les engrais verts et leur utilisation : questions

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par quentin72 »

rozanna a écrit :Bonjour Quentin,

Une réponse plus complète et argumentée viendra sans doute, mais d'ores et déjà, disons que le paillis permet de:
-réduire les arrosages en maintenant la terre humide,
-d'éviter la formation d'une croûte qui la rend imperméable à l'eau,
-offrir un abri aux insectes utiles (et aussi à ceux que l'on désire moins... mais ils font partie d'un équilibre :) )
-réduire les mauvaises herbes
-améliorer la structure du sol (le paillis, s'il est organique, se décompose en humus)
-favoriser la vie microbienne de la terre, laquelle digère les éléments nutritifs qui vont nourrir les plantes
ensuite ... je ne sais plus :D
quentin-59 a écrit :les engrais verts sont une autre technique de jardinage ils sont plus avantageux dans le sud pour éviter de retourner la terre car si il fait une année sèche le dessus est sec et si le dessous est encore humide est remonté alors la toute la couche retournée sera sèche et tes légumes souffriront mais si la terre est humide en surface met du fumier et beche mais le problème la c'est qu'il faut qu'il gèle durant l'hiver pour casser les mottes mais dans le nord l'engrais vert sert aussi a moins s'user le dos a becher
Voila j'espère que j'ai répondu a tes questions si tu en as d'autres je pense que je saurais y répondre
merci pour vos réponses, donc sachant que je suis dans la Sarthe quelle méthode me conseillez vous d'adopter pour cet hiver sachant que trés probablement je vais commencer à mettre du BRF sur certaines parcelles (potager et jardin d'ornement) ????
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par appius »

BRF épandu (3 à 5 cm d'épaisseur environ) et incorporé superficiellement , en même temps qu'un peu de fumier ou compost pas trop mur si tu as, et semis dans la foulée d'un engrais vert légumineux. De la vesce par exemple, éventuellement mélangée à une céréale (seigle, avoine). L'usage de l'engrais vert t'oblige à faire tout ça avant le 15 octobre, après il pousserait trop mal.
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par quentin72 »

l'ennui, c'est que au 15 octobre les arbres ont encore des feuilles donc trop tôt pour le BRF. je vais suivre ton conseil sauf que je n'utiliserai pas d'engrais verts.

je m'éloigne un peu du sujet initial mais j'ai planté une grande haie fin février avec pleins d'essences différentes (forsythias, lilas, escallonnia, arbres à papillon, lauriers tin..............) puis je épandre du BRF pour enrichir la terre, l'assouplir et l'utiliser aussi comme paillis pour éviter de la désherber trop souvent ? je peux utiliser le BRF aussi pour des pivoines, arums , ainsi que des plantes de terre de bruyère comme rhodo, azalé...... ?

questions un peu bêtes mais je préfère les poser pour être sûr .

merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

quentin72 a écrit :l'ennui, c'est que au 15 octobre les arbres ont encore des feuilles donc trop tôt pour le BRF. je vais suivre ton conseil sauf que je n'utiliserai pas d'engrais verts.

je m'éloigne un peu du sujet initial mais j'ai planté une grande haie fin février avec pleins d'essences différentes (forsythias, lilas, escallonnia, arbres à papillon, lauriers tin..............) puis je épandre du BRF pour enrichir la terre, l'assouplir et l'utiliser aussi comme paillis pour éviter de la désherber trop souvent ? je peux utiliser le BRF aussi pour des pivoines, arums , ainsi que des plantes de terre de bruyère comme rhodo, azalé...... ?

questions un peu bêtes mais je préfère les poser pour être sûr .

merci d'avance :)
Question BRF, il vaut mieux aller sur les posts ad hoc :
"BRF bilan d'une saison" brf-bilan-une-saison-t76174.html
"A propos de BRF" propos-brf-t114563.html
Pour faire bref, je te dirai oui tu peux étendre ainsi du BRF en évitant de "coller" le BRF aux troncs.
Pour les plantes de terre de bruyère, ce sera l'occasion d'y adjoindre des résineux (car ils acidifient le terrain).
Et ... tes questions ne sont pas bêtes du tout. Tu te renseignes, c'est normal.
Nous avancons tous pas à pas. :wink:
Dernière modification par chouette alors le dim. 23 août 2009 23:22, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
quentin72
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mer. 15 juil. 2009 11:14
Région : Pays de la Loire

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par quentin72 »

merci c'est gentil :D , je vais te poser une dernière question sur le BRF et ensuite si j'en ai d'autres je bifurquerai sur les sujets appropriés . Pourquoi il ne faut pas coller le BRF trop près du tronc ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par appius »

faut pas trop se formaliser sur les feuilles dans le BRF. comparées à la densité du bois des rameaux, les feuilles ne représentent pas grand chose... faut pas s'interdire de faire du BRF avec des rameaux feuillus si une occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

quentin72 a écrit :merci c'est gentil :D , je vais te poser une dernière question sur le BRF et ensuite si j'en ai d'autres je bifurquerai sur les sujets appropriés . Pourquoi il ne faut pas coller le BRF trop près du tronc ?
J'imagine que le BRF étant un milieu favorable pour les champignons... il n'est pas souhaitable qu'il soit en contact direct avec les troncs par prudence. L'écorce a besoin d'être à l'air libre, de pouvoir respirer :wink:
Par ailleurs, j'ai personnellement fait du BRF avec de jeunes feuilles au printemps ; no problème, mais il me semble avoir lu que cela pouvait amoindrir la qualité du BRF. J'essaierai de retrouver ce que j'ai lu ; toutefois comme je l'ai écrit dans "mon credo en matière de BRF" ... mieux vaut un BRF qui n'a pas toutes les qualités que l'on pourrait obtenir que pas de BRF du tout! brf-bilan-une-saison-t76174-930.html#p1645523
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

Eh bien, :? ... voilà ce que j'ai lu

... sous la signature d'Appius (et je ne suis pas sa secrétaire :lol: :lol: :lol: !) :
appius Sujet du message: Re: BRF, bilan d'une saison.Posté: Sam 22 Aoû 2009 16:10 brf-bilan-une-saison-t76174-945.html
le fait qu'il soit feuillu doit aider à le faire chauffer. la question, outre la température, c'est combien de temps cela va-t-il chauffer encore? (je crains la "panne d'azote"...)

Au fait, dans le cadre du précompostage du BRF en vue de l'épandre quelques semaines après, on recommande de ne pas trop le faire chauffer justement, de ne pas dépasser les 35° il me semble, parce qu'au-delà, ca détruit certaines substances utiles (et une partie de l'azote s'évapore).
Si tu veux en faire du compost normal, ça a moins d'importance.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

chouette alors a écrit :... et je ne suis pas sa secrétaire :lol: :lol: :lol: !)
Nan! y faut pas. Image
ImageImage

plus sérieusement... je ne BRFise pas (faute de broyeur et de matière), je paille avec tout végétal qui me tombe sous la main, assez tendre pour passer à la débroussailleuse ou à la tondeuse.
Et je crois que c'est finalement le même principe que le BRF :?: :?:
les deux sont du paillis bio-degradable, non? (avec un avantage évident pour le BRF, plus nourrissier)
--> En mettant un paillis organique vert en grosse quantité, il va chauffer; Que ce soit du BRF feuillu comme de la simple herbe.... (pour l"herbe, j'en suis sure! Je l'ai fait et j'ai du user de la fourche pour étaler mon tas, tellement c'était chaud au coeur!)

De plus, concernant le fait de ne pas en mettre au pied des arbres... je ne suis pas assez calée pour dire s'il y a un risque sanitaire, mais du point de vue de l'intérêt purement "paillis" (maintien de l'humidité) de la chose, je me souviens que quelqu'un disait qu'il était plus intéressant d'arroser, en gros, entre les rangées plutôt qu'au pied des plantes (ce qui amène ladite plante à développer ses racines)
cela concernait les fruitiers, mais je crois que l'on peut extrapoler cela à tous les végétaux.. :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par appius »

rozanna a écrit : Et je crois que c'est finalement le même principe que le BRF :?: :?:
les deux sont du paillis bio-degradable, non? (avec un avantage évident pour le BRF, plus nourrissier)
--> En mettant un paillis organique vert en grosse quantité, il va chauffer; Que ce soit du BRF feuillu comme de la simple herbe.... (pour l"herbe, j'en suis sure! Je l'ai fait et j'ai du user de la fourche pour étaler mon tas, tellement c'était chaud au coeur!)
la grosse différence, entre le BRF est les autres "paillis", c'est la présence de lignine qui sollicite des champignons pour sa dégradation, alors que les autres produits, qui contiennent, comme matière carbonée, que de la cellulose, mobilisent surtout des bactéries.
Ensuite, le BRF est une usine à humus bien supérieure...
et en fouillant, on peut trouver d'autres spécificités plus ou moins importantes.
rozanna a écrit :De plus, concernant le fait de ne pas en mettre au pied des arbres... je ne suis pas assez calée pour dire s'il y a un risque sanitaire, mais du point de vue de l'intérêt purement "paillis" (maintien de l'humidité) de la chose, je me souviens que quelqu'un disait qu'il était plus intéressant d'arroser, en gros, entre les rangées plutôt qu'au pied des plantes (ce qui amène ladite plante à développer ses racines)
cela concernait les fruitiers, mais je crois que l'on peut extrapoler cela à tous les végétaux.. :)
il y a toujours un risque à laisser le collet des arbres à l'humidité.
quant à l'arrosage entre les rangées, rappelle toi aussi les conseils de Pascal Poot pour les tomates : arroser chaque fois un peu plus loin du pied que la fois précédente :wink:
rozanna

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par rozanna »

appius a écrit :la grosse différence, entre le BRF est les autres "paillis", c'est la présence de lignine qui sollicite des champignons pour sa dégradation, alors que les autres produits, qui contiennent, comme matière carbonée, que de la cellulose, mobilisent surtout des bactéries.
Ensuite, le BRF est une usine à humus bien supérieure...
et en fouillant, on peut trouver d'autres spécificités plus ou moins importantes.
Vi... :oops: j'ai fait un raccourci énooorme (car je ne maîtrise rien ... j'avoue); en fait, je voulais juste
parler du problème de chauffe de tout paillis, mis en tas trop important, à cette période de l'année. :oops:
quant à l'arrosage entre les rangées, rappelle toi aussi les conseils de Pascal Poot pour les tomates : arroser chaque fois un peu plus loin du pied que la fois précédente :wink:
C'est rigolo comme les infos peuvent s'inscrire dans notre petit cerveau de jardiniers du dimanche! :lol: :lol:
J'ai un souvenir assez net de ce que j'ai lu ici concernant l'arrosage des fruitiers dans les allées (sujet "au fond du trou d'Alain Redon", surement);
j'ai forcément lu le conseil de P. poot;
mais comme il n'a pas été une révélation pour moi, (puisque déjà lu, ailleurs, sur un autre thème, mais enregistré), je ne l'ai pas retenu; par contre il m'a confortée dans cette idée, somme toute assez logique :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par Erwan »

Salut,
Cette année, je pense melanger plusieurs engrais verts pour avoir pleins de couleurs et de diversité ds le jardin. Et biensur j'en laisse se ressemer!

Pour moi, toute plante est plus ou moins "engrais vert" si elle n'est pas exportée.
Certaines sont plus interressantes que d'autres de part leurs facultés à capter les elements et à les restituer au sol.

