démarrage de mon jardin

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nasasalm
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

démarrage de mon jardin

Message par nasasalm »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et pour cause, je viens d'acquerir mon p'ti bout de terre à moi!

Avant de vous poser toutes les questions que j'ai en tete, je voudrais me présenter:
Je m'appele Julien, j'ai 29ans et j'habite entre Nimes et Montpellier. Depuis quelques semaines, j'ai acheté un petit bout de jardin à l'exterieur de mon village. Il y a environ 2000m² et la terre me semble un peu argileuse. Avec quelques copains, on a réalisé un forage sur le terrain (l'eau n'est qu'à 6/7 metres), le but étant de réussir un terrain de loisirs agréable histoire d'y passer de bons moments, de profiter de l'ombre de ses arbres mais aussi de leurs fruits!

Le décor est planté!

A l'heure d'aujourd'hui, j'ai labouré le terrain puis j'y ai semé de la prairie afin qu'elle pousse cet hiver pour ne plus marcher dans la boue au printemps.

Maintenant je vais devoir m'attaquer aux plantations!

on m'avait conseillé de faire un soussolage (je sais pas si ça s'ecrit comme ça) mais je n'avais pas le matos necessaire à disposition. Par contre j'ai un pote qui a une minipelle donc on pourra remuer un peu la terre en profondeur pour la plantation des arbres.

le voisin de mon terrain a 3 chevaux et m'a proposé de recuperer leur fumier.

Donc voici mes questions:

quels sont les arbres qui supporteront le mieux mon climat et ma terre argileuse?

j'aimerai planter 2 cerisiers, 1 poirier, 1 pommier, 1 prunier quelques oliviers et 1 ou 2 arbres à fruits secs, quelles variétés me conseiller vous? Où les acheter sachant que j'ai pas un budget trés élevé? peut etre connaissez vous un bon site sur le net? en sachant que l'année prochaine, je souhaiterai feter mes 30ans sur le terrain, ça serait sympa si j'ai quelques arbres qui ressemblent pas à 3 brindilles!

j'avais pensé melanger le fumier à la terre de plantation des arbres. Qu'en pensez vous? Pour moi ça l'enrichirait et ça la rendrait plus légere mais je n'en suis pas sûr.

par contre, le gros probleme de ma région, c'est qu'il se vole bcp d'arbres et en particulier les oliviers qui sont trés recherchés. Quelqu'un connait il un moyen de les protéger? J'avais penser faire une petite ceinture en béton d'une 15cm de centimetre de diametre et à une trantaine de cm du tronc pour rendre plus difficile un déracinement. Qu'en pensez vous?

derniere chose, on m'a dit que ça pouvait etre interéssant de planter quelques chenes truffiers, vu mon sol et le climat, aurai je des resultats?

Voili voilou, je sais que ce post est trés long et je remercie déjà ce qui l'auront lu en entier.

Si certains d'entre vous peuvent m'aider, ça serait génial, je pourrai meme vous mettre des photos des "travaux"!

En attendant bonne soirée à tous!
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: démarrage de mon jardin

Message par pat29 »

Bonjour Julien.
Il est inutile de remuer la terre en profondeur voire même nocif pour la microfaune utile qui vit dans les premiers cms.
Pour planter des arbres fruitiers il te faut faire des trous dès maintenant (80x80x80 au moins) pour plantation à partir de la fin novembre. En ce qui concerne les diverses variétés le mieux est de voir chez les voisins ce qui se plaît bien. Tu peux aussi demandes dans les pépinières du coin; mais méfiance certains veulent vendre n'importe quoi à tout prix.
Récupère le fumier de cheval pour le composter. Inutile de le mélanger à la terre de plantation tu le rajouteras plus tard. Les arbres fruitiers aiment bien la terre légèrement ou même carrément argileuse.
Quoi qu'il en soit tu planteras des arbres de 3 ans et tu devras patienter quelques années avant d'être à l'ombre. Tu peux planter des 1/2 tige ou des hautes tiges aussi mais ce n'est pas le même prix.
Pour les chênes et les oliviers, je ne peux te répondre.
Voici deux liens vers des pépinières où je me fournis régulièrement
http://www.delbard-direct.fr/tous-nos-p ... tiers.html
http://www.pepival.com/
Pat29
nasasalm
Graine de timide

Message par nasasalm »

merci pat pour tes réponses, ça va déjà m'aider.

Y'a pas d'autres jardiniers qui pourraient me donner des conseils? :cry:
nasasalm
Graine de timide

Message par nasasalm »

sur le site de delbard, il y a un grand choix mais je me pose une question:

pour un grand nombre, il y a ecrit polinisateur et là variété d'un autre arbre.

est ce que ça veut dire que si j'achete un prunier ou un cerisier, il me faut un autre prunier ou cerisier pr avoir des fruits?

parce que ça veut dire à chaque fois qu'il me faut acheter 2 cerisiers, 2 pechers, 2 pruniers, 2 poiriers etc et ça va faire trés cher!

merci
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »