top, il faut juste que j'arrive à vraiment les semer avec une distance suffisante pour éviter quelques touffes qui fait perdre en rendement.
Pommes de terre charlotte :
Beau rendement, formidable pour les salades mais décevantes pour les faire sauter.
Oignons :
Blancs, rouges et jaunes : beau rendement, mais là encore c'est à la fin de la saison qu'on se rend compte que les graines étaient trop serrées.
et le meilleur pour la fin
Concombre :
Ils sont pas sortis

VoilÃ
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Re: Compte rendu de la saison
Tu as beaucoup de choses, dans ton potager. Il est grand ?
J'ai mis aussi des tomates St Pierre. Elles ont été un peu molles et pas bien grosses, mais il n'a pas plu et je n'ai pas arrosé, donc ... Point positif :pas de mildiou cette année.
Pour les haricots, moitié moins de récolte par rapport à l'année dernière, en raison de la sécheresse.
Un peu moins de carottes aussi, et toujours un peu trop serrées, mais c'est difficile d'éclaircir correctement.
Pour les poireaux, voir mon post de samedi sur la mouche mineuse.
Je ne mets pas de concombre mais des cornichons non amers que je laisse grossir un peu pour les manger en salade. Je les trouve beaucoup plus digestes que les concombres, et comme je suis seule, c'est beaucoup moins gros. Récolte moyenne à cause de la sécheresse.
J'ai mis aussi des tomates St Pierre. Elles ont été un peu molles et pas bien grosses, mais il n'a pas plu et je n'ai pas arrosé, donc ... Point positif :pas de mildiou cette année.
Pour les haricots, moitié moins de récolte par rapport à l'année dernière, en raison de la sécheresse.
Un peu moins de carottes aussi, et toujours un peu trop serrées, mais c'est difficile d'éclaircir correctement.
Pour les poireaux, voir mon post de samedi sur la mouche mineuse.
Je ne mets pas de concombre mais des cornichons non amers que je laisse grossir un peu pour les manger en salade. Je les trouve beaucoup plus digestes que les concombres, et comme je suis seule, c'est beaucoup moins gros. Récolte moyenne à cause de la sécheresse.
-
- Graine de timide
Grand, par rapport à avant, oui, j'ai doublé sa surface en enlevant de la pelouse, je pense qu'il faudra plusieurs années avant que ce sol devienne aussi fertile que la partie qui sert de potager depuis 40 ans, ça devrait s'arranger à coup de fumier.
En gros j'ai quasi 90 m² de potager.
Pour les St-Pierre, les miennes faisaient entre 5 et 8 cm de diamètre avec quelques spécimens à 10.
J'ai beaucoup de mal à "éclaircir", je préfère semer juste que procéder à un éclaircissement que je considère comme du gâchis.
Les concombres c'est digeste sans la crème
C'est vrai que cette année on a manqué d'eau.
En gros j'ai quasi 90 m² de potager.
Pour les St-Pierre, les miennes faisaient entre 5 et 8 cm de diamètre avec quelques spécimens à 10.
J'ai beaucoup de mal à "éclaircir", je préfère semer juste que procéder à un éclaircissement que je considère comme du gâchis.
Les concombres c'est digeste sans la crème

C'est vrai que cette année on a manqué d'eau.
-
- Grossiste en parlotte
Pour la surface de ton potager, tu as fait l'inverse de moi. Mes parents avaient largement 100 M2, mais quand je me suis retrouvée toute seule à la tête de ce jardin, j'ai fait agrandir la pelouse et j'ai réduit mon potager de moitié. C'est amplement suffisant pour moi.
Je ne mets jamais de crème dans les concombres, mais quand même, c'est un peu indigeste. Enfin, je trouve. Le cornichon en salade, c'est bon. Mais si tu as une famille, il en faut beaucoup.
Je ne mets jamais de crème dans les concombres, mais quand même, c'est un peu indigeste. Enfin, je trouve. Le cornichon en salade, c'est bon. Mais si tu as une famille, il en faut beaucoup.
-
- Graine de timide
Oui une grande famille et si on compte les voisins, ça fait du monde qui profite du potager 

-
- Grossiste en parlotte
Ici, tout le monde a un potager. Alors quand tu espères te débarrasser de tes courgettes, échec et mat. La seule solution qui te reste si tu ne veux pas les balancer sur le compost, où les graines ont l'audace de germer (et c'est reparti pour un tour), c'est de les porter au couvent des Clarisses. Les pauvres religieuses n'ont ni le droit de sortir ni de travailler, alors elles en sont réduites à manger les surplus de légumes des potagers du coin. Et je peux te dire que l'été, il y a de la courgette dans l'air ! Heureusement pour elles, il y a aussi les invendus de la pâtisserie. C'est quand même plus sympa.