Au centre Kokopelli en Inde, ils utilisent des fabacees qui montent le plus haut possible, le plus vite possible (ya une photo où un gars est à peine visible ds la foret d'engrais vert).
Les plantes sont ensuite "cassées" par une barre en bois trainée par des vachettes,sur laquelle sont fixées quelques dents en acier de moins de 10cm pour mélanger un petit peu verdure et terre (acceleration de la décomposition comme pour le BRF). Ensuite ils pulverisent EM et Panchagavya pour accelerer le compostage.
C'est comme ca qu'ils font "pousser" la terre!

Mais je ne trouve pas de plantes engrais vert comme les leurs!

A bientôt
Erwan
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

Erwan a écrit :Salut,
Cette année, je pense melanger plusieurs engrais verts pour avoir pleins de couleurs et de diversité ds le jardin. Et bien sur j'en laisse se ressemer!
Tu penses les semer tous ensemble, ou quelques uns chacun dans leur petit coin?
Lesquels choisis-tu?

Quelqu'un d'autre s'apprête à en semer?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

Vous cherchez encore des compléments d'informations sur les engrais verts?
Voici :
http://www.terredhumus.fr/content/view/55/19/
et aussi : http://www.terredhumus.fr/content/view/4/9/

Il y a aussi : http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... nGi84FAen6

Pour ma part, j'ai pas encore commencé :oops:
J'en suis encore à p'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non... :lol:
A vrai dire ... tout dépend si je forme d'autres buttes ces temps-ci, et de quel matériel je pourrai me servir pour hâter un peu la construction..
Le tout à la main, ça fait faire du sport, mais un peu d'aide de matériel serait bienvenue tout de même.
Question météo (il faut composer avec) : on nous annonce de la pluie toute la journée de samedi et du beau temps la semaine prochaine ! Idéal pour travailler la terre :veryhappy:
Dernière modification par chouette alors le ven. 18 sept. 2009 1:02, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par Erwan »

chouette alors a écrit :
Erwan a écrit :Salut,
Cette année, je pense melanger plusieurs engrais verts pour avoir pleins de couleurs et de diversité ds le jardin. Et bien sur j'en laisse se ressemer!
Tu penses les semer tous ensemble, ou quelques uns chacun dans leur petit coin?
Lesquels choisis-tu?

Quelqu'un d'autre s'apprête à en semer?
J'aime bien melanger les graines avant de semer...
Donc tous ensemble!!!
Et le maximum de diversité...

Mais je ne suis pas encore sur ce chantier... Trop de choses à faire....

Kenavo...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

En pratique , Erwan, tu fais quels mélanges? Avec pour toi, hormis le plaisir des yeux quels avantages (et quels inconvénients éventuels) :roll: , ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

Après étude des liens ci-dessus, voici quelques
Conclusions pour un engrais vert d'automne
1) A propos des crucifères :
- Il ne faut pas en semer si l'on pense semer d'autres crucifères ensuite (c'est le bon sens, mais il faut y penser!). En pratique pas de Moutarde (ni Colza ou navette fourragère) si l'on envisage la culture de navets, radis, choux, cresson, rutabaga, raifort et roquette .
- Ne pas les semer avec un autre engrais verts : elles les domineront rapidement.

2) Les légumineuses mettent 5 mois à venir (Féveroles, Vesce, Trèfles ainsi que le Pois fourrager et le Mélilot) : il est grand temps de les semer en cette mi-septembre ;

3) à la floraison, il est préférable de casser l'engrais vert, plutôt que de le faucher. Le laisser sur place ou l'enfouir, c'est possible. Il faut toutefois un délai de 6 à 8 semaines habituellement avant de pouvoir semer ensuite (éventuellement en écartant l'engrais ainsi fauché)

4) Les racines des graminées (Seigle, triticale, orge et sans doute avoine) ont un système racinaire dense et puissant. Elles exercent une action mécanique en profondeur qui provoque une fissuration du sol. C'est vrai aussi dans une moindre mesure de certaines crucifères (radis fourrager et navette) dont le chevelu racinaire est moyennement dense, mais possèdent un pivot puissant.

5) La rapidité de décomposition dépend notamment du rapport C/N qui est plus faible pour les couverts pauvres en lignine et cellulose et/ou riches en azote (Crucifères, Légumineuses, couverts jeunes peu lignifiés).

6) Les éléments fertilisants : Les Légumineuses sont plus riches en azote ; les crucifères en potassium, et les graminées moins riches de ces deux éléments. La moutarde et le sarrasin seraient particulièrement efficaces pur extraire le phospore, et les crucifères en feraient autant avec le soufre. Ces deux éléments seraient facilement assimilables. L'azote sera minéralisé, mais ne sera disponible qu'en partie (grande variabilité selon la teneur du couvert en azote, du rapport C/N, des conditions pédo-climatiques.

7) Maîtrise des adventices Crucifères, sarrasin et chanvre ont un effet radical par concurrence directe. Sarrasin et seigle secrètent des toxines qui inhibent la germination et le développement des adventices. (cf tableau 1 de Techn'itab)
- L'avoine a un intérêt particulier dans la lutte contre les chardons.
- Il semble intéressant de semer un engrais vert proche de l'adventice (par ex seigle contre le chiendent) : cf tableau 2
- Pour limiter le développement des espèces "nitrophiles" (mourron et ortie) semer un engrais vert fort consommateur d'azote (moutarde, sarrasin ou maïs).
- Certaines espèces à croissance lente laissent les adventices envahir la parcelle et favorisent leur maintien. Je retiens :
a) certaines légumineuses fourragères si elles sont semées seules, comme la féverole, mais aussi la vesce et le trèfle incarnat ;
b) la phacélie particulièrement en conditions trop chaudes ou trop froides!
- Les engrais verts ne sont pas forcément conseillés en cas de fort enherbement (des binages répétés seront plus efficaces contre les vivaces (chiendent ou liseron) ;
dans le sud de la France : préférer la solarisation.

8) Maladies et ravageurs :
Les crucifères (http://fr.wikipedia.org/wiki/Brassicaceae#L.C3.A9gumes) ont des propriétés désinfectantes, d'autres sont nématicides (cf tableau 3). Crucifères et limaces : attention! Quant à la phacélier, elle est l'hôte du virus Y de la pomme de terre et de quelques ravageurs (pucerons... ) ;(cf tableau 4)
Forte infestation de Taupins (http://fr.wikipedia.org/wiki/Taupin_(insecte))? Préférer un sol nu et sec en période estivale ;
Forte infestation de campagnols ? Faire comme ci-dessus ;
Forte infestation de limaces ? La culture d'engrais verts est généralement déconseillée, car elle favorise leur conservation :(

9) Critère de choix : Le but de cette interculture est-il d'améliorer la structure du sol, de limiter les risques d'érosion, d'enrichir le sol en azote ou diminuer la population des nématodes?

10) La saison
Pour un engrais vert d'automne, on sèmera les légumineuses, les crucifères, le ray-grass en août, septembre au plus tard. Seules seigle, blé, avoine peuvent pousser en semis plus tardif.

11) La rotation En maraîchage (jardinage au potager :D ) la culture de graminées, seules ou en mélange avec des légumineuses, peut être intéressante.
Végétation suffisante
a) en 6 à 8 semaines : sorgho fourrager, sarrasin, crucifères.
b) en 4 à 5 mois :( : ray-grass et légumineuses "pour exprimer tout leur potentiel".

12) Contraintes liées au semis :
- Coût et disponibilité des semences bio ou non traitées ;
- Les mélanges peuvent imposer plusieurs passages (il semble que les tagètes soient particulièrement concernées)

13) Conclusion : "Les nombreux avantages des engrais verts ne pourront s'exprimer qu'en cas de culture et d'enfouissemnt réussis.
Il est donc essentiel de choisir des espèces adaptées aux conditions culturales et climatiques, en s'appuyant au maximum sur des références locales."
Dernière modification par chouette alors le lun. 05 oct. 2009 1:07, modifié 3 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
stelou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 15 août 2009 10:46
Région : Bretagne

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par stelou »

Bonjour,
je débute en jardinage et ce site que je découvre m'a l'air très fourni en conseils avisés...
Je suis en Bretagne, bord de mer. la terre est argileuse et compacte (champs qui n'a pas été cultivé depuis des lustres, terre tassée au cours de la construction.)
le drainage ne semble pas top.
J'ai semé cette semaine de la moutarde apres avoir incorporé (en surface) au rateau environ 10kg de fumier de cheval décomposé pour les 40 m² de mon futur potager.
Est-ce que j'ai commis des erreurs (j'aurais certes dû me renseigner avant mais bon je suis toute emballée à l'idée de me lancer dans ce potager.... :lol: )
Quand vous dites enfouir c'est à quelle profondeur? Ne déconseille-t-on pas de chambouller la terre pour ne pas déranger les micro-organismes du sol?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

Bonjour Stelou :welcome:
Désolée, ta question est restée en suspends.
Il est un peu tard.. As-tu lu tout ce post?
A +
Donnes signe de vie
Tu habites Bretagne Nord ou Sud?
Près de chez moi?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
stelou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 15 août 2009 10:46
Région : Bretagne

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par stelou »

J'habite tout plus au bout : à Plougastel-Daoulas, pres de brest.
Ma moutarde a bien germée. çà verdit doucement. Je pense que de toute façon ca ne fera pas de mal même si il y avait probablement une solution plus propice.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

Ta moutarde sera de toute façon bénéfique. Le seul ennui c'est qu'elle gèlera.

Je crois avoir oublié de noter dans mon post récapitulatif des engrais verts d'automne (cf ci-dessus) que la vesce a, si je ne m'abuse, un système radiculaire pouvant descendre à 80 cm de profondeur. C'est elle que j'essaierai dans mon jardin au fond argileux dès 50 cm environ. Elle cassera ainsi cette couche presque imperméable et la rendra plus poreuse. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
stelou
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 15 août 2009 10:46
Région : Bretagne

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par stelou »

ok merci du conseil!
ce sera pour l"année prochaine alors
:wink:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par Yann58 »

stelou a écrit :Bonjour,
Quand vous dites enfouir c'est à quelle profondeur? Ne déconseille-t-on pas de chambouller la terre pour ne pas déranger les micro-organismes du sol?
Bonjour Stelou,

Pour cultiver derrière un engrais vert, deux voies :
1. Voie N°1 : classique et qui marche : faucher ou rouler, au plus tard à la floraison : attention la moutarde fait graine rapidement. Laisser sécher le couvert (autre nom de l'engrais vert) pendant 3 semaines en surface (enfouissement de matière organique fraîche fortement déconseillée). Pendant ces 3 semaines, c'est le festin des vers de terre (les meilleurs laboureurs de la terre, les seuls homologués en jardinage naturel :wink: )
Ensuite, léger travail du sol (5cm) : l'outil idéal : la griffe ou le croc. : on ne chamboule pas la terre, il n'y a pas retournement des couches. Le griffage fait pénétrer l'oxygène, améliore le réchauffement, active les bactéries, minéralise l'azote, et perturbe les limaces : ça c'est les avantages. Les inconvénients, je les présente ici : http://www.terredhumus.fr/content/view/8/14/
Puis 2 semaines après l'enfouissement léger, semis et plantations.


2. Voie N°2 : le semis direct sous couvert végétal SDSCV. La technique est utilisée en grandes cultures (céréales, etc.). C'est donc pas un truc de poète.
Voilà le principe : tu sèmes directement tes graines à travers ton engrais vert en déposant la graine dans le sillon, et en même temps, tu fauches ou roules ton couvert.
Le sol est à peine travaillé et uniquement sur la ligne de semis !

C'est ce que je vais tester dans mon jardin cette année, en parallèle avec la voie N°1.
Et voilà comment je pense m'y prendre : je vais tracer un mini chemin à travers la jungle de mon couvert : ma future ligne de semis. Je dépose un lit de terreau ou lombricompost ou compost bien mûr (0,5 à 1cm). Je dépose mes graines sur le lit. Je recouvre à nouveau de terreau ou...(0,5cm). IMPORTANT : bien tasser ensuite la ligne de semis, sinon la plantule germe et sèche si c'est pas assez tassé donc trop aéré. Puis arroser la ligne de semis. Puis faucher l'engrais vert.
De cette manière, on conjugue engrais verts, non travail du sol. On peut conjuguer BRF et engrais verts en semant à la volée le BRF sur le couvert quand il est bien levé.
En grandes cultures, le SDSCV se développe très vite. En jardinage, je crois que ça s'est encore jamais fait. Donc tout un champ d'apprentissage avec succès et erreurs, mais qui font avancer.... Des inconnues au jardin avec cette technique : + ou - limaces ? Les graines vont-elles traverser ? etc ???

Pour ton cas Stelou, sol lourd, je ne sais pas ce qui vaut le mieux. Tu peux mixer les deux techniques et comparer. Mais sache que la Voie N°1 a fait ses preuves....

Dernière chose : la moutarde est connue pour défavoriser la mycorhization.
Le mieux est d'associer les engrais verts pour former des mélanges appelés biomax (max de biomasse, max de diversité, max de fertilité).

Mycorhization ? Voir le lien dessous et cliquer sur Notice WSL dans la rubrique téléchargement. http://www.waldwissen.net/themen/waldoe ... nschaft_FR
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par Oncle Fritz »

Bonjour Yann. Les pistes que tu donnes concernant l'emploi des engrais verts m'intéressent fortement.
Je compte tester deux mélanges d'engrais verts:
-seigle/vesce d'hiver pour les semis qui vont se faire dans les deux semaines à venir
-avoine/féverole pour les semis plus tardifs (encore pas mal de légumes en place)
Pour la suite (destruction de l'engrais verts et semis des légumes), j'attends de voir le niveau de développement des engrais verts pour choisir la (les) option(s).
J'envisageais également de réaliser des coupes de vingt centimètres de large aux ciseaux (!) perpendiculairement à mes buttes, de ranger le couvert sur les côtés de la coupe et de semer au milieu, ceci pour les semis précoces. Ces dernière années, je faisais ces semis précoces sous P17. Je me demande si les engrais verts ainsi coupés par bandes ne pouvaient pas former un milieu favorable aux semis précoces sans P17: moindre refroidissement du sol en hiver de par le couvert végétal, vent et froidure nocturne freinés par la barrière végétale des engrais verts. Bref, des semis printaniers dans un cocon tiède de verdure...
Pour le semis à venir des engrais verts, je comptais épandre les graines, recouvrir d'une légère couche de compost puis d'une épaisseur faible de BRF, sans griffage. Dans les cas où les engrais verts seraient griffés après "cassage", le BRF serait incorporé de facto. Dans les cas où les engrais verts demeureraient en surface sans travail du sol, le BRF se trouverait protégé du dessèchement par la courverture des engrais verts.
Bref, cette expérience des engrais verts associés au BRF me paraît une source passionnante d'expérimentations!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: les engrais verts et leur utilisation : questions

Message par chouette alors »

Merci Yann de la super réponse, super bien construite! :veryhappy:
Chapeau bas :top: comment n'ai-je pas reconnu ta signature ? :?

Il n'y avait pas beaucoup de réactions jusque là : trop impressionnées :oops:
Le manque de temps aussi, fait que je voudrais bien lire et voir si j'ai une question intelligente à poser :oops: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »