Plantation sur un mur au Nord

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
SandrineM
Graine de timide
Région : Ile de France

Plantation sur un mur au Nord

Message par SandrineM »

Bonjour

je déménage en décembre dans une chouette maison avec surtout un très grand jardin (ou plutôt terrain à ce stade).

La maison est dans le Vexin (Val d'Oise), donc je suppose que le terrain est calcaire (l'eau l'est en tout cas puisque toutes les maisons sont équipées de filtres!)

Je me réjouis à l'avance de fleurir tout cela, et je viendrais sans doute partager avec vous mes idées et écouter vos conseils.

Mes 2 projets immédiats

- planter des massifs florifères sur la bordure Nord
- fleurir la cour sur le mur SO et NO, et sur une clôture de l'autre côté de la cour, donc souvent à l'ombre (NE, mais avec l'ombre de la maison en partie pour la lumière de l'Est)

bordure Nord :
l'emplacement est très ombragé, surplombé par un mur de 5 ou 6m de haut, en pierres, à 1m50 duquel (dans mon terrain) sont plantés des marronniers qui surplombent le tout. Autant dire que c'est complètement à l'ombre toute la journée, mais aussi bien protégé du vent.
J'avais pensé à planter une haie d'hortensias, en particulier des hortensias blancs qui poussent le long du mur de l'eglise juste au dessus et dont je ferais bien quelques boutures (l'année prochaine par contre, parce que décembre ça va faire un peu tard!!!). Est-ce envisageable? ou il faudrait quand même un peu de soleil?
D'autre part, en hiver, ça devient vite assez moche les hortensias, peut-on les associer avec une autre plante qui "meublerait" visuellement pendant la période où les hortensias hivernent?

J'ai aussi juste à côté une sorte de talus complètement à l'ombre aussi que j'aimerais recouvrir des fleurs assez basses dans des couleurs vives (rouges, oranges, jaunes). Que me conseillez vous?

Côté Cour
pour le moment,il y a simplement un rosier grimpant près de la porte d'entrée, que je souhaite conserver.
le mur est beau, donc je ne cherche pas à le couvrir entièrement, par contre je voudrais l'habiller de touches fleuries entre les fenêtres (donc par morceaux de largeur <5m). J'aimerais associer des rosiers grimpants et des clématites, peut être du chevrefeuille.
Par contre le sol est en graviers, rien ne pousse, je pense qu'il y a du y avoir un paquet de désherbants. Puis-je planter quand même? Apport de terre jusqu'à quelle profondeur?
et sur ma clôture ombragée, mais "chaude" (palissade en bois qui de l'autre côté sera chauffée par le soleil SO), que me conseillez vous? J'aimerais continuer avec les rosiers, mais j'ai peur que cela manque de soleil. Peut-être des hortensias d'une autre variété?

Merci d'avance pour vos conseils
Nad1976
Graine de timide
Région : Alsace

Re: Plantation sur un mur au Nord

Message par Nad1976 »

:welcome:

Bonjour!

Ton texte est très précis et j'imagine très bien ton extérieur.. Moi ce que je préfère chez moi, c'est mon massif en terre de bruyère qui supporte très bien l'ombre et se plaît parce qu'à l'abris du vent. J'y ai mis 2 types d'azalée et un acer qui est magnifique. Tu peux donner du relief avec quelques belles pierres blanches dressées. Et pour ton mur, peut-être un glycine qui lui donnerait un air romantique et qui sentirait très bon aux beaux jours.. Tu peux donner un peu de rigueur en plantant en ligne légèrement courbe du buis en boule. Un camélia près du massif? des lavandes dans les graviers?

Tu as du potentiel en tout cas...

Nad
"Il faut cultiver notre jardin"
SandrineM
Graine de timide

Message par SandrineM »

J'aime beaucoup l'acer... par contre je vais éviter de planter encore des arbres, j'ai déjà les marronniers dont je parlais plus haut, un assortiment de grand pommiers épars sur le terrain, un immense saule (jamais vu d'aussi grand), et 3 autres arbres que je n'ai pas encore pris le temps d'identifier pendant les visites (un accacia je pense, et 2 autres fruitiers il me semble)

La glycine c'est une super idée, j'adore et je n'y avais pas pensé. Par contre penses tu qu'elle pourrait démarrer à l'ombre de la ma palissade en bois? En grandissant elle verra la lumière, mais en attendant....

le camélia et les rhododendrons pour avoir de la couleur en hiver, c'est un très bon conseil aussi.

Je vais devoir investir dans une sacré quantité de terre de bruyère par contre... est-ce qu'on peut remplacer cela par des aiguilles de pin ou sapin ramassées en forêt par exemple? ça acidifie le sol? ça me fait un peu râler l'idée d'avoir 4000m² de terrain à la campagne et d'acheter de la terre... et j'aimerais procéder de manière un peu "bio", donc pas de produits chimiques, mais limiter aussi les transports, utiliser les ressources locales.... les aiguilles de pin je peux en rapporter de Bretagne en vacances par exemple! (la terre ça commence à être plus compliqué!). J'essaierai aussi de trouver des voisins pour bouturer la glycine par exemple... ça sera l'occasion de faire connaissance avec mes futurs nouveaux voisins!

Lavande j'adore, mais j'ai peur d'attirer les guêpes.... pas top pour les enfants!

En tout cas merci pour ces très bonnes idées.
Nad1976
Graine de timide

Message par Nad1976 »

Fabriquer soi même de la terre de bruyère, c'est assez difficile. Les aiguilles de pin ne suffiront pas, votre sol est calcaire et il serait fatal à vos plantations.. Pour la glycine, elle aime la chaleur et les pierres pourraient lui en apporter avnat qu'elle atteigne le haut. Elle n'a pas besoin d'un sol très riche non plus (au contraire, elles fleuriront plus), mais on peut se demander si le calcaire ne peut pas lui nuire aussi.. Peut-être devriez vous faire analyser votre sol?

Pour les lavandes, c'est les abeilles qui seront heureuses, et nous avec par la même occasion...

Un piracantha peut-être : c'est coloré et vert toute l'année, pas d'entretien..
SandrineM
Graine de timide

Message par SandrineM »

Merci Nad1976
Avez vous une idée sur à qui je pourrais m'adresser pour faire analyser le sol et le prix approximatif?
Nad1976
Graine de timide

Message par Nad1976 »

Généralement les magasins de plantes et les pépiniéristes proposent ce genre de prestations...
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou et :welcome:
si ton terrain a un PH supérieur à 7 il faut tout de suite oublier les acers (surtout les japonais)certains autres peuvent tolérer, oublier aussi toutes les plantes dite "de terre de bruyère" car elles peuvent se contenter d'un pH neutre c'est à dire 7 mais absolument pas d'un PH plus élevé :wink: à moins d'aménager en conséquence mais ça nécessite du travail et pas toujours concluant alors faut mieux planter des végétaux adaptés à ta situation je pense que dans un premier temps l'analyse du sol est indispensable certains pépinièristes très pro. le font :wink: dans les hydrangeas certains accepte un ph de 7,5 les paniculatas, les quercifolias et accepte aussi l'ombre et le soleil dans les macrophylla c'est pas la peine si le PH est au-dessus de 7 il te faudra amender en permanence pour éviter la chlorose :wink: beaucoup de végétaux accepte le calcaire d'ailleurs Christianne avait établi une liste de plantes qu'il ne faut pas planter en plus des plantes dite de terre dite bruyère
voir là dans un premier temps les expériences des autres sont toujours bonnes à prendre
post137204.html?hilit=plantes%20,%20calcaire#p137204

les cercis, certains prunus, crataegus, ligustrums,fraxinus, malus ,arbutus,sorbus,laburnums,Buddleias, koelreuteria et quelques acers de grand dévelop, 'campestre , negundo 'Flamingo' ,platanoides par ex. dans les vivaces certainescampanules, artemisias, lavatères, euphorbes, oenothera ,campanules, Thalictrums, polygonatums,perovskia,anchusa, centaurea et des graminées de terrain sec voir ce qui pourrait coller :wink:
pour ce qui est des rosiers il faut prendre des rosiers greffés sur des portes greffes adaptés au calcaire le signaler lors d'une Cde et le rosièriste envoie en conséquence certains rosiers botaniques poussent dans des sols calcaires voir de ce côté également
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
SandrineM
Graine de timide

Message par SandrineM »

Merci beaucoup pour ces informations.
C'est clair que je ne vais pas gérer l'apport de terre de bruyère pour tout le jardin, donc je planterai des plantes adaptées.... et pour le savoir, première étape, le test! Que je ferai dès que je suis installée...
ceci dit, les beaux hortensias qui poussent le long du mur de l'église à 50m de chez moi devraient se plaire aussi chez moi, peu de raisons pour que la terre soit différente (sauf s'il y a eu apport bien sûr....)

je vais de ce pas lire l'autre post!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